FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Tactus  TC560380
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Camillo Cortellini : Intégrale des messes. Di Tullio, Leonzi, Scattolin, Gentilini, Napolitano, Marchetti, Berrini, Pineider, Vanelli, Malachin.
Diapason de mai 2018
Critique de Denis Morrier
Page n° 110
Format : 3 CD
Durée totale : 03:08:26
Pays : Italie

Label : Tactus
Référence : TC560380
EAN : 8007194300086
Code Prix : DM039A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 03/05/2017

Genre : Classique
Camillo Cortellini (1561-1630)
Missa primi toni à 4 voix
Missa sexti toni à 5 voix
Missa secundi toni à 6 voix
Missa quinti toni à 8 voix
Missa primi toni à 8 voix
Missa salvatoris mundi à 8 voix
Missa beatae Virginis Mariae à 8 voix
Missa Angelis custodis à 8 voix
Missa S. Caroli à 8 voix
Missa in domino confido à 8 voix
Missa exaudi me domine à 8 voix
Missa salvum me fac à 8 voix

Chœur polyphonique Histonium "B. Lupacchino dal Vasto"
Luigi Di Tullio, direction
Ensemble vocal Super Partes
Carmine Leonzi, direction
Chœur de chambre de Bologne
Pier Paolo Scattolin, direction
Chœur de chambre Eclectica
Cristian Gentilini, direction
Michele Napolitano, direction
Chœur de Rome
Maura Marchetti, direction
Vocalia Consort
Marco Berrini, direction
Studium Canticum
Stefania Pineider, direction
Chœur Euridice
Pier Paolo Scattolin, direction
Cappella musicale della Basilica di S. Petronio
Ensemble "Color Temporis"
Michele Vannelli, direction
Chœur polyphonique de S. Antonio Abate
Monica Malachin, direction

Fils d'un musicien renommé, le compositeur Camillo Cortellini (1561-1630) né à Bologne fit toute sa carrière dans cette même ville, d'abord en tant que membre du Concerto Palatino où il remplaça son père puis de la prestigieuse Accademia dei filomusi fondée par Adriano Banchieri et à laquelle appartiendra Monteverdi. Entre temps il publie trois livres de madrigaux (1583-1586) puis de la musique sacrée dont trois collections de Messes (1595-1627). C'est ce corpus jusque-là inédit au disque qui a été confié à une dizaine d’ensemble vocaux (pas moins !) basés à Rome et à Bologne que le label Tactus publie aujourd'hui. Si les madrigaux de Cortellini renvoient plutôt à la Prima pratica qu'à la secunda codifiée par Monteverdi, ses Messes baignent encore dans une polyphonie héritée de Palestrina (Première collection) à base d'imitations accompagnée à l'orgue sauf que chez Cortellini on remarque la présence d'instruments dans les passages solistes (Une basse continue), un style Concertato (Seconde collection) et polychoral (Coro Battente), le dialogue à double chœur qui évoquent l'Italie du Nord et Venise en particulier. Il existe donc une évolution de l'écriture et des techniques du compositeur bolonais qui rendent l'écoute de cette somme plus intéressante que prévue. De plus, on a affaire à des ensembles captés dans leur jus, héritier d'une longue tradition de chant choral. La prise de son assez lointaine donne une impression d'in situ captivante, mêlant l'architecture des églises à celle de la musique. Une belle découverte. (Jérôme Angouillant)

Camillo Cortellini est un compositeur couvrant la charnière XVIe/XVIIe siècles, la transition Renaissance/Baroque. A l'exception d'un séjour à Mantoue non documenté il vécut à Bologne. Dans la première partie de sa vie il se consacra à la composition de madrigaux. Par la suite, peut-être pour des raisons économiques, il se tourna vers la musique sacrée : Psaumes, Magnificat et douze Messes intégralement gravées ici. Elles ont été publiées en 3 recueils en 1609, 1617, 1626. Le premier renvoie au style Renaissance : contrepoint canonique d'où émergent quelques voix individuelles. Dans les messes du deuxième, identifiées par un titre, apparaissent le style concertant et de courts passages chantés accompagnées par des instruments solistes, la section chorale étant alors muette. Dans le troisième la technique concertante est plus présente et les instruments sont trois trombones « ou autres instruments similaires » remplaçant le chœur. On se rapproche doucement de Gabrieli, Schütz voire Cazzati. Le style de Cortellini contient des éléments vénitiens ou de l'école romaine. Son langage est sobre, introspectif sans grandiloquence. Les excellents interprètes sont des chœurs réputés (Rome, Bologne) dirigés par des chefs divers. (Michel Lagrue)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Reger : Musique de chambre. Johanns, Glassl, Yang, Quatuor Diogenes.
Reger : Musique de chambre. Johanns, Glassl, Yang, Quatuor Diogenes.

Emil Nikolaus von Reznicek : Œuvres symphoniques. Jaffé, Bosch.
Emil Nikolaus von Reznicek : Œuvres symphoniques. Jaffé, Bosch.

Heinrich von Herzogenberg : Intégrale de l'œuvre pour piano à 4 mains et pour 2 pianos. Duo Nadàn.
Heinrich von Herzogenberg : Intégrale de l'œuvre pour piano à 4 mains et pour 2 pianos. Duo Nadàn.


Isfrid Kayser : Œuvres sacrées. Pommranz, Amir-Karayan, Holzwarth, Pelekanos, Essl.
Isfrid Kayser : Œuvres sacrées. Pommranz, Amir-Karayan, Holzwarth, Pelekanos, Essl.


Emil Nikolaus von Reznicek : Quatuors à cordes. Quatuor Minguet.
Emil Nikolaus von Reznicek : Quatuors à cordes. Quatuor Minguet.


René de Boisdeffre : Musique de chambre pour clarinette, violoncelle et piano. Wojciechowski, Sawicka, Mikolon.
René de Boisdeffre : Musique de chambre pour clarinette, violoncelle et piano. Wojciechowski, Sawicka, Mikolon.


Leopold van der Pals : Concertos pour violon, piano et violoncelle. Trajkovic, Shirinyan, van der Pals, Burstedt.
Leopold van der Pals : Concertos pour violon, piano et violoncelle. Trajkovic, Shirinyan, van der Pals, Burstedt.


Agricola, Homilius : Cantates de Pâques. Morrison, Maas, Seymour, Poplutz, Willens.
Agricola, Homilius : Cantates de Pâques. Morrison, Maas, Seymour, Poplutz, Willens.


Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 2 et 15. Patkolo, Schlaefli.
Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 2 et 15. Patkolo, Schlaefli.


Friedman, Rozycki : Quintettes pour piano. Plowright, Quatuor Szymanowski.
Friedman, Rozycki : Quintettes pour piano. Plowright, Quatuor Szymanowski.


Ernö von Dohnányi : L'œuvre pour piano seul, vol. 4. Roscoe.
Ernö von Dohnányi : L'œuvre pour piano seul, vol. 4. Roscoe.


Clara Schumann : Concerto pour piano. Shelley.
Clara Schumann : Concerto pour piano. Shelley.


Giovanni Battista Viotti : Quatuors pour flûte, op. 22. Quatuor Viotti.
Giovanni Battista Viotti : Quatuors pour flûte, op. 22. Quatuor Viotti.


David Monrad Johansen : Concerto pour piano - Œuvres orchestrales. Triendl, Aadland.
David Monrad Johansen : Concerto pour piano - Œuvres orchestrales. Triendl, Aadland.


Charles Villiers Stanford : Œuvres chorales. Layton.
Charles Villiers Stanford : Œuvres chorales. Layton.


Henri Marteau : Les quatuors à cordes, vol. 2. Charlier, Quatuor Isasi.
Henri Marteau : Les quatuors à cordes, vol. 2. Charlier, Quatuor Isasi.


Magnard : Trio pour piano - Sonate pour violon. Laurenceau, Hornung, Triendl.
Magnard : Trio pour piano - Sonate pour violon. Laurenceau, Hornung, Triendl.


Le Grand Orgue de St-Rémy-de-Provence, vol. 2 : 19 et 20 èmes siècles. Lecaudey.
Le Grand Orgue de St-Rémy-de-Provence, vol. 2 : 19 et 20 èmes siècles. Lecaudey.

Commander ce produit

28,32 €
Prix catalogue : 40,46 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Tactus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.