|
Diapason de juillet 2020 Critique de Michel Stockhem Page n° 86
Format : 1 CD Durée totale : 01:07:34
Enregistrement : 31/10-02/11/2018 Lieu : Cardiff Pays : Royaume-Uni Prise de son : Stereo
Label : CPO Référence : CPO555273 EAN : 0761203527328 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 30/10/2019
Genre : Classique
|
|
|
Paul Ben-Haim (1897-1984) Concerto pour violoncelleErnest Bloch (1880-1959) Symphonie pour violoncelle et orchestre Vidui & NigunErich Wolfgang Korngold (1897-1957) Concerto en ré mineur en un mouvement Tanzlied des Pierrot, extrait de l'opéra "Die tote Stadt"
Raphael Wallfisch, violoncelle BBC National Orchestra of Wales Lukasz Borowicz, direction
|
Nouveau et passionnant volume de la série consacrée par Raphael Wallfisch aux concertos pour violoncelle de compositeurs juifs en exil. Le premier écrit en 1962 est celui de Paul Ben-Haim, né Paul Frankenburger à Munich et qui changea de nom après son exil en Palestine (devenue plus tard Israël) lorsqu’il entreprit de marier la musique juive et le langage post-romantique germanique dans lequel il avait fait ses études. Cette brillante partition illustre parfaitement cette alliance des deux cultures. La symphonie de Bloch (1954) fut à l’origine écrite pour trombone et orchestre mais sa transcription pour violoncelle se fait sans difficulté. L’œuvre est courte et brillante, plus légère que le fastueux Schelomo et son orientalisme opulent mais marque un réel enrichissement du répertoire. Quant aux deux pièces tirées de Baal Shem, initialement composées pour piano et violon, elles sonnent sans difficulté lorsque transcrites ainsi au violoncelle et richement orchestrées. Enfin le bref concerto de Korngold tiré d’un film assez oublié (Deception avec Beete Davis, 1946) est une brève page en un seul mouvement où le charme mélodique inimitable du Wunderkind viennois trouve à s’exposer. À ce ravissant morceau, Wallfisch a joint la romance de Pierrot dans Die Tote Stadt, dans laquelle le violoncelle se fait baryton. Un disque original, brillant et infiniment séduisant. (Richard Wander) Significant concertos by three great composers now join the rich and multifaceted repertoire of our new series featuring »Cello Concertos by Jewish Composers in Exile.« The Cello Concerto in three movements composed by Paul Ben-Haim for Richard Katz in 1962 employs virtuosic agility and the expressive flexibility of the solo instrument and exemplarily demonstrates how Ben-Haim was able to fit the stylistic elements characteristic of the Eastern Mediterranean into the structures provided by European forms. Ernest Bloch originally wrote his Symphony for Cello and Orchestra for trombone and orchestra. The enormous size of the orchestra contributes to the exotic panorama with tone colors reminiscent of Schelomo and the other six works of the »Jewish cycle« completed by him forty years earlier. Erich Wolfgang Korngold’s Cello Concerto was originally composed for Deception, but some months after this film had premiered in the cinemas, he reworked the concerto, which in its concert hall version consists of one short movement and among other things a development section featuring fully refined counterpoint and heavy percussive effects.
|
. |
|
|
|