FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  CPO  CPO555246
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
David Monrad Johansen : Concerto pour piano - Œuvres orchestrales. Triendl, Aadland.
5 de Classica
Classica from November 2020
Review de Michel Fleury
Page No. 109
Format : 1 CD
Total Time : 01:08:23

Recording : 18-22/06/2018
Location : Kristiansand
Country : Norvège
Sound : Stereo

Label : CPO
Catalog No. : CPO555246
EAN : 0761203524624
Price Code : DM021A

Publishing Year : 2020
Release Date : 29/07/2020

Genre : Classical
David Monrad Johansen (1888-1974)
Concerto pour piano en mi bémol majeur, op. 29
Pan, op. 22
Épigrammes sur des motifs norvégiens, op. 31
Variations symphoniques et fugue, op. 23

Oliver Triendl, piano
Kristiansand Symphony Orchestra
Eivind Aadland, direction

La vie musicale norvégienne des années trente peinait à départager les deux héros de sa modernité, Ketil Saeverud et David Monrad Johansen. Au premier la nostalgie incurable et poétique qui en faisait l’héritier naturel de Grieg, au second les audaces relatives d’un composteur qui avait fait son miel des vies musicales parisiennes et berlinoises et qui professait une admiration sans faille pour Stravinski. La Seconde Guerre Mondiale allait les départager, le premier choisissant le camp des Résistants, le second adhérent au Parti Nazi. La libération venue l’œuvre de Saeverud fut encensée, alors que David Monrad Johansen était condamné à quelques années de travaux forcés. L’anthologie orchestrale que réunit Edvind Aadland dresse le portrait du compositeur durant l’occupation et après la libération. Le sombre Pan de 1939 serait-il un hommage à Sibelius ? Monrad Johansen y raffine un orchestre évocateur pénétré d’un certain impressionnisme debussyste comme le furent Les Océanides. Les Epigrammes sur des motifs norvégiens sont autant de délicates vêtures de thèmes populaires, avec un violoneux qui y contrechante, l’heureuse modestie du propos étonne, à cent lieux des tentations modernistes qui pimentent l’œuvre majeure de l’album, le Concerto pour piano de 1955 avec son orchestre bruitiste, ses harmonies pimentées, Olivier Triendl l’enlevant avec virtuosité. Quel contraste avec les œuvres de la décennie précédente, qui s’entend encore dans les Variations symphoniques que le compositeur révisa en 1959 et encore en 1964, en éclairant les arcanes regeriennes. Et maintenant, si Eivind Aadland et ses Kristiniens se lançaient dans une intégrale Saeverud ? (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

David Monrad Johansen’s catalogue of works displays a mere thirty-six opus numbers as well as a dozen unnumbered compositions from various periods. The Epigrams on Norwegian motifs form his last lengthier composition as well as one that is more clearly related to Norwegian folk music than the other works recorded here. Monrad Johansen harmonized the given melodies in his characteristic manner while above all ennobling them with the tender colors and sumptuous fireworks of his detailed orchestration. However, it is first and foremost in his successful Pan op. 22 symphonic music that he exhibits his mastery in orchestral coloration, which in part may have its model in Richard Strauss but also follows the French impressionists, so that it stands at the intersection of the various influences and imprints in his oeuvre. The Symphonic Variations and Fugue op. 23 (1944-46; rev. 1959 and 1964), more than Pan and its equal portions of German and French influence, are related to Monrad Johansen’s German education and exhibit many neoclassical elements, so that here Max Reger and Franz Schmidt come to mind, in whose music great variation works with fugues stand out for their tradition-forming function. Already at the beginning of his artistic career Monrad Johansen distinguished himself as an outstanding pianist, and at the latest since his Paris stay in 1927 he was drawn to the idea of composing a concerto, but nearly three decades would pass before this plan became a reality. In its general outline the concerto displays the traditional three-movement structure and classical formal models. However, what particularly stands out is the dramatic alternation between the piano part, which is maintained in virtuosic style throughout, and the contributions by the orchestra.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 7 : Patience & Serenity...
A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 7 : Patience & Serenity...

Leopold van der Pals : Concertos pour violon, piano et violoncelle. Trajkovic, Shirinyan, van der Pals, Burstedt.
Leopold van der Pals : Concertos pour violon, piano et violoncelle. Trajkovic, Shirinyan, van der Pals, Burstedt.

Musique romantique pour violoncelle et harpe. Aichhorn, Johansen.
Musique romantique pour violoncelle et harpe. Aichhorn, Johansen.


Agricola, Homilius : Cantates de Pâques. Morrison, Maas, Seymour, Poplutz, Willens.
Agricola, Homilius : Cantates de Pâques. Morrison, Maas, Seymour, Poplutz, Willens.


Bach : Variations Goldberg. Hewitt.
Bach : Variations Goldberg. Hewitt.


Barbara Sukowa chante des Lieder d’après Schubert et Schumann (arr. De Leeuw).
Barbara Sukowa chante des Lieder d’après Schubert et Schumann (arr. De Leeuw).


Ernst Toch : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuors Buchberger et Verdi.
Ernst Toch : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuors Buchberger et Verdi.


Voyage musical au temps de Léonard de Vinci. Alta Ensemble.
Voyage musical au temps de Léonard de Vinci. Alta Ensemble.


Gottfried Heinrich Stölzel : Oratorio-Passion "Ein Lämmlein geht und trägt die Schuld". Winter, Vitzthum, Brutscher, Schicketanz, Max.
Gottfried Heinrich Stölzel : Oratorio-Passion "Ein Lämmlein geht und trägt die Schuld". Winter, Vitzthum, Brutscher, Schicketanz, Max.


Camillo Cortellini : Intégrale des messes. Di Tullio, Leonzi, Scattolin, Gentilini, Napolitano, Marchetti, Berrini, Pineider, Vanelli, Malachin.
Camillo Cortellini : Intégrale des messes. Di Tullio, Leonzi, Scattolin, Gentilini, Napolitano, Marchetti, Berrini, Pineider, Vanelli, Malachin.


Johann Theile : Passion selon St. Matthieu. Weser-Renaissance, Cordes.
Johann Theile : Passion selon St. Matthieu. Weser-Renaissance, Cordes.


Haendel, Leclair : Œuvres pour flûte et clavecin. Semeradova, Traxler.
Haendel, Leclair : Œuvres pour flûte et clavecin. Semeradova, Traxler.


Jean Mouton : Missa tu est potentia. Bull.
Jean Mouton : Missa tu est potentia. Bull.


Bruch : Symphonies n° 1 à 3 - Ouvertures. Trevino.
Bruch : Symphonies n° 1 à 3 - Ouvertures. Trevino.


Verdi : Falstaff. Volle, Frittoli, Sierra, Barcellona, Daza, Demuro, Kammerloher, Barenboim, Martone.
Verdi : Falstaff. Volle, Frittoli, Sierra, Barcellona, Daza, Demuro, Kammerloher, Barenboim, Martone.


Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.
Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.


Franck Bedrossian : Twist, Edges, Epigram. Michel-Dansac, Pomarico.
Franck Bedrossian : Twist, Edges, Epigram. Michel-Dansac, Pomarico.


Haydn : Les Symphonies londoniennes : n° 93-104. Fey.
Haydn : Les Symphonies londoniennes : n° 93-104. Fey.

Order Product

15,36 €
Catalogue Price : 21,95 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°97 - 10/2021
ClicMag n°97 - 10/2021
Label Info
CPO
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.