La Fantaisie-Tableau de Sergei Rachmaninov, avec ses oiseaux-sirines, ses clairs de lune, ses fontaines de trilles et d’agréments, quelle merveille sous les doigts si exacts du Duo Ksiazek, et comme leurs pianos sont beaux ! Aller chercher chez Rachmaninoff de quoi faire un prélude à ce qui est, de fait, un disque consacré aux œuvres pour la même formation écrites par Anton Arensky est une belle idée ; durant ses années 1890 les deux compositeurs auront renouvelé le genre, écrivant des suites où se mêlent poèmes et danses dans une langue brillante. La Première Suite d’Arensky, avec sa romance russe et des danses de salon, semble dire adieux à un monde que le brillant carnaval de la Deuxième Suite semble avoir oublié. Les Ksiazek se régalent du ton sentencieux de ce Savant qui va déboutonner l’étonnante guirlande qui suit, Coquette, Polichinelle, Rêveur et Danseuse, autant de pièces de caractère qu’ils croquent avec brio dans leurs claviers volubiles. La Quatrième Suite (1902), si peu enregistrée, est fascinante, commencée par une paraphrase au style classique pour mieux céder dans les deux pièces suivantes à des rêves qui ouvrent dans le jeu à deux pianos des espaces harmoniques surprenants et font paraitre dans la Romance un pas de deux magique. Magnifique musique trop peu courue, enfin comprise et offerte. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Represented by the Ludwig van Beethoven Association, the Ksiazek Piano Duo is one of the most interesting piano duos in the world; the ensemble is made up of two outstanding Polish pianists, Agnieszka Zahaczewska-Ksiazek and Krzysztof Ksiazek. Since 2012, which marks the beginning of their cooperation, the multi-award-winning duo has given a number of concerts in Switzerland, France, Thailand, Great Britain and South Africa, winning recognition of the audience and critical acclaim. The present album contains works for two pianos by Anton Arenski and Sergei Rachmaninoff, which play an important role in the compositional legacy of both artists. In both cases, the formation of two pianos is an individually-approached creation, although in the case of Rachmaninoff it manifests itself to an exceptional extent; the said creations feature a piano technique using a wide range of possibilities and advantages of the instrument, a technique that both composers perfectly understand.
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