FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVIE Records  AVIE2374
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Paganini : Bel Canto, 24 caprices et autres œuvres pour violon seul. Barton-Pine.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:02:35

Enregistrement : 2015-2016
Lieu : Chicago
Pays : Etats-Unis
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : AVIE Records
Référence : AVIE2374
EAN : 0822252237429
Code Prix : DM027A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 31/05/2017

Genre : Classique
Niccolo Paganini (1782-1840)
Introduction et variations en sol majeur, op. 38 sur le thème "Nel cor più non mi sento" extrait de "La molinara" de G. Paisiello
24 Carpices pour violon seul, op. 1
Caprice n° 1 en mi majeur
Caprice n° 2 en si mineur
Caprice n° 3 en mi mineur
Caprice n° 4 en do mineur
Caprice n° 5 en la mineur
Caprice n° 6 en sol mineur
Caprice n° 7 en la mineur
Caprice n° 8 en mi bémol majeur
Caprice n° 9 en mi majeur
Caprice n° 10 en sol mineur
Caprice n° 11 en do majeur
Caprice n° 12 en la bémol majeur
Caprice n° 13 en si bémol majeur
Caprice n° 14 en mi bémol majeur
Caprice n° 15 en mi mineur
Caprice n° 16 en sol mineur
Caprice n° 17 en mi bémol majeur
Caprice n° 18 en do majeur
Caprice n° 19 en mi bémol majeur
Caprice n° 20 en ré majeur
Caprice n° 21 en la majeur
Caprice n° 22 en fa majeur
Caprice n° 23 en mi bémol majeur
Caprice n° 25 en la mineur
Duo merveille "Duo for One", op. 6
Caprice d'adieu, op. 68

Rachel Barton Pine (1974-)
Introduction, thème et variations sur "God Defend New Zealand"

Rachel Barton-Pine, violon

Ce grand diable filiforme de Paganini, on s'attendait toujours qu'il finît ses récitals en tas d'osselets (en enregistrant pour Chant d'os ?). Phénomène de scène que ses détracteurs dirent de foire, gloussant et pépiant de la glotte autant que de l'acrobatique archet. Les difficultés épouvantables de ces pièces, longtemps considérées comme impossibles à jouer dans leur intégralité, trouvèrent parfois un supplément de musicalité dans leurs transcriptions pianistiques, de Liszt à Rachmaninov, en passant par Schumann et Brahms, et jusqu'à Lutoslawski et Szymanovski. Et si ces Caprices posèrent les fondations du violon moderne, on oublie qu'ils suivirent l'exemple ou modèle de ceux de Locatelli (plutôt délaissés au disque), avec également pour rivales les Etudes du grand Kreutzer. Nos interprètes majeurs en sont Rabin et Gitlis (une réincarnation!), sans oublier Perlman et surtout le jeune Markov capté en concert. Et puis voici cette américaine quarantenaire, marquée toute petite par la musique à l'église, imprégnée de celle de Bach (qui lui valut d'être primée), et qui fut gravement mutilée par un ahurissant accident de train (traînée par la courroie de son étui à violon après fermeture des portes, d'où quarante opérations!). Elle réétalonne un peu les compteurs en rajoutant là-dedans comme de la spiritualité, du rêve, en un mot de la vraie poésie, bien loin de cette pure technicité ostentatoire qui rendait un peu lassante l'écoute d'affilée de ces pièces. Et c'est absolument épatant. Une nouvelle référence ! (Gilles-Daniel Percet)

Billboard chart-topping violinist Rachel Barton Pine traverses Paganini’s ground breaking set of 24 Caprices with virtuosic flair and, in equal measure, reverence for the bel canto – or “beautiful singing” – style of the composer’s generation. Playing on the ‘ex-Bazzini, ex-Soldat’ Guarneri del Gesù violin from 1742 – made by the same Cremona-based maker in the same year as Paganini’s own violin – Rachel channels the composer’s own technical wizardry as well as his love for beautiful melodies. Rachel was first introduced to Paganini’s Caprices at the age of six. In her early 20s she gave her first performance of all 24 Caprices in a single concert, a feat she has accomplished several times since including at the National Gallery in Washington D.C. and the Ravinia Festival. Rachel fills out this two-album set with other pyrotechnical works by Paganini, including his “Duet for One”, Caprice d’adieu and the Introduction and Variations on ‘Nel cor più non mi sento’ from Giovanni Paisiello’s? opera La molinara. Inspired by Paganini’s legacy of virtuosic themes and variations, Rachel concludes the set with her own Introduction, Theme and Variations on ‘God Defend New Zealand’, written in 2000 for the final concert of her first tour of that country. Paganini dedicated his 24 Caprices “to all the artists.” Rachel in turn dedicates this recording “to all the listeners,” of which there will be legions.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
C.P.E. Bach : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.
C.P.E. Bach : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.

Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 2. Holliger.
Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 2. Holliger.

Donizetti : Lucrèce Borgia. Sutherland, Kraus, Howells, Dean, Bonynge, Copley.
Donizetti : Lucrèce Borgia. Sutherland, Kraus, Howells, Dean, Bonynge, Copley.


Gluck : Orphée et Eurydice. Rachvelishvili, Alberola, Toledano, Nikolic.
Gluck : Orphée et Eurydice. Rachvelishvili, Alberola, Toledano, Nikolic.


Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 6. Holliger.
Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 6. Holliger.


Bach : Concertos pour clavecin, BWV 1052-1058. Ruzickova, Neumann.
Bach : Concertos pour clavecin, BWV 1052-1058. Ruzickova, Neumann.


Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 3. Shevlin, Holliger.
Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 3. Shevlin, Holliger.


Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 5. Kopatchinskaja, Lonquich, Holliger.
Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 5. Kopatchinskaja, Lonquich, Holliger.


Bach : Oratorios de Noël, ballet de John Neumeier. Riggins, Laudere, Azatyan, de Marchi, Pieweck.
Bach : Oratorios de Noël, ballet de John Neumeier. Riggins, Laudere, Azatyan, de Marchi, Pieweck.


Arturo Toscanini au Queen's Hall : Concerts de la BBC, juin 1935.
Arturo Toscanini au Queen's Hall : Concerts de la BBC, juin 1935.


Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 1. Holliger.
Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 1. Holliger.


Maurice Jarre/Roland Petit : Notre Dame de Paris. Osipova, Bolle, Nezha, Connelly.
Maurice Jarre/Roland Petit : Notre Dame de Paris. Osipova, Bolle, Nezha, Connelly.


Tchaikovski : Le Lac des cygnes. Osipova, Golding, Gruzin, Petipa, Ivanov.
Tchaikovski : Le Lac des cygnes. Osipova, Golding, Gruzin, Petipa, Ivanov.


Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 4. Kopatchinskaja, Varjon, Holliger.
Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 4. Kopatchinskaja, Varjon, Holliger.


Mozart : Davide Penitente - Adagio et fugue, K 546. Karg, Crebassa, Minkowski, Bartabas.
Mozart : Davide Penitente - Adagio et fugue, K 546. Karg, Crebassa, Minkowski, Bartabas.


Nicolò Paganini : Quatuors à cordes, op.1a. Quatuor Amati.
Nicolò Paganini : Quatuors à cordes, op.1a. Quatuor Amati.


Rachmaninov : Intégrale de l'œuvre pour piano. Chochieva, Gavrylyuk, Genusias, Ghindin, Lugansky, Tomellini.
Rachmaninov : Intégrale de l'œuvre pour piano. Chochieva, Gavrylyuk, Genusias, Ghindin, Lugansky, Tomellini.


Serge Rachmaninov : Intégrale des transcriptions - Moments musicaux, op.16. Ghindin.
Serge Rachmaninov : Intégrale des transcriptions - Moments musicaux, op.16. Ghindin.

Commander ce produit

19,68 €
Prix catalogue : 28,13 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
AVIE Records
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.