Friedrich Kreisler (1875-1962), dit Fritz, fut un violoniste enfant prodige qui recueillit à Vienne les conseils de Bruckner, Hellmesberger, puis à Paris de Delibes, Massenet pour la composition et de Massart pour l’instrument. Inspirateur et dédicataire en 1910 du Concerto d’Elgar, il fut également le compositeur de nombreuses pièces virtuoses de salon qui assurèrent sa renommée à côté d’innombrables concerts et enregistrements unanimement salués. Son partenariat avec le pianiste Rachmaninov fut particulièrement apprécié dans des sonates de Beethoven, Schubert et Grieg. Aujourd’hui, Biddulph, label spécialisé dans la restauration du legs enregistré des grands violonistes du passé, propose quatre Sonates — les 4e, 6e, 7e et 8e — de Beethoven avec l’accompagnement de Franz Rupp (1901-1992), lui-même accompagnateur renommé de Lotte Lehmann, Beniamino Gigli, Maria Stader, Georg Kulenkampff, Marian Anderson, Emanuel Feuermann, Heinrich Schlusnus, etc. Détaillés avec la plus extrême précision, conformément au protocole éditorial du label, ces enregistrements datent respectivement des 5 et 6 avril 1935 (4e Sonate), du 4 février 1936 pour la 6e Sonate, du 6 février 1936 pour la 7e, et du 5 et 6 Février 1936 pour la Sonate n° 8, dans laquelle, précisément Rupp se trouve en concurrence avec Rachmaninov (enregistrement Victor de 1928). Superbement restaurés par Rick Torres et Eric Wen, ces enregistrements quasiment nonagénaires permettent d’apprécier dans ces œuvres exigeantes du grand répertoire l’interaction spontanée et si dynamique des deux interprètes. On y retrouve, magnifié, tout l’art instrumental de Kreisler : des tempi larges, mais aussi un vibrato continu et varié, un phrasé expressif grâce à un usage maîtrisé du portamento et du rubato, une sonorité qui fait revivre la gemütlichkeit viennoise typique, sans que celle-ci n’occulte ou n’offusque les ombrageuses ardeurs de Beethoven. Tout-à-fait remarquable. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)
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