FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  CPO555217
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Matthias Weckmann : Sonates pour le Collegium Musicum de Hambourg. Musica Fiata, Wilson.
Format : 1 CD
Total Time : 00:57:55

Recording : 02-04/05/2018
Location : Berlin
Country : Allemagne
Sound : Eglise / Stereo

Label : CPO
Catalog No. : CPO555217
EAN : 0761203521722
Price Code : DM014A

Publishing Year : 2022
Release Date : 11/05/2022

Genre : Classical
Matthias Weckmann (1616-1674)
Sonate n° 1 pour violon, cornet, basson et basse continue
Sonate n° 2 pour cornet, violon, trombone, basson et basse continue
Sonate n° 3 pour violon, cornet, trombone, basson et basse continue
Sonate n° 4 pour cornet, violon, trombone, basson et basse continue
Sonate n° 5 pour violon, cornet, viola da braccio, basson et basse continue
Sonate n° 6 pour cornet, violon, trombone, bombarde et basse continue
Sonate n° 7 pour cornet, violon, trombone, bombarde et basse continue
Sonate n° 8 pour 2 violons, basson et basse continue
Sonate n° 9 pour cornet, violon, trombone, bombarde et basse continue
Sonate n° 10 pour 2 violons, viole de gambe et basse continue
Sonate n° 11 pour violon, cornet, viole de gambe, basson et basse continue
Fantaisie pour violon, cornet, viole de gambe, trombone, bombarde et basse continue

Musica Fiata
Roland Wilson, direction

Matthias Weckmann (Niederdorla, 1616 - Hambourg, 1674), fils d'un pasteur luthérien, était un organiste et compositeur dont la musique constitue une étape importante entre Schütz et Bach. Etudiant d'abord à Dresde auprès de Schütz, il acquit les apports de la tradition vénitienne que celui-ci avait assimilée lors de ses séjours auprès d'Andrea Gabrieli puis de Monteverdi. Il compléta sa formation musicale à Hambourg, auprès de disciples de Sweelinck. Après un séjour au Danemark de 1642 à 1647 pour fuir la Guerre de Trente Ans, puis de nouveau à Dresde, il est nommé sur concours, en 1655, à l'église Saint-Jacques de Hambourg, où il finira ses jours. Il fonde dans cette ville un ensemble orchestral renommé, le Collegium Musicum. Parmi les œuvres que Weckmann a composées pour ce Collegium Musicum, onze sonates écrites de sa main nous sont parvenues. Alors que deux de ces sonates font appel à un trio conventionnel de deux violons et d'une basse (viole de gambe dans la dixième et hautbois dans la huitième), les autres sont des pièces plus extravagantes écrites pour un quatuor hétérogène d'instruments à vent (cornettino, trombone, hautbois ou bombarde), viole à bras et violon. Dans ces pièces pour l'ensemble qu'il avait créé, Weckmann pousse chaque instrument jusqu'à son extrême limite. Un trait important en sont les forts contrastes : Changements abrupts de tempo, de mesure, de tessiture, harmonies rapprochées ou plus larges, alternance de passages polyphoniques et homophoniques, dans lesquels trois instruments jouent des lignes mélodiques parallèles, comme en un faux-bourdon. Quoiqu'il en soit de ces traits communs, chaque sonate est particulière, aucune n'est contrainte dans un moule préfabriqué. Ce qui nous offre un album plein de variété et d'agrément, où une heureuse surprise nous attend à chaque détour du chemin, le tout excellemment rendu par l'Ensemble Musica Fiata de Roland Wilson. (Marc Galand)

From the works MatthiasWeckmann wrote for the Collegium Musicum, eleven autograph sonatas are preserved in the Lüneburg Council Library. While two of the sonatas call for a conventional trio of two violins and bass (in the tenth sonata a viola da gamba and in the eighth a dulcian), the remaining, more extravagant pieces are written for a heterogeneous quartet of cornettino (treble zinc), violin, trombone (in two sonatas alternatively viola da braccio and viola da gamba), and dulcian or bass shawm. In the pieces for the Hamburg Collegium Musicum, Weckmann pushed all of the instruments, but especially the trombone and cornettino, to their absolute limits. An important characteristic of the sonatas are the strong contrasts. Typical features are: abrupt changes of tempi, meter, and tessitura (sometimes accompanied by echo effects), close and wide harmonies, and alternating polyphonic and homophonic passages in which three instruments occasionally play parallel chords as in a faux bourdon. Notwithstanding these commonalities, each sonata is an individual piece and not forced into any prefabricated mold.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Wagner : Parsifal. Hubbard, Hunold, Relyea, Tomasson, Gazheli, Tanovitski, Meir Wellber, Vick.
Wagner : Parsifal. Hubbard, Hunold, Relyea, Tomasson, Gazheli, Tanovitski, Meir Wellber, Vick.

E.T.A. Hoffmann : Musique de scène. Goritzki.
E.T.A. Hoffmann : Musique de scène. Goritzki.

Ries : Quatuors à cordes, vol. 4. Quatuor Schuppanzigh.
Ries : Quatuors à cordes, vol. 4. Quatuor Schuppanzigh.


Bernhard Heinrich Romberg : Concertos pour violoncelle n° 1 et 5. Melkonyan, Willens.
Bernhard Heinrich Romberg : Concertos pour violoncelle n° 1 et 5. Melkonyan, Willens.


Maddalena Laura Lombardini Sirmen : Six quatuors à cordes. Lombardini Quartett.
Maddalena Laura Lombardini Sirmen : Six quatuors à cordes. Lombardini Quartett.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.


Britten : Sérénade, op. 31 - Variations, op. 10 - The Young Person's Guide. Pears, Brain, Goosens, Karajan, Giulini, Boult.
Britten : Sérénade, op. 31 - Variations, op. 10 - The Young Person's Guide. Pears, Brain, Goosens, Karajan, Giulini, Boult.


Bernardino de Ribera : Magnificat et Motets. De Profundis, Skinner.
Bernardino de Ribera : Magnificat et Motets. De Profundis, Skinner.


Georg Caspar Schürmann : Jason. Zumsande, Karnite, Witting, Tschumi, Hochman.
Georg Caspar Schürmann : Jason. Zumsande, Karnite, Witting, Tschumi, Hochman.


Monologue. Musique polonaise pour violoncelle seul. Daroch.
Monologue. Musique polonaise pour violoncelle seul. Daroch.


Smetana : Mà Vlast, cycle de poèmes symphoniques. Kubelik.
Smetana : Mà Vlast, cycle de poèmes symphoniques. Kubelik.


Arrigo Boito : Nerone. Rojas, Gallo, Polegato, Aksenova, Volpe, Kaftan, Tambosi.
Arrigo Boito : Nerone. Rojas, Gallo, Polegato, Aksenova, Volpe, Kaftan, Tambosi.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 7. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 7. Meyer.


Erwin Schulhoff : Concerto pour piano, op. 11 - Der Bürger als Edelmann. Rische, Yinon, Albrecht.
Erwin Schulhoff : Concerto pour piano, op. 11 - Der Bürger als Edelmann. Rische, Yinon, Albrecht.


Three Tenors. Voices for Eternity.
Three Tenors. Voices for Eternity.


Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 2 à 4. Krigovsky, Collegium Wartberg 430.
Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 2 à 4. Krigovsky, Collegium Wartberg 430.


La Famille Bach : Œuvres vocales. Ensemble Polyharmonique, Küppers.
La Famille Bach : Œuvres vocales. Ensemble Polyharmonique, Küppers.


Gerson, Kunzen : Symphonies. Mortensen.
Gerson, Kunzen : Symphonies. Mortensen.

Order Product

10,32 €
Catalogue Price : 14,75 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°127 - 06/2024
ClicMag n°127 - 06/2024
Label Info
CPO
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.