FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95727
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Reger : Trio pour piano, op. 102. Artium Trio.
5 de Diapason
Diapason de janvier 2022
Critique de Paul de Louit
Page n° 75
4 de Classica
Classica de mars 2022
Critique de Jérémie Cahen
Page n° 102
Format : 1 CD
Durée totale : 00:51:43

Enregistrement : 01/09/2018
Lieu : Lisbonne
Pays : Portugal
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95727
EAN : 5028421957272
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 12/05/2021

Genre : Classique
Max Reger (1873-1916)
Trio pour piano, op. 102
Suite pour violon et piano, op. 79d
Deux Pièces pour violoncelle et piano, op. 79e

Artium Trio
Francisco Lima Santos, violon
Pedro Gomes Silva, violoncelle
Joao Barata, piano

Un seul Trio pour la formation classique piano-violon-violoncelle (l’autre Trio, l’op. 2 substitue un alto au violoncelle), mais un chef-d’œuvre ! Reger aura attendu sa pleine maturité pour se mesurer dans son opus 102 à ce qui reste son lointain modèle, le Premier Trio de Brahms. Saisissant, il s’ouvre par une tempête qui au long des quatorze minutes du premier mouvement complexifie sans cesse la matière musicale, fait l’harmonie vénéneuse, cherche dans la basse du somptueux piano joué avec ardeur par Joao Barata les couleurs du pédalier de l’orgue, et son ampleur. Tout ce mouvement semble évoquer l’orage éternel qui embrasse le Concerto pour piano, dont ce Trio est le jumeau, œuvre immense qui dépasse le cadre chambriste, c’est une symphonie et c’est comme cela que l’entendent les trois magnifiques jeunes solistes portugais qui ont décidé de révéler cette partition saisissante. L’Allegretto ironique, mortifère, est une des musiques les plus saisissante jamais coulée de la plume de son auteur, l’ample Largo, beau comme un tombeau, le caractère mahlérien du final qui hésite entre marche et danse, tout dans cette œuvre extraordinaire a trouvé ses interprètes d’élection. Remarquable, comme les pièces brèves, mélodies sans paroles pour le violon ou le violoncelle, qu’ils ajoutent en coda, faisant paraître un autre Reger, loin des cataclysmes de ce sombre Trio qui ne vous quittera plus. Et bravo à ces jeunes musiciens d’avoir osé pour carte de visite un tel premier opus ! (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Max Reger was an astonishingly prolific composer, amassing a total of well over a thousand works in a short career. His earliest compositions were lieder and chamber works, and it was the latter genre that inspired Reger to compose his finest music. His mature output reflected both the Baroque revival and modernist tendencies, with two of the most lasting influences upon his style being Brahms and Bach. Reger has an unfair reputation for complexity and turgidity that by no means defines a large share of his oeuvre. Today his music is rarely played, yet in a 1922 letter Schoenberg described him as a genius, including Reger in the same breath with Wagner, Mahler, Strauss and Debussy. Reger’s Piano Trio in E minor is sometimes described as his ‘Second Piano Trio’ but is in fact the first he composed for the usual three instruments. The first movement is a large-scale extended sonata structure on a seminal E–F–D sharp–E motif that in the manner of Brahms binds not only the movement but the entire work. A spectral pizzicato scherzo in C minor follows, then a Largo sonata–rondo with a beautiful hymn-like theme. The Brahmsian finale includes examples of Reger’s beloved fugal writing, march-rhythms and a chorale-like theme. A propensity for full textures, exemplified in much of this trio, suggests the influence of the organ loft, where Reger was perhaps most at home. The three pieces Op.79d for violin and piano, dating from 1902/4, just a few years before the Piano Trio, reveal Reger the miniaturist, as do the two brief pieces for cello and piano Op.79e. Though relatively slight in the context of Reger’s output, these sets are greatly varied in mood and indicative of the expressive range that characterises the composer’s musical output as a whole.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Marcel Dupré : Musique pour orgue, vol. 1. Perin.
Marcel Dupré : Musique pour orgue, vol. 1. Perin.

Karol Rathaus : Trios avec piano. Karol Rathaus Ensemble.
Karol Rathaus : Trios avec piano. Karol Rathaus Ensemble.

Hummel, Schubert : Quintettes pour piano. Libertalia Ensemble.
Hummel, Schubert : Quintettes pour piano. Libertalia Ensemble.


Britten : Intégrale des mélodies populaires pour voix et piano. Milhofer, Scolastra.
Britten : Intégrale des mélodies populaires pour voix et piano. Milhofer, Scolastra.


Gluck : Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.
Gluck : Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.


Jean Françaix : Musique pour vents. Chalvin.
Jean Françaix : Musique pour vents. Chalvin.


Vitezslav Novák : Pan, op. 43. Borsboom.
Vitezslav Novák : Pan, op. 43. Borsboom.


Domenico Silvio Passionei : Sonates pour violoncelle. Gusberti, Ensemble Il Continuo.
Domenico Silvio Passionei : Sonates pour violoncelle. Gusberti, Ensemble Il Continuo.


Musique anglaise pour cordes, vol. 2 : Bantock, Wilson. Bostock.
Musique anglaise pour cordes, vol. 2 : Bantock, Wilson. Bostock.


John Field : Intégrale des concertos pour piano. Restani, Guidarini.
John Field : Intégrale des concertos pour piano. Restani, Guidarini.


Hans Gál : Musique de chambre pour piano. Wallisch, Rohde.
Hans Gál : Musique de chambre pour piano. Wallisch, Rohde.


Angelo Gilardino : Musique pour duo de guitares et orchestre. VirtuosoDuo, Testa.
Angelo Gilardino : Musique pour duo de guitares et orchestre. VirtuosoDuo, Testa.


Alexandre Borodine : Musique de chambre. Trio et Quatuor à cordes de Moscou.
Alexandre Borodine : Musique de chambre. Trio et Quatuor à cordes de Moscou.


Falla : Nuits dans les jardins d'Espagne et autres pièces pour piano. Larrocha, Arambarri.
Falla : Nuits dans les jardins d'Espagne et autres pièces pour piano. Larrocha, Arambarri.


Stanislaw Moniuszko : Beata, opérette. Oles-Blacha, Zaleski, Ratajczak, Tokarczyk.
Stanislaw Moniuszko : Beata, opérette. Oles-Blacha, Zaleski, Ratajczak, Tokarczyk.


Bernardo Storace : Intégrale des œuvres pour clavecin et orgue. Viccardi.
Bernardo Storace : Intégrale des œuvres pour clavecin et orgue. Viccardi.


Pavel Chesnokov : Liturgie de Saint Jean Chrysostome, op. 42. Georgievsky.
Pavel Chesnokov : Liturgie de Saint Jean Chrysostome, op. 42. Georgievsky.


Ravel : L'Heure espagnole - Rhapsodie espagnole. Duval, Clavensy, Giraudeau, Vieuille, Cluytens, Ansermet.
Ravel : L'Heure espagnole - Rhapsodie espagnole. Duval, Clavensy, Giraudeau, Vieuille, Cluytens, Ansermet.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.