FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  APR  APR7316
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Shura Cherkassky : Intégrale des enregistrements 78 tours, 1923-1950.
5 de Diapason
Diapason de avril 2024
Critique de Laurent Muraro
Page n° 99
5 de Classica
Classica de avril 2024
Critique de Alain Lompech
Page n° 95
Format : 3 CD
Durée totale : 03:15:00

Enregistrement : 1923-1950
Pays : Etats-Unis

Label : APR
Référence : APR7316
EAN : 5024709173167
Code Prix : DM027B

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 04/10/2023

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Ecossaises, WoO 83 (versions acoustique et électrique)

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Prélude, op. 35/1 (versions acoustique et électrique)
Scherzo, op. 16/2 (versions acoustique et électrique)
Romance sans paroles, op. 19b/3

Frédéric Chopin (1810-1849)
Valse en mi mineur, op. posth.
Polonaise, op. 53
Nocturne, op. 72/1
Mazurka, op. 33/2
Etude, op. 10/4
Fantaisie, op. 49

Mana-Zucca (1885-1981)
Prélude, op. 73

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Tambourin (arr. L. Godowsky)

Shura Cherkassky (1900-1995)
Prélude Pathétique (versions acoustique et électrique)

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 19
Polka de W.R.

Mikhail Ivanovitch Glinka (1804-1857)
Tarantelle

Vladimir I. Rebikov (1866-1920)
Valse, op. 2/1

Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Octobre, op. 37b/10
Concerto pour piano n° 2, op. 44

Anatoli Konstantinovitch Liadov (1855-1914)
A Musical Snuffbox, op. 32

Alexandre Scriabine (1872-1915)
Prélude pour la main gauche, op. 9/1

Nikolai Medtner (1880-1951)
Shazka, op. 34/2

Serge Prokofiev (1891-1953)
Suggestion diabolique, op. 4/4

Aram Khachaturian (1903-1978)
Toccata

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Prélude, op. 34/10
Prélude, op. 34/5

Franz Liszt (1811-1886)
Rhapsodies Hongroises, S 244
n° 5
n° 6
n° 11
n° 15
Gnomenreigen, S 145/2
Consolation n° 3, S 172/3

Francis Poulenc (1899-1963)
Toccata

Morton Gould (1913-1996)
Prélude et Toccata
Boogie Woogie Etude

Camille Saint-Saëns (1821-1885)
Prélude et Fugue, op. 52/3

Cécile Chaminade (1857-1944)
Autrefois, op. 87/4

Shura Cherkassky, piano
Marcel Hubert, violoncelle
Santa Monica Symphony Orchestra
Jacques Rachmilovich, direction

On l’oublie trop, Shura Cherkassky, qui connut pour les discophiles une seconde carrière à l’orée de ses quatre-vingts ans lorsque Nimbus l’enregistra, révélant l’ardeur inaltérée de son jeu, fut un enfant prodige doublé d’un fabuleux musicien qui sut bluffer Sergei Rachmaninov et Josef Hoffman, excusez du peu. Ses premiers 78 tous gravés dans sa vingt-troisième année montrent encore le virtuose flegmatique, façon Moiseiwitsch, dans un festival de petites pièces où le musicien est déjà si surprenant au long des faces gravées à Camden à la frontière de l’acoustique et de l’électrique : cette Valse de Chopin, mazette. Il le sera plus encore dans les rares Vox des années quarante, anthologie de perles russes simplement inouïes pour le charme bercé de nostalgie (Octobre !) où le brio avec patine (la Boite à musique de Liadov), pour le phrasé modelé (le Prélude main gauche de Scriabine), avant que n’éclate quatre Rapsodies hongroises tour à tour ténébreuses ou éblouissantes, la plus belle restant la Onzième, avec ses paysages oniriques et son cymbalum. L’éditeur ajoute les faces gravées à Stockholm pour Cupol, fin des années quarante avec déjà les irrésistibles Morton Gould, son rare premier enregistrement du Deuxième Concerto de Tchaikovski (« son » concerto) avec Santa Monica et Rachmilovich, incunable d’étiquette Concert Hall. Puis la première session HMV à Londres, quelques Chopin surveillés (sauf la Mazurka qui chante autant qu’elle danse), surtout, la Troisième des Six Etudes de Saint-Saëns rappelle l’étendue de son répertoire qui allait jusqu’à embrasser la Sonate de Rachmaninov. La Première, la Deuxième ? Non, celle pour violoncelle ou il inventait un orchestre pour l’archet de Marcel Hubert dans les studios de Columbia New York durant l’hiver 1934-1935... (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Naturalisé américain, le pianiste russe étudia auprès de Josef Hofmann à Philadelphie. Sa carrière débuta à la fin des années vingt avec des séries de tournées aux Etats-Unis et en Europe. On a souvent réduit le répertoire de Cherkassky à celui de la musique romantique essentiellement germanique. Son répertoire était, en réalité, d’une diversité prodigieuse comme en témoignent ces bandes, allant des œuvres du 20e siècle jusqu’à des pièces de divertissement (Cherkassky caressa le projet de travailler à Hollywood). Il multiplia une quantité impressionnante d’enregistrements aussi bien pour la Victor, US Columbia, US Vox, Swedish Cupol Recordings, Concert Hall Recordings et, bien sûr, HMVet grava des œuvres alors peu jouées comme ces pièces de Medtner ou Chaminade. Présenté par Biddulph, ce parcours de plus de trois heures de musique nous permet d’entendre à nouveau sa version passionnante des quatre Rhapsodies hongroises de Liszt, l’incontournable Concerto pour piano n° 2 de Tchaikovski dont il se fit l’un des grands promoteurs ainsi que toutes les pièces de genre de l’époque comme l’impayable Tambourin de Rameau revu par Godowsky, la Tarentelle de Glinka… La précision de la technique de Cherkassky est remarquable, d’une absolue régularité, refusant toute digression malgré des moyens très impressionnants, le tout devant rester dans le cadre établi. « Un aristocrate ne se hâte jamais » lui confia son illustre professeur Josef Hofmann. A juste titre. Une belle et très instructive somme musicale. (Jean Dandrésy)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Boccherini : Quatuors à cordes, op. 33. The Revolutionary Drawing Room.
Boccherini : Quatuors à cordes, op. 33. The Revolutionary Drawing Room.

John Neumeier : Dona Nobis Pacem. Ensemble Resonanz, Hamburg Ballet, Speck.
John Neumeier : Dona Nobis Pacem. Ensemble Resonanz, Hamburg Ballet, Speck.

Grazyna Bacewicz : Musique pour orchestre de chambre, vol. 3. Duczmal.
Grazyna Bacewicz : Musique pour orchestre de chambre, vol. 3. Duczmal.


Kathleen Long : Les enregistrements solo Decca, 1941-1945.
Kathleen Long : Les enregistrements solo Decca, 1941-1945.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 22 / Wagner : Les grands opéras, vol. 2.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 22 / Wagner : Les grands opéras, vol. 2.


Charles Villiers Stanford : Requiem. Sampson, Fontanals-Simmons, Way, Ramgobin, Brabbins.
Charles Villiers Stanford : Requiem. Sampson, Fontanals-Simmons, Way, Ramgobin, Brabbins.


Reise : Musique de chambre
Reise : Musique de chambre


Hensel, Schumann, Tailleferre, Boulanger : Concertos. Cheng, Benet, Falletta.
Hensel, Schumann, Tailleferre, Boulanger : Concertos. Cheng, Benet, Falletta.


Haendel : Ariodante. Bartoli, Lewek, Villazon, Piau, Dumaux, Lundin, Capuano, Loy.
Haendel : Ariodante. Bartoli, Lewek, Villazon, Piau, Dumaux, Lundin, Capuano, Loy.


Offenbach : Le Violoneux - Le 66. Buendia, Chaumien, Noguera, Willens.
Offenbach : Le Violoneux - Le 66. Buendia, Chaumien, Noguera, Willens.


Wilhelm Berger : Symphonie, op. 71 - Concerto pour piano. Triendl, Schuldt.
Wilhelm Berger : Symphonie, op. 71 - Concerto pour piano. Triendl, Schuldt.


Telemann : Les dernières œuvres orchestrales. La Stagione, Schneider.
Telemann : Les dernières œuvres orchestrales. La Stagione, Schneider.


Samuel Ducommun : Musique de chambre. Pantillon, Wunderlin, Glasson, Sanz, Flieder.
Samuel Ducommun : Musique de chambre. Pantillon, Wunderlin, Glasson, Sanz, Flieder.


Britten : Le Songe d'une nuit d'été (Glyndebourne). Bowman, Cotrubas, Appelgren, Lott, Haitink, Hall.
Britten : Le Songe d'une nuit d'été (Glyndebourne). Bowman, Cotrubas, Appelgren, Lott, Haitink, Hall.


Liszt : Transcriuptions pour piano d'œuvres de Paganini et Schubert. Hamelin.
Liszt : Transcriuptions pour piano d'œuvres de Paganini et Schubert. Hamelin.


Gennady Banschikov : Sonates pour piano, flûte et bayan. Berzon, Cherenkov, Banschikov, Sharov.
Gennady Banschikov : Sonates pour piano, flûte et bayan. Berzon, Cherenkov, Banschikov, Sharov.


Dix grands violonistes du 20e siècle, vol. 2.
Dix grands violonistes du 20e siècle, vol. 2.


Rubinstein, Gretchaninov : Concertos et suite pour violoncelle. Thomas-Mifune, Symeonides, Ahronovich.
Rubinstein, Gretchaninov : Concertos et suite pour violoncelle. Thomas-Mifune, Symeonides, Ahronovich.

Commander ce produit

20,04 €
Prix catalogue : 28,63 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
APR
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.