FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA3045
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Pierre Wissmer : Concertos et œuvres orchestrales. Cismondi, Kaskiv, Fiore.
Diapason de novembre 2022
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 86
4 de Classica
Classica de septembre 2022
Critique de Jacques Bonnaure
Page n° 110
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:14:26

Enregistrement : 01/06/2021
Lieu : Genève
Pays : Suisse
Prise de son : Stereo

Label : Claves
Référence : CLA3045
EAN : 7619931304526
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 20/07/2022

Genre : Classique
Pierre Wissmer (1915-1992)
L'Enfant et la rose, d'après le Petit Prince de Saint-Exupéry
Thème et Introduction
Les moutons
La planète
La fleur
Visite de diverses planètes
Dialogue avec le serpent
Intermezzo: A la recherche des hommes
Le jardin fleuri de roses
Le renard
La recherche d'un puits
Le puits qui chante
Séparation
Nouvel entretien avec le serpent et retour de l'aviateur
Mort du petit prince et Retour du petit prince à sa planète
Concerto pour hautbois et orchestre
Concerto pour violon et orchestre n° 3
Tryptique symphonique "Clamavi"

Nora Cismondi, hautbois
Oleg Kaskiv, violon
Orchestre de la Suisse Romande
John Fiore, direction

Claves persiste et signe : un troisième volume vient illustrer l’œuvre symphonique de Pierre Wismer, ce poète des couleurs, ce maître des atmosphères dont l’œuvre multiforme avait passé sous le boisseau. Injustice absolument, lorsque l’on écoute l’art narratif, les pures beautés d’orchestre, l’écriture à la fois élégante et visuelle de "L’Enfant et la rose", petit chef d’œuvre d’émotion qui fut créé par Paul Kletzki à Dallas en 1961, preuve que Wissmer comptait alors parmi les compositeurs majeurs de son temps, joué des deux cotés de l’atlantique. Si ce conte pour orchestre montre l’étendue émotionnelle de la palette de Wissmer, son Concerto pour hautbois, sous des habits néoclassiques, voit la syntaxe du compositeur se radicaliser, je pense plus d’une fois au Martinu des dernières années, et comme la déploration de l’Andante est saisissante! Abrupt, roide, noir, le Troisième Concerto pour violon compte au nombre des œuvres ultimes, structure libre, discours imprévisible, sans cesse fascinant par la virtuosité exigée du soliste mais aussi de l’orchestre. John Fiore conclu l’album avec une partition saisissante : le Clamavi de 1957, vaste triptyque qui bâtit ses abrupts sur un choral "Herr nun lass in Frieden", où Wissmer avoue l’influence décisive qu’eut Honegger sur son écriture d’orchestre. Partition impressionnante, transfigurée par un Orchestre de la Suisse Romande qui sait faire œuvre utile. Solistes parfaits, direction inspirée, et si John Fiore et les Romands se dévouaient à graver l’intégrale des Symphonies ? (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

While twentieth century Swiss composers often synthesize the Latin and Germanic sources of their country’s inspiration in their aesthetics, it is to France that Pierre Wissmer (1915-1992) is resolutely attached, both in his life’s journey as in his artistic ideals. Imbued at first with a post-Ravellian neoclassicism, over the years his style has shifted toward a more distanced relationship with tonality and a more inner language. However, the refinement of the contrapuntal writing and instrumentation will always remain a constant feauture of his art. The orchestra occupies a preponderant position in his production. If he readily references classical structures, such as the symphony (composing nine of them between 1938 and 1989), or the concerto, he has likewise written free-form works whose construction continues to remain meticulously elaborate. This is the case of Clamavi, a symphonic triptych composed in 1957 and premiered the same year on Radio-Genève as part of the International Red Cross Day. The most “Honeggerian” work of Wissmer, it is based on the Lutheran chorale Herr, nun lass in Frieden which runs through the three parts uninterruptedly. Each of the three sections is headed by a Biblical verse: "But woe to the earth and the sea, because the devil has gone down to you! He is filled with fury, because he knows that his time is short.” (Revelation XII.12)—”Let your gentleness be known to all men” (Philippians IV.5)—”Do not be afraid, O earth, but rejoice and be glad, for the Lord has done great things” (Joel II.21).[..]

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Eduard Nápravník : Quatuor pour piano - Sonate pour violon. Triendl, Karmon, Mei, Grimm.
Eduard Nápravník : Quatuor pour piano - Sonate pour violon. Triendl, Karmon, Mei, Grimm.

Nikolai Demindenko joue Rachmaninov : Œuvres pour piano.
Nikolai Demindenko joue Rachmaninov : Œuvres pour piano.

Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.


Vasks : Quatuors à cordes n° 2 et 5. Quatuor Spikeru.
Vasks : Quatuors à cordes n° 2 et 5. Quatuor Spikeru.


Popper : Cello Music - Marc Moskovitz
Popper : Cello Music - Marc Moskovitz


Rachmaninov : Concerto pour piano n° 2. Babadjanian : Ballade Héroïque. Gasparian, Blunier.
Rachmaninov : Concerto pour piano n° 2. Babadjanian : Ballade Héroïque. Gasparian, Blunier.


Solissimo : Œuvres pour tuba et ensemble. Schädeli, Roggen.
Solissimo : Œuvres pour tuba et ensemble. Schädeli, Roggen.


Anatoli Liadov : Œuvres pour piano. Coombs.
Anatoli Liadov : Œuvres pour piano. Coombs.


Georg Abraham Schneider : Trois concertos pour flûte. Pas-Van Riet, Moesus.
Georg Abraham Schneider : Trois concertos pour flûte. Pas-Van Riet, Moesus.


Maddalena Laura Lombardini Sirmen : Six quatuors à cordes. Lombardini Quartett.
Maddalena Laura Lombardini Sirmen : Six quatuors à cordes. Lombardini Quartett.


Ludwig van Beethoven : Œuvres pour trio avec piano (Intégrale)
Ludwig van Beethoven : Œuvres pour trio avec piano (Intégrale)


Burgmüller : L'œuvre pour pianoforte. Koch.
Burgmüller : L'œuvre pour pianoforte. Koch.


Vasks : Quatuors à cordes n° 1, 3 et 4. Quatuor Spikeru.
Vasks : Quatuors à cordes n° 1, 3 et 4. Quatuor Spikeru.


Anton Rubinstein : Concertos pour piano n° 2 et 4. Nosrati, Farkas.
Anton Rubinstein : Concertos pour piano n° 2 et 4. Nosrati, Farkas.


Johann Friedrich Ruhe : Sonates pour viole de gambe et basse continue. Zeike, Mészaros.
Johann Friedrich Ruhe : Sonates pour viole de gambe et basse continue. Zeike, Mészaros.


Jean Françaix : Musique de chambre pour hautbois. Stalmachowska, Wasiucionek, Shetty, Bargiel, Niedziela.
Jean Françaix : Musique de chambre pour hautbois. Stalmachowska, Wasiucionek, Shetty, Bargiel, Niedziela.


John Neumeier : Nijinski, ballet. Riabko, Lauderer, Jung, Riggins, Trusch, Aguëro, Ballet de Hambourg.
John Neumeier : Nijinski, ballet. Riabko, Lauderer, Jung, Riggins, Trusch, Aguëro, Ballet de Hambourg.


Aphroditische Tänze. Dresdner Moderne.
Aphroditische Tänze. Dresdner Moderne.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.