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Aquila Altera. Musique pour clavecin et clavicymbalum de la Renaissance italienne. Bianchi.
Format : 1 CD Digipack
Total Time : 00:40:00

Recording : 01/01/2021
Location : Prato
Country : Italie
Sound : Eglise / Stereo

Label : Passacaille
Catalog No. : PAS1111
EAN : 5425004841117
Price Code : DM021A

Publishing Year : 2022
Release Date : 01/12/2021

Genre : Classical
Jacopo da Bologna (?1295-?1360)
Non na el so amante
O ciecho mondo
Aquila altera

Andrea Antico (?1480-?1539)
Per dolor mi bagno el viso
Occhi miei lassi
Animoso moi desire
Le non vuol esser più mia

Francesco Lambardi (1587-1642)
Toccata

anonyme
Ave Maris Stella

Girolamo Cavazzoni (?1525-?1577)
Inno ave Maris Stella

Antonio Valente (?1520-?1580)
Chi la dirra disminuita

Paolo Quagliati (?1555-1628)
Toccata dell'ottavo tono

Andrea Gabrieli (1520-1586)
Anchor che col partire

Francesco Landini (?1325-1397)
Che pena è questa

Ercole Pasquini (?1560-?1619)
Anchor che col partire

Federica Bianchi, clavecin, clavicymbalum

C'est à un voyage vers l'aube de l'instrument à cordes et à clavier que nous invite cet enregistrement, dans cette Italie du nord des XIV, XV, et XVIèmes siècles, là où, de Milan à Vérone et de Mantoue à Ferrare, des influences flamandes croisent les héritages locaux. C'est, en effet, les toutes premières pièces imprimées, dont les tablatures du Codex Faenza (vers 1420), qu' a choisi de nous faire découvrir Federica Bianchi qui joue, pour la circonstance, trois types de clavecins copies d'anciens : 1) un clavicymbalum construit d'après le dessin de Arnaut de Zwolle (vers 1440) pour les pièces du Codex Faenza, 2) un instrument de type italien du XVIème siècle avec des cordes en boyau pour les Frottole d'Andrea Antico et une copie d'instrument italien du XVIIème siècle pour les pièces de la fin du XVIème. Elle parcourt ainsi le mouvement de maturation qui mène des premières tablatures de chansons profanes jusqu'au Ricercars et aux Toccatas virtuoses du baroque naissant. Les sonorités du clavicymbalum semblent surgir de mondes anciens, de quelque orient improbable. Ces pièces sont pourtant signées de noms de musiciens que nous savons situer dans l'histoire de la musique européenne, tel celui de Jacopo da Bologna (1340-1386) ou de Francesco Landini, son élève. Nos repères auditifs sont moins désorientés à l'écoute de ces Frottoles, chansons courtoises d'Andrea Antico publiées à Venise en 1517. Un exemple de l'évolution vers la toccata du baroque naissant nous est donné par la version due à Antonio Durante de la canzona "Chi la dirra" d'Adrien Willaert, elle-même reprenant la chanson française "Qui la dira la peine de mon coeur". On doit reconnaissance au label Passacaille, qui avec la collection Early Keyboards permet aux mélomanes d'explorer la riche élaboration des formes musicales, parallèle aux inventions de la facture instrumentale, longtemps l'apanage des seuls musicologues. Federica Bianchi, devenue une intime de cet univers qu'elle aime déploie tout son talent pour nous y introduire. Nous referons la visite avec elle... (Alain Letrun)

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