Jean Françaix adorait composer pour les bois et les cuivres, son Horloge de Flore aura longtemps témoigné de son amour pour cette famille d’instrument, suite concerto inspirée que John De Lancie aimait tant jouer. Nicolas Chalvin a la bonne idée de rassembler quelques pages merveilleuses de poésie lorsqu’il pique à son ami Poulenc, ou à Schubert (les Marches militaires) de quoi faire son miel de flute, de clarinette, de hautbois, de basson. Les œuvres strictement personnelles (les Danses tirées des Mahleurs de Sophie surtout), montrent à quel point son tranquille génie irrévérencieux savait capturer la poésie dans l’humour, et parer de pudeur les sentiments : admirable l’Elégie pour Mozart. Le lyrisme de Chopin s’habille avec un naturel confondant dans des vêtures loin du piano (les Ecossaises), et lorsqu’il rencontre Chabrier, quel festival ! Album délicieux, troussé sans façon, mais avec art, par des lausannois audiblement à la fête ! (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Jean Françaix had a passion for wind instruments, in particular for the dextuor, an original formation for which he could combine the expressive richness of the octet, so dear to Mozart, with the shimmer and volubility of the wind quintet. Throughout this recording, it was an immense pleasure to immerse oneself in his music, to let oneself go with the contrasting moods and atmospheres, in turn funny, tender, casual or elegiac. A pleasure shared by the musicians of the Lausanne Chamber Orchestra, who were keen to showcase their sense of transparency, their musicality and their flawless virtuosity. We are therefore very happy to share these wonderful moments with you, and hope that listening to this disc will bring you happiness and joy.
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