FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96328
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Johann Ernst Galliard : Six sonates pour flûte à bec et clavecin, op. 1. Martignano, Selmo.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:45:36

Enregistrement : 26-28/08/2020
Lieu : Vérone
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96328
EAN : 5028421963280
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 03/11/2021

Genre : Classique
Johann Ernst Galliard (1687-1747)
Sonates pour flûte à bec et clavecin, op. 1
n° 1 en do majeur
n° 2 en ré mineur
n° 3 en mi mineur
n° 4 en fa majeur
n° 5 en sol majeur
n° 6 en la mineur

Henry Purcell (1659-1695)
Pièce pour clavecin en do mineur
Suite pour clavecin n° 1 en sol majeur

Fabiano Martignano, flûte à bec
Angelica Selmo, clavecin

La biographie de Galliard condense une bonne partie de la « géographie » de l'aire « baroque » européenne : Allemand, fils d'un perruquier français installé à Celle, ce contemporain de Bach eut pour professeur de flûte et hautbois Pierre Maréchal, un Français membre de l'orchestre de la cour des Brunswick-Lunebourg, se forma à la composition à Hanovre avec deux Italiens, et fit presque toute sa carrière en Angleterre, au service du prince consort George du Danemark. Il fut proche de Haendel, qui fit appel à lui comme interprète. Les sonates enregistrées ici qui le firent davantage connaître que sa musique religieuse (il fut organiste et maître de chapelle) offrent elles-mêmes une sorte de synthèse des « goûts réunis ». Courtes, aucun de leurs mouvements n'excède les deux minutes, elles obéissent au modèle corellien (4 mouvements — lent/rapide/lent/rapide —) ou flirtent avec la suite française. Sans être difficile, ni d'une géniale inventivité, l'écriture est dans chacune assez variée, volubile dans les parties rapides. D'une sonate à l'autre, on trouve cependant les mêmes procédés, traits ou successions de formules rhétoriques. Un bel alla breve concis tranche, cependant, en tant qu’allegro, dans une sonate. Le flûtiste, rompu à l'art de l'ornementation, sait insuffler fraîcheur et brio à ces pages. On notera la présence d’« intermèdes » pour clavecin seul ,— deux pages de Purcell, non signalées dans le titre de l'album – dont le choix peu paraître quelque peu arbitraire. La programmation de cet album de seulement 45 minutes aurait à mon sens due être pensée autrement... (Bertrand Abraham)

From Arturo Toscanini and Sir John John Ernest Galliard (1687–1747) was a German composer, oboist, flautist and keyboard player active in England in the first half of the 18th century. He learned flute and oboe with Pierre Mare´chal, a French player in the Celle court orchestra, which he himself joined in 1698. Shortly afterwards he studied composition in nearby Hannover with Agostino Steffani and Jean-Baptiste Farinelli.In 1706 the Celle orchestra was disbanded and Galliard went to London, where he became a court musician for Prince George of Denmark, consort of Queen Anne, subsequently serving as capellmeister at Somerset House. He enjoyed a considerable reputation as an oboist, and as such he joined the orchestra of the Queen’s Theatre, playing in various productions of operas by Handel, who wrote oboe parts specifically for him.As a composer, Galliard’s output is notinsubstantial, with principal works including numerous pantomimes, 6 English cantatas, 6 Solos for the Violoncello, 6 Sonatas for the Bassoon or Violoncello with a Thorough Bass for the Harpsichord, and the Six Sonatas for a Flute and a Thorough Bass recorded here – his Opus 1.The first edition featured on this recording was published in London in 1711 and is proof of just how vibrant and varied Galliard’s writing was in the field of instrumental music. What strikes one most about this collection is its elegant and easy fusion of styles: from the ordered counterpoint of his youth in Hannover to the virtuosity and brilliance of the Italian Baroque, from the characteristics of the English tradition that shine through here and there to the nuances of the French style fully on show in many of the movements. Also of great interest is the way in which Galliard treats the bass line: at times it acts as mere accompaniment, accentuating the melodic line(here entrusted to the recorder), while at other times it becomes an integral part of the melodic line, producing some affecting duet-like passages.The sonatas also reveal Galliard to be a veritable master in the way he “plays” with emotional moods within the context of instrumental music: alongside highly energetic and almost boisterous moments (for example the first Allegro of Sonata No.3) we find passages of extreme delicacy, inviting performers and listeners alike into much more intimate realms (for example the Sarabanda of Sonata No.4).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Liszt : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Falcioni.
Liszt : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Falcioni.

Alexandre Fiodorovitch Goedicke : Musique pour violon et piano. Parrino, Pentrella.
Alexandre Fiodorovitch Goedicke : Musique pour violon et piano. Parrino, Pentrella.

Louis-François Dauprat : Musique pour cor. Fliri, Brunner.
Louis-François Dauprat : Musique pour cor. Fliri, Brunner.


Carlo Antonio Campioni : Six sonates pour clavecin, op. 4B. Stella.
Carlo Antonio Campioni : Six sonates pour clavecin, op. 4B. Stella.


Angelo Gilardino : Œuvres pour guitare. Porqueddu.
Angelo Gilardino : Œuvres pour guitare. Porqueddu.


Julius Röntgen : Symphonies. Porcelijn.
Julius Röntgen : Symphonies. Porcelijn.


Corradini, Vendi : Œuvres pour orgue et clavecin. Del Sordo.
Corradini, Vendi : Œuvres pour orgue et clavecin. Del Sordo.


Joseph Wieniawski : Œuvres pour piano, vol. 4. Cimirro.
Joseph Wieniawski : Œuvres pour piano, vol. 4. Cimirro.


Bonifazio Asioli : Sonates pour violoncelle et pour piano. Galligoni, Violante.
Bonifazio Asioli : Sonates pour violoncelle et pour piano. Galligoni, Violante.


Buxtehude : Intégrale de la musique de chambre. Manson, Pandolfo, Fentross, Rabinovich, Sticher, Koopman.
Buxtehude : Intégrale de la musique de chambre. Manson, Pandolfo, Fentross, Rabinovich, Sticher, Koopman.


Francisco Tárrega : Guitar Edition. Tampalini.
Francisco Tárrega : Guitar Edition. Tampalini.


H. & C. Baermann : Musique pour clarinette et piano, vol. 2. Zingales, Quintaba.
H. & C. Baermann : Musique pour clarinette et piano, vol. 2. Zingales, Quintaba.


Charles Dieupart : Six sonates pour flûte à bec et basse chiffrée. Favilla, Quirici, Alvarez, Rival.
Charles Dieupart : Six sonates pour flûte à bec et basse chiffrée. Favilla, Quirici, Alvarez, Rival.


Egidio Romualdo Duni : Sonates en trio, op. 1. DuniEnsemble.
Egidio Romualdo Duni : Sonates en trio, op. 1. DuniEnsemble.


Sergei Rudnev : Musique pour guitare. Mamedkuliev, Illarionov, Begutov, Mityakov, Rudnev.
Sergei Rudnev : Musique pour guitare. Mamedkuliev, Illarionov, Begutov, Mityakov, Rudnev.


Charles Tournemire : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Van der Ploeg.
Charles Tournemire : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Van der Ploeg.


Johnson, Holborne : Orpheus Anglorum, œuvres pour luth. Genov.
Johnson, Holborne : Orpheus Anglorum, œuvres pour luth. Genov.


Hans Pfitzner : Die Rose vom Liebesgarten, opéra. Weber, Caves, Räsänen, Beermann.
Hans Pfitzner : Die Rose vom Liebesgarten, opéra. Weber, Caves, Räsänen, Beermann.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.