Depuis plusieurs enregistrements Tactus s’attache à mieux faire connaître l’école napolitaine de piano qui, de Paolo Denza à Marisa Carretta, Sergio Fiorentino et Aldo Ciccolini, entre autres, a rayonné sur une large partie du spectre pianistique et musical européen en prolongeant la mémoire de Busoni. Nous avions déjà redécouvert Federico Bufaletti (Tactus TC 860290). Voici que c’est au tour de Giuseppe Dell’Orefice (1848-1889) de revivre sous les doigts de l’énigmatique pianiste Mevio di Federico, disciple de Lazar Berman, qui après un début de carrière très prometteur, renonça en 2005 à se produire en public pour se consacrer à l’enseignement des études de commerce à la Chicago Booth School of Business. On est heureux de le voir revenir au clavier à l’occasion du Milano Piano Festival de 2024, et partager les bluettes d’un compositeur des Abruzzes promis à un bel avenir mais que le précoce décès de son épouse et les effets d’une maladie vénérienne firent disparaître à peine quadragénaire. Compositeur d’opéras ("Romilda de’Bardi", "Egmont") et d’œuvres religieuses (Messe, Magnificat, etc.) ou de chambre (Voci dell’anima, etc.), Dell’Orefice laisse 12 pièces pour piano fortement inspirées par Chopin, un Chopin qui se serait arrêté quelques instants dans les salons de la bourgeoisie napolitaine. Nombre de pièces portent une indication de destinataire privilégiée, quelques-unes brillent d’un éclat virtuose indéniable et attractif (Tarentella). L’ensemble, sous les doigts avisés de l’interprète, offre l’opportunité de presque une heure de musique ensoleillée pour piano à écouter lors des soirées au cours desquelles on redécouvre, sans remords, les charmes d’une musique sans grande originalité mais avec un fort coefficient de plaisante addiction. (Jacques-Philippe Saint-Gerand) The album is born to bring to light the personality of a great musician from Abruzzo, an Italian region, who has left a considerable mark on Italian musical culture. The work is the result of a passionate historical investigation carried out by Professor Francesco D’Urbano, a musician and scholar who has been dedicated to the rediscovery of this significant figure for years through numerous cultural initiatives. The research conducted in public and private archives and in various national libraries has led to a historical repositioning of the musician’s figure and the recovery of his entire printed production. The piano works by composer Giuseppe Dell’Orefice is performed here by maestro Mevio di Federico highlighting in his performance the peculiarities of both to the Neapolitan school of the nineteenth century and to the influences from the great European masters.
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