|
Format : 1 CD Total Time : 01:17:40
Recording : 11-13/10/2023 Location : Londres Country : Royaume-Uni Sound : Eglise / Stereo
Label : Hyperion Catalog No. : CDA68445 EAN : 0034571284453 Price Code : DM022A
Publishing Year : 2024 Release Date : 10/07/2024
Genre : Classical
|
|
|
William Byrd (1543-1623) Callino Casturame, BK 35 Praeludium to the Fancie, BK 12 Fantaisie, BK 13 Pavana Lachrymae, BK 54 Will you walke the woods so wylde, BK 85 The bells, BK 38 La Volta, BK 91Orlando Gibbons (1583-1625) Mask "Welcome Home" Allemande en sol majeur "The King's Jewel" Whoop, do me no harm, good man Fantaisie en 4 parties Pavane et Galliarde "Lord Salisbury"John Bull (1562-1628) My self My grief Walsingham Bull's goodnightJan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) Ut, re, mi, fa, sol, la a 4 voix
Mishka Rushdie Momen, piano
|
Peut-on jouer sur un moderne piano Steinway des pièces écrites il y a plus de quatre siècles pour virginal ? Oui, répond la grande pianiste britannique Mishka Rushdie Momen, célébrée pour ses interprétations profondes et sensibles du grand répertoire classique et romantique. Il n’y a pour elle aucun anachronisme. Ces pièces écrites pour un instrument cordophone à clavier proche de l’épinette et typique de la Renaissance anglaise pouvaient également être jouées à l’orgue, argue-t-elle. La richesse et les ténèbres des registres inférieurs du piano donnent leur solennité à la pavane de Gibbons en mémoire de Lord Salisbury. Plutôt que d’essayer de recréer le son de l’instrument ancien, elle cherche à transmettre l’esprit de la composition, les couleurs de l’intimité du « My Grief » de John Bull. L’écriture de tels morceaux est suffisamment lâche et libre pour permettre de telles adaptations, à condition de modifier certains ornements pour tenir compte de la plus grande résonance du piano. Et sa démonstration est convaincante : ces pièces anciennes sont parfaitement identifiables, mais sous un charme nouveau. Rushdie Momen a choisi, en symbole des souffrances provoquées par les dissensions religieuses, des compositeurs dont la vie et la carrière ont été bouleversées par les soubresauts de la Réforme britannique : William Byrd, Orlando Gibbons, John Bull, auxquels elle a adjoint le flamand Jan Pieterszoon Sweelinck, qui était en contact étroit avec eux et voisine avec eux dans le Fitzwilliam Virginal Book. Plus qu’une démonstration, une recréation peine de charme. (Marc Galand)
|
. |
|
|
|