FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  CPO555272
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Dimitri Kabalevski : Intégrale des préludes pour piano. Korstick.
Format : 1 CD
Total Time : 01:16:21

Recording : 2017-2018
Location : Cologne
Country : Allemagne
Sound : Stereo

Label : CPO
Catalog No. : CPO555272
EAN : 0761203527229
Price Code : DM014A

Publishing Year : 2020
Release Date : 01/04/2020

Genre : Classical
Dimitri Kabalevski (1904-1987)
24 Préludes, op. 38
6 Préludes & Fugues, op. 61
3 Préludes, op. 1
4 Préludes, op. 5

Michael Korstick, piano

Scriabine et Rachmaninov auront imaginé leurs Préludes en partant de Chopin, Kabalevski parfois de Bach, mais d’assez loin : les Six Préludes et Fugues op. 61 s’en servent comme prétexte à des pièces descriptives ou narratives. Mais quelle surprise de voir que l’opus 1 du compositeur de Colas Beugnon est un recueil de Trois Préludes, assez scriabinien dont le ton se retrouvera quasi à l’identique dans le cahier de l’op. 5. Kabalevski fut un pianiste de première force et il sut écrire avec brio et avec art pour le piano, c’est certainement ce qui aura séduit Michael Korstick qui avait déjà l’intégrale des Concertos. La qualité de son écriture éclate à plein dans le cycle impertinent de l’opus 38, 24 préludes comme chez Chopin, qui sont autant de fulgurantes pièces de caractère que de redoutables études : il faut ici un virtuose capable d’envoler le clavier, de caractériser d’un trait ces pages parfois si brèves où l’humour (le Vivace scherzando) le dispute à la poésie, et que Michael Korstick joue avec en tête le pianisme fulgurant et mystérieux des cycles de Prokofiev : les Sarcasmes, les Visions fugitives auront certainement inspiré l’univers saisissant de ces Préludes, chefs d’œuvre de la musique du piano russe à l’ère soviétique enfin révélés. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Que voilà un superbe disque ! Sous les doigts de Michael Korstick, l’intégrale des Préludes de Kabalevski séduit d’emblée. La variété des couleurs, des rythmes, des modes d’attaque traduisent la diversité de ces « carnets d’esquisses ». Trente-sept pièces en tout qui recréent parfois un folklore imaginaire enfoui dans le postromantisme ou bien s’en éloignant fortement. Aucune pièce n’est « d’avant-garde » (l’opus 61 fut achevé en 1959), mais toutes témoignent d’une forte personnalité. En quelques notes, Kabalevski caractérise chaque atmosphère et « raconte », se souvenant des "Tableaux d’une exposition" de Moussorgski, des Préludes de Scriabine et des Sonates de Prokofiev. Il y a beaucoup de nostalgie dans ces pages, parfois évanescentes, rêveuses comme le Prélude n° 8 de l’opus 38. Tant de choses ne sont pas dites, mais suggérées. Parfois, le burlesque prend le dessus et Michael Korstick joue avec un chic fou ces piécettes qu’un Chostakovitch ou un Prokofiev auraient pu signer. Les contrastes sont immenses en termes de dynamiques, de vélocité. L’inventivité de Kabalevski apparaît sans limites. Dans cette écriture parfaitement tonale, il joue de toutes les dissonances, sature l’espace, n’utilise le piano que dans son registre percussif avant de l’abandonner à un largo funèbre ou bien à un allegro tenebroso (Prélude n° 16 op. 38). Les Préludes op. 61 sont à vocation pédagogique et dans l’esprit de ceux de Chostakovitch. Plus rares, les Trois Préludes op. 1 sont l’œuvre d’un étudiant de la classe de Goldenweiser. Une virtuosité explosive anime ces pages si proches de l’univers de Scriabine. (Jean Dandrésy)

Along with Prokofiev, Shostakovich, and Khachaturian, Dmitri Kabalevsky was one of the »Big Four« of Soviet music. Following our recordings of his four symphonies, complete works for piano and orchestra, cello concertos, string quartets, and complete piano sonatas, this release again turns to his keyboard music featuring works for piano solo, this time focusing on his complete Préludes. Bach’s idea to set a monument to the well-tempered system by writing two cycles of twenty-four preludes and fugues in all the major and minor keys has continued to fascinate composers of all succeeding generations, and Kabalevsky was no exception. His multifaceted preludes not only are obliged to Scriabin but also already reveal his own personal style and show him striving to develop new harmonic solutions. Yet another interesting rarity for piano fans!

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Offenbach : Les Contes d'Hoffmann. Osborn, Roberts, Minasyan, Jaho, Schrott, Rizzi, Kratzer.
Offenbach : Les Contes d'Hoffmann. Osborn, Roberts, Minasyan, Jaho, Schrott, Rizzi, Kratzer.

Pachelbel : Magnificat. Kobow.
Pachelbel : Magnificat. Kobow.

George Onslow : Nonette et Quintette à cordes. Quatuor Mandelring.
George Onslow : Nonette et Quintette à cordes. Quatuor Mandelring.


Bach : Variations Goldberg. Hewitt.
Bach : Variations Goldberg. Hewitt.


Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.
Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.


Scott Joplin : Ragtime Piano Gems. Bolcom.
Scott Joplin : Ragtime Piano Gems. Bolcom.


Didone abbandonata. Cantates et airs baroques. Im, Küppers.
Didone abbandonata. Cantates et airs baroques. Im, Küppers.


Ferruccio Busoni : Sonates pour violon, op. 29 et 36a. Turban, Scheps.
Ferruccio Busoni : Sonates pour violon, op. 29 et 36a. Turban, Scheps.


Riccardo Malipiero : Musique de chambre. Ensemble Rest.
Riccardo Malipiero : Musique de chambre. Ensemble Rest.


Alexandre Tansman : Musique pour piano et orchestre. Seibert, Griffiths.
Alexandre Tansman : Musique pour piano et orchestre. Seibert, Griffiths.


Etudes faciles pour guitare, vol. 1. Porqueddu.
Etudes faciles pour guitare, vol. 1. Porqueddu.


String Quartets & Piano Quintet
String Quartets & Piano Quintet


Charles Villiers Stanford : Œuvres chorales. Layton.
Charles Villiers Stanford : Œuvres chorales. Layton.


Johann Theile : Passion selon St. Matthieu. Weser-Renaissance, Cordes.
Johann Theile : Passion selon St. Matthieu. Weser-Renaissance, Cordes.


Joachim Kaczkowski : Concertos pour violon n° 1 et 2. Marucha, Rodek.
Joachim Kaczkowski : Concertos pour violon n° 1 et 2. Marucha, Rodek.


Toru Takemitsu : Intégrale de l'œuvre pour piano. Huisman.
Toru Takemitsu : Intégrale de l'œuvre pour piano. Huisman.


Ottmar Schoeck : Vom Fischer un syner Fru, op. 43. Harnisch, Dürmüller, Shanahan, Winterthur, Venzago.
Ottmar Schoeck : Vom Fischer un syner Fru, op. 43. Harnisch, Dürmüller, Shanahan, Winterthur, Venzago.


Louise Farrenc : Symphonies n° 1 et 3. Goritzki.
Louise Farrenc : Symphonies n° 1 et 3. Goritzki.

Order Product

10,32 €
Catalogue Price : 14,75 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°84 - 07/2020
ClicMag n°84 - 07/2020
Label Info
CPO
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.