FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  BID85002
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Les Six Suites pour violoncelle seul (transcription pour alto). Fuchs.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:33:19

Enregistrement : 1950-1954

Label : Biddulph
Référence : BID85002
EAN : 0744718500222
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 05/07/2023

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007
Suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur, BWV 1008
Suite pour violoncelle n° 3 en do majeur, BWV 1009
Suite pour violoncelle n° 4 en mi bémol majeur, BWV 1010
Suite pour violoncelle n° 5 en do mineur, BWV 1011
Suite pour violoncelle n° 6 en ré majeur, BWV 1012
(transcriptions pour alto)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Duo n° 2 en si bémol majeur

Bohuslav Martinu (1890-1959)
Trois Madrigaux

Lillian Fuchs, alto
Joseph Fuchs, violon

Bach aimait jouer l’alto, cet instrument qui donne du corps aux polyphonies des petits ensembles instrumentaux de son temps, il y entendait le souvenir des voix médianes de ses Cantates et de ses Passions, ce soprano sombre qui est comme l’émanation du domaine spirituel. Lilian Fuchs n’hésita pas à s’emparer du cahier, d’abord quelques suites au concert, puis enfin l’ensemble pour les micros de Decca en 1952, complétant le cahier en 1954. Elle rappelait le doute constant quant au destinataire de ce cahier. Viole ou violoncelle ? A sa manière Aner Bylsma répondit en choisissant un violoncelle piccolo, plus proche de l’alto féminin que du baryton qu’évoqueront des générations de violoncellistes après le geste princeps de Pau Casals, dont les lourds albums de 78 tours firent entrer les Six Suites dans l’intimité des foyers. Et si Casals avait menti ? Tout de suite les grands mots. Pourtant, en écoutant la touche athlétique et l’archet poète de Lilian Fuchs, en s’étourdissant aux registres somptueux de son grand Gasparo da Salo, comment ne pas entendre à quel point le discours de Bach, les danses comme les méditations, se coulent avec un naturel supérieur dans la nature sonore même de l’alto ? Les microsillons, essentiellement disponibles aux Etats-Unis, sont devenus légendaires, et avec raison. Lilian Fuchs y résumait son art si éloquent (et d’une touche à la justesse aveuglante), et donnait un nouveau visage aux Suites. La réédition qu’en propose Biddulph, probablement à partir d’un jeu de microsillons en condition optimale, conserve cette sonorité miraculeuse, ce chant pur et pourtant expressif qui rendent cette proposition si émouvante. En complément, le Deuxième Duo de Mozart avec Robert Fuchs (ils réenregistreront les deux Duos ensuite pour Columbia) , et les Trois Madrigaux que Bohuslav Martinu leur écrivit justement après avoir entendu leur Mozart, rappellent que la discographie commune de la sœur et du frère dort majoritairement dans les archives (sinon leur diverses versions de la Symphonie concertante de Mozart, des modèles). Elle mériterait que Biddulph se penche sur cet héritage, en rééditant également tous les opus de musique de chambre enregistrés pour Brunswick ou Columbia rappelés par Tully Potter dans son excellente note, Sérénade de Beethoven, Trio avec clarinette de Mozart, Trio d’Albert Roussel, avant d’explorer la vaste discographie, sonates et concertos, que Robert Fuchs nous a laissée. (Jean-Charles Hoffelé)

The six cello suites of J. S. Bach performed on the solo viola by the American violist Lillian Fuchs (1901-95). Also featuring the Mozart Duo for violin and viola in B-flat, K.424, and the Three Madrigals for violin and viola by the 20th-century Czech composer Bohuslav Martinu with Lillian’s brother, the American violinist Joseph Fuchs (1899-1997). Originally released on America Decca LPs in 1950-54. These recordings have been digitally re-mastered from the original source material. The recordings of the Mozart and Martinu works appear on CD for the first time. The Martinu works were written for Lillian and Joseph Fuchs. Lillian Fuchs, one of the mighty atoms of the viola, was proudest of her pioneering recordings of the Bach Suites. Bach himself played the viola, and it has been suggested by some scholars that he may have originally worked out the Suites on the viola rather than the cello for which they were written. Lillian Fuch’s sinewy, athletic yet always sensitive interpretations certainly make it sound possible. These recordings have become legendary and unsurpassed. Tiny in stature she may have been, but Lillian Fuchs was a giant of the viola.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Felix Salmond : Intégrale des enregistrements Columbia, 1926-1930.
Felix Salmond : Intégrale des enregistrements Columbia, 1926-1930.

Edwin Fischer : Intégrale des enregistrements studio, 1934-1950.
Edwin Fischer : Intégrale des enregistrements studio, 1934-1950.

Eugen Engel : Grete Minde. Lintl, Nyari, Isene, Skryleva.
Eugen Engel : Grete Minde. Lintl, Nyari, Isene, Skryleva.


Le Quatuor de Budapest joue Beethoven, vol. 1.
Le Quatuor de Budapest joue Beethoven, vol. 1.


Schubert : Les Trios pour piano. Irnberger, Geringas, Korstick.
Schubert : Les Trios pour piano. Irnberger, Geringas, Korstick.


Carl Seemann : Les enregistrements Orfeo. Schneiderhan, Mainardi, Zecchi, Haskil, Marschner, Hager, Boeticher, Hindemith.
Carl Seemann : Les enregistrements Orfeo. Schneiderhan, Mainardi, Zecchi, Haskil, Marschner, Hager, Boeticher, Hindemith.


The Musical Art Quartet : Intégrale des enregistrements Columbia.
The Musical Art Quartet : Intégrale des enregistrements Columbia.


Dix grands violonistes du 20e siècle.
Dix grands violonistes du 20e siècle.


Luigi Cherubini : Œuvres sacrées. Rubens, Schwarz, Hunger, Berndt, Grünert.
Luigi Cherubini : Œuvres sacrées. Rubens, Schwarz, Hunger, Berndt, Grünert.


Smetana : Ma patrie. Beethoven : Concerto pour violon. Szeryng, Ancerl.
Smetana : Ma patrie. Beethoven : Concerto pour violon. Szeryng, Ancerl.


Antal Dorati : Der Künder. Konieczny, Frenkel, Schade, Fischer-Dieskau.
Antal Dorati : Der Künder. Konieczny, Frenkel, Schade, Fischer-Dieskau.


Dix grands violonistes du 20e siècle, vol. 2.
Dix grands violonistes du 20e siècle, vol. 2.


Alexandre Glazounov : Sonates pour piano. Medvedev.
Alexandre Glazounov : Sonates pour piano. Medvedev.


Primrose String Quartet : Intégrale des enregistrements RCA Victor.
Primrose String Quartet : Intégrale des enregistrements RCA Victor.


Vaclav Talich dirige Dvorák et Suk : Œuvres orchestrales.
Vaclav Talich dirige Dvorák et Suk : Œuvres orchestrales.


C.P.E. Bach : Quatuors pour flûte, alto, violoncelle, piano
C.P.E. Bach : Quatuors pour flûte, alto, violoncelle, piano


Weber : Six Sonates pour violon. Steinhardt, Lipkin.
Weber : Six Sonates pour violon. Steinhardt, Lipkin.


L'école française du piano, vol. 10 : Robert Lortat.
L'école française du piano, vol. 10 : Robert Lortat.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Biddulph
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.