FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Challenge Classics  CC72890
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Buxtehude : Intégrale de la musique de chambre. Manson, Pandolfo, Fentross, Rabinovich, Sticher, Koopman.
Format : 3 CD Digibox
Durée totale : 03:11:10

Enregistrement : 2010-2011
Lieu : Amsterdam/Utrecht
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Challenge Classics
Référence : CC72890
EAN : 0608917289022
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 29/09/2021

Genre : Classique
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Sonate en do majeur pour 2 violons, viole de gambe et bc, BuxWV 266
Sonate en la mineur pour violon, viole de gambe et bc, BuxWV 272
Sonate en ré majeur pour viole de gambe, violone et bc, BuxWV 267
Sonate en si bémol majeur pour violon, viole de gambe et bc, BuxWV 273
Sonate en ré mineur pour violon, viole de gambe et bc, BuxWV Ah. 5
Sonate en sol majeur pour 2 violons, viole de gambe et bc, BuxWV 271
Sonate en ré majeur pour viole de gambe et bc, BuxWV 268
Sonate en fa mineur pour 2 violons, viole de gambe et bc, BuxWV 269
Sonate en trio pour violon, viole de gambe et clavecin, op. 1
Sonate n° 1 en fa majeur, BuxWV 252
Sonate n° 2 en sol majeur, BuxWV 253
Sonate n° 3 en la mineur, BuxWV 254
Sonate n° 4 en si bémol majeur, BuxWV 255
Sonate n° 5 en do majeur, BuxWV 256
Sonate n° 6 en ré mineur, BuxWV 257
Sonate n° 7 en mi mineur, BuxWV 258
Sonate en trio pour violon, viole de gambe et clavecin, op. 2
Sonate n° 1 en si bémol majeur, BuxWV 259
Sonate n° 2 en ré majeur, BuxWV 260
Sonate n° 3 en sol mineur, BuxWV 261
Sonate n° 4 en do mineur, BuxWV 262
Sonate n° 5 en la majeur, BuxWV 263
Sonate n° 6 enmi majeur, BuxWV 264
Sonate n° 7 en fa majeur, BuxWV 265

Catherine Manson, violon
David Rabinovich, violon
Jonathan Manson, viole de gambe
Paolo Pandolfo, viole de gambe
Ton Koopman, clavecin, orgue
Mike Fentross, luth
Christine Sticher, violone

L’œuvre de musique de chambre de Buxtehude se résume à une vingtaine de Sonates en Trio, présentées ici sur trois disques, l'Opus 1 et 2 et un ensemble provenant de diverses sources manuscrites. Elles exigent soit la viole gambe soit le violon en complément du continuo habituel violon clavecin, orgue ou luth. Si leur titre rédigé en italien indique une influence notable de Corelli, leur esprit et la technique ainsi que le jeu de la viole de gambe évoque la musique française. On ajoutera aussi la prégnance de la polyphonie assez caractéristique du compositeur organiste. Mélodies cantabile, airs et variations, fugues, chaconnes et danses sont ici à la fête, restituées par des musiciens chambristes de haute volée dont Paolo Pandolfo, Ton Koopman et David Rabinovich. On redécouvre ainsi des pièces d'une facture singulière (Sonate IV en Do), parfois austère (N° VII). L'autre série de Sonates offre une succession de danses servies ici avec une grande sensualité et timbres et de nuances. (Jérôme Angouillant)

Dieterich Buxtehude’s chamber works today counts among the least known of his compositions. They were already forgotten soon after 1700, and this despite the fact that two third of Buxtehude’s chamber sonatas, unlike any other category in the composers creative output, were published during his lifetime. The publication of sonatas indicates that there was a market for this repertoire in the later 17th century. Moreover, the publication of two sets of such works suggests that the fame of the Lübeck master and the success of the first set must have created the demand for a second. However, the primary reason for these works getting out of fashion by the time of Buxtehude’s death was their unconventional instrumental scoring and, more importantly, the triumphant rise of the modern Italian trio sonata by Corelli, Albinoni, and others in the early 18th century. Buxtehude’s chamber music repertoire consists of altogether twenty-two works. All of Buxtehude’s chamber works present highly sophisticated compositions that belong among the most attractive and technically most demanding examples of the genre of ensemble sonata, then still in its infancy. They resemble in many ways the six sonatas of the Hortus musicus (Hamburg, 1688) by Buxtehude’s colleague and friend, Johann Adam Reinken, organist at St. Catherine’s Church in Hamburg. But like Reinken’s pieces, they were influenced by Italian models, especially the instrumental sonatas by the Venetian composer Giovanni Legrenzi (1626-1690), which were circulating widely also in Northern Europe. At the same time, they deeply reflect the improvisational, fanciful, expressive and colorful mannerisms of Buxtehude and his school, which the writer Johann Mattheson in 1739 referred to as “stylus fantasticus”.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin, BWV1027-1029. Altstaedt, Cohen.
Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin, BWV1027-1029. Altstaedt, Cohen.

Mahler/Gamzou : Symphonie n° 10. Gamzou.
Mahler/Gamzou : Symphonie n° 10. Gamzou.

Georg Caspar Schürmann : Cantates. Weser-Renaissance, Cordes.
Georg Caspar Schürmann : Cantates. Weser-Renaissance, Cordes.


Telemann : Johannis-Oratorium. Maas, Harsanyi, Bill, Ludwig, Mertens, Borgioni, Morsch, Willens.
Telemann : Johannis-Oratorium. Maas, Harsanyi, Bill, Ludwig, Mertens, Borgioni, Morsch, Willens.


Ferdinand Hiller : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Minguet Quartett.
Ferdinand Hiller : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Minguet Quartett.


Francesco Maria Benedetti : La Morte et autres cantates. Ensemble Musica Colorata.
Francesco Maria Benedetti : La Morte et autres cantates. Ensemble Musica Colorata.


Hendrik Andriessen : Intégrale des symphonies. Porcelijn.
Hendrik Andriessen : Intégrale des symphonies. Porcelijn.


Bruckner : Symphonies n° 1 et 7. Thielemann.
Bruckner : Symphonies n° 1 et 7. Thielemann.


Franz Lachner : Symphonie n° 6 - Concertino pour basson. Hsu, Schmalfuss.
Franz Lachner : Symphonie n° 6 - Concertino pour basson. Hsu, Schmalfuss.


Emmerich Kalman : Gräfin Mariza. Horne, Montazeri, Teuscher, Treganza, Theis.
Emmerich Kalman : Gräfin Mariza. Horne, Montazeri, Teuscher, Treganza, Theis.


Eugène Ysaÿe : Six sonates pour violon seul, op. 27. Fischer. [Vinyle]
Eugène Ysaÿe : Six sonates pour violon seul, op. 27. Fischer. [Vinyle]


Silvius Leopold Weiss : Musique pour luth du manuscript de Grüssau. Zak.
Silvius Leopold Weiss : Musique pour luth du manuscript de Grüssau. Zak.


Johann David Heinichen : Deux oratorios de la Passion. Harsanyi, Bill, Ludwig, Wolf, Willens.
Johann David Heinichen : Deux oratorios de la Passion. Harsanyi, Bill, Ludwig, Wolf, Willens.


Ludomir Rózycki : Concerto pour violon, op. 70 - Œuvres pour violon et piano. Nowicka, Lazar, Krezlewski, Rychert.
Ludomir Rózycki : Concerto pour violon, op. 70 - Œuvres pour violon et piano. Nowicka, Lazar, Krezlewski, Rychert.


Emilie Mayer : Trios pour piano. Klaviertrio Hannover.
Emilie Mayer : Trios pour piano. Klaviertrio Hannover.


Theodorakis : Canto General, oratorio. Schilinski, Cattaneo, von Both, Griessler.
Theodorakis : Canto General, oratorio. Schilinski, Cattaneo, von Both, Griessler.


Max von Schillings : Quatuor et quintette à cordes. Wiener Streichquintett.
Max von Schillings : Quatuor et quintette à cordes. Wiener Streichquintett.


Theodorakis : Alexis Zorbas, suite de ballet (intégrale). Michaelidi, Papadopoulos, Karnezis, Karytinos, Theodorakis.
Theodorakis : Alexis Zorbas, suite de ballet (intégrale). Michaelidi, Papadopoulos, Karnezis, Karytinos, Theodorakis.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Challenge Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.