FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  CM802408
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haendel : Ariodante. Bartoli, Lewek, Villazon, Piau, Dumaux, Lundin, Capuano, Loy.
Diapason de octobre 2021
Critique de Luca Dupont-Spirio
Page n° 125
Format : 2 DVD Vidéo
Durée totale : 03:38:00

Enregistrement : 2017
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Live / PCM Stereo + DTS 5.1
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 16:9
Sous-titres : IT, EN, DE, FR, KO, JP

Label : C Major Entertainment
Référence : CM802408
EAN : 0814337017682
Code Prix : DM039A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 09/06/2021

Genre : Classique
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Ariodante, HWV 33, opéra en 3 actes

Cecilia Bartoli, mezzo-soprano (Ariodante)
Nathan Berg, basse-baryton (Le Roi d'Ecosse)
Kathryn Lewek, soprano (Ginevra)
Rolando Villazon, ténor (Lurcanio )
Christophe Dumaux, contreténor (Polinesso)
Sandrine Piau, soprano (Dalinda)
Kristofer Lundin, ténor (Odoardo)
Salzburger Chor
Alois Glassner, direction
Les Musiciens du Prince-Monaco
Gianluca Capuano, direction
Christof Loy, mise en scène

Le travesti de Cherubino pouvait-il lui manquer depuis ses années de Cherubino à ses quasis tous débuts ? Christoph Loy a du se poser la question avant de proposer à Cecilia Bartoli de l’accessoiriser d’une barbe bien taillée. Mutine comme elle, de se voir transformée en Conchita Wurst dû l’enchanter. Mais basta ! Passons sur cette fantaisie, pour mieux saluer le travail du metteur en scène. Costume du temps et habits modernes, ballets tous là montrant les hommes vêtus en femme et les femmes vêtues en homme, une direction d’acteur au cordeau qui sait jouer de tous les codes et animer avec une virtuosité folle les aventures du chevalier, sans oublier l’émotion, et les mises à distance nécessaires dont on est d’entrée prévenues, Cecilia Bartoli lisant en préambule quelques lignes de l’Orlando de Virginia Wolff, Christoph Loy signe là un de ses coups de maitre dont il a le secret (souvenez de la Lulu pour Covent Garden). Le spectacle, somptueux visuellement, fait le livret de Salvi clair comme de l’eau de roche, la dramaturgie subtile, élégante, fantaisiste et profonde tout à la fois ne laisse pas l’attention se relâcher au long des presque cinq heures d’une production qui fera date dans l’histoire de la revisitation des opéras de Haendel. Tout du long les idées abondent sans que jamais une direction d’acteur au cordeau ne leur cède la première place : habiller Ariodante de la robe de Ginevra nt lui faisant perdre ses pilosités ne serait rien si dans le chant ne s’incarnait dans le geste. Distribution fastueuse, évidemment Bartoli est fabuleuse de virtuosité et d’émotion (Scherza infida sublime), Ginvera étreignante de Kathryn Lewek enfin délivrée de ses Reines de la Nuit, formidable Roi selon Nathan Berg, Polinesso idéalement dangereux de Christophe Dumaux dont la vocalise est toujours vipérine, et quels plaisirs nous offre Sandrine Piau, Dalinda simplement idéale. Certains auront tancé Rolando Villazon, mais même en voix de bois il sait ce qu’exige de lui la scène, chapeau bas ! A tous, Les Musiciens du Prince font dans la fosse un vrai théâtre. Soirée historique, mais commencez par le Troisième Acte. Si vous n’êtes pas cueilli par « Numi ! Lasciarmi vivere », je ne peux rien pour vous. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

At Salzburg Festival, Cecilia Bartoli shines as Ariodante with her dazzling coloratura in a highly acclaimed new production by the German director Christoph Loy, who is known for his clever psychological stagings. Loy turns Handel's splendid baroque opera into an exciting and differentiated reflection on gender roles. A high-class ensemble, first and foremost a brilliant Cecilia Bartoli in the trouser role of the knight Ariodante who effortlessly switches between cheerful and lamenting virtuoso singing makes the production a true triumph. At her side perform audience favourite Rolando Villazón as Lurcano and young American soprano Kathryn Lewek, praised by critics as a “true discovery“ (Neue Zürcher Zeitung). Gianluca Capuano at the podium of the Musiciens du Prince-Monaco “provides for elegance, richness of colour and a sensitive, stirring realisation of the ingenious score.“ (Kurier). “CeciliaBartoli is a league of her own!" (Der Standard). "The singing was sensational" (LA Times)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Brahms : 29 Lieder. Baker, Della Casa, Ludwig, Price, Schwarzkopf…
Brahms : 29 Lieder. Baker, Della Casa, Ludwig, Price, Schwarzkopf…

Philipp Fahrbach : Valses, marches et polkas. Simonis.
Philipp Fahrbach : Valses, marches et polkas. Simonis.

Rameau : Pièces de clavecin en concerts (1741). Pinnock, Podger, Manson.
Rameau : Pièces de clavecin en concerts (1741). Pinnock, Podger, Manson.


Brahms, Tchakovski, Liszt : Œuvres pour violon, violoncelle et orchestre. Batiashvili, Capuçon, Thielemann.
Brahms, Tchakovski, Liszt : Œuvres pour violon, violoncelle et orchestre. Batiashvili, Capuçon, Thielemann.


Albert Lortzing : Zum Groß-Admiral. Fritsch, Dames, Wagner, Berchtold, Michie, Blasius, Schirmer.
Albert Lortzing : Zum Groß-Admiral. Fritsch, Dames, Wagner, Berchtold, Michie, Blasius, Schirmer.


Paolo Litta : Concertos-Trilogie pour violon et piano. Then-Bergh, Schäfer.
Paolo Litta : Concertos-Trilogie pour violon et piano. Then-Bergh, Schäfer.


Tchaikovski : Trio pour piano, op. 50 - Quatuor à cordes n° 3. Rostropovich, Kogan, Guilels, Quatuor Borodin.
Tchaikovski : Trio pour piano, op. 50 - Quatuor à cordes n° 3. Rostropovich, Kogan, Guilels, Quatuor Borodin.


Love Duets. Sonya Yoncheva & Vittorio Grigolo aux Arènes de Vérone. Domingo.
Love Duets. Sonya Yoncheva & Vittorio Grigolo aux Arènes de Vérone. Domingo.


Eduard Franck : Concertos pour piano n° 1 et 2. Grau, Haimor.
Eduard Franck : Concertos pour piano n° 1 et 2. Grau, Haimor.


Sviatoslav Richter Live in Sofia, 1958.
Sviatoslav Richter Live in Sofia, 1958.


Gottfried Heinrich Stölzel : Oratorio-Passion "Ein Lämmlein geht und trägt die Schuld". Winter, Vitzthum, Brutscher, Schicketanz, Max.
Gottfried Heinrich Stölzel : Oratorio-Passion "Ein Lämmlein geht und trägt die Schuld". Winter, Vitzthum, Brutscher, Schicketanz, Max.


Clara Schumann : Œuvres pour piano. Lee.
Clara Schumann : Œuvres pour piano. Lee.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.


Monteverdi : Madrigaux de l'Amour guerrier. Alessandrini.
Monteverdi : Madrigaux de l'Amour guerrier. Alessandrini.


Senza Basso. La musique baroque pour violon avant Bach. Zwiener.
Senza Basso. La musique baroque pour violon avant Bach. Zwiener.


Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 1 et 8. Patkolo, Bostock
Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 1 et 8. Patkolo, Bostock


Leon Botstein dirige Honegger, Schoeck et Mitropoulos. Nagy, The Orchestra Now.
Leon Botstein dirige Honegger, Schoeck et Mitropoulos. Nagy, The Orchestra Now.


Cherubini : Faniska (version italienne). Rubis, Adam, Belkius, Gierlach, Borowicz.
Cherubini : Faniska (version italienne). Rubis, Adam, Belkius, Gierlach, Borowicz.

Commander ce produit

28,32 €
Prix catalogue : 40,46 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
C Major Entertainment
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.