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Format : 1 CD Total Time : 01:13:32
Label : Biddulph Catalog No. : BID80221 EAN : 0744718022120 Price Code : DM020A
Publishing Year : 2021 Release Date : 05/07/2023
Genre : Classical
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Ludwig van Beethoven (1770-1827) Quatuor à cordes n° 2 en sol majeur, op. 18 n° 2 Quatuor à cordes n° 3 en ré majeur, op. 18 n° 3 Quatuor à cordes n° 10 en mi bémol majeur, op. 74 "Les Harpes"
Quatuor de Budapest
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Le Quatuor de Budapest (1917-1967) naquit au sein même de l'Orchestre de l'Opéra de Budapest. Fondé sous l'impulsion de son violoncelliste Hary Son, il comprend également Emil Hauser (premier violon), Alfred Indig (second violon) et Istvan Ipoly (alto). Ces quatre musiciens en forment la première "génération". Dès l'arrivée de Joseph Roïsman au poste de second violon en 1927 et bientôt à celui de premier, en 1932, les exilés russes supplantent leurs homologues hongrois. La mutation est accomplie en 1936 lorsque le dernier fondateur du quatuor d'origine, l'altiste Ipoly, quitte la formation. En 1938, les Budapest se firent connaître à Paris en donnant l’intégrale des quatuors de Beethoven. A l'été 1939 ils retournèrent aux Etats-Unis. Entre 1935 et 1938 le quatuor – qui changea entretemps d’altiste - avait prévu de graver plusieurs disques à Berlin, mais l’arrivée des nazis au pouvoir représenta un trop grand risque pour ces musiciens juifs. Les trois quatuors furent captés à Londres pour HMV. Le Quatuor de Budapest, celui de la période américaine – au début de la Seconde Guerre mondiale - et qui laissa de si grands enregistrements, n'a rien à voir avec l'esprit des premiers hongrois de souche. Russes, juifs, exilés, fondamentalement attachés au répertoire classique et romantique issu de la filiation germano-autrichienne (Haydn - Mozart - Beethoven - Schubert - Brahms), les Budapest dans leur première manière offrent des lectures d’une transparence et, pour tout dire, d’une "modernité” stupéfiante. On peut parler d’une lecture "classique” de versions sans concessions, mais offrant, aujourd’hui encore, des modèles de probité artistique. (Jean Dandrésy)
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