FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Contemporain  MODE317
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Horatiu Radulescu : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle. Tunnell, Pace.
5 de Classica
Classica de juin 2022
Critique de Marc Vignal
Page n° 108
Format : 1 CD

Label : Mode
Référence : MODE317
EAN : 0764593031727
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 09/03/2022

Genre : Classique
Horatiu Radulescu (1942-2008)
"L'Exil Intérieur", op. 98, pour violoncelle et piano
Dramatic Apse
Sacred Sound
Ancestral Bells
The Origin
"Das Andere", op. 49 (version pour violoncelle)
"Pre-Existing Soul of Then", op. 76, pour 2 violoncelles
"Lux Animae", op. 97, pour violoncelle

Catherine Marie Tunnell, violoncelle
Ian Pace, piano

L’attrait d’Horatiu Radulescu (1942-2008) pour le violoncelle s’affermit, bien entendu, à sa rencontre (puis son mariage) avec la soliste Catherine Marie Tunnell, à l’œuvre sur ce disque, qui rassemble les œuvres complètes pour cet instrument – premiers enregistrements (et pour deux d’entre eux, premières captations de la version pour violoncelle ; Lux Animae, retravaillé, devait figurer le solo du concerto Ulysses, laissé inachevé au décès du compositeur). La force dramatique du (long) premier mouvement de L’Exil Intérieur est impressionnante, l’intensité de Sacred Sound ? (sa deuxième section) fait presque peur, Ancestral Bells insinue subrepticement sa mélodie dans le corps entier de l’auditeur, qui sort pantelant de cette intromission et n’a pas le temps de se remettre pour se prendre The Origin ?, partie finale d’une pièce à l’image de la musique de Radulescu : à part, dérangeante, exigeante, étincelante – celle d’un homme non conventionnel qui « adore la beauté, […] contrairement à ceux qui, après la guerre, n’ont plus voulu [la] cultiver ». Exilé éternel, comme Xenakis, Radulescu (il est Roumain, vit en France, en Suisse…) pose en 1969 les axes principaux de la musique spectrale (il n’aime toutefois pas cette étiquette – il n’aime aucune étiquette), résiste longtemps à introduire, tels quels dans ses compositions, des éléments de musique folklorique, notamment de son pays d’origine (alors qu’il se sert de ses timbres et techniques) et se sent redevable « A toute l’humanité, et pas seulement à la musique. Aux philosophes, aux peintres, au bordeaux, aux cigares! ». (Bernard Vincken)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
The Nose (Shoskakovich) Moscow Chamber Opera Theater
The Nose (Shoskakovich) Moscow Chamber Opera Theater

Bach : Variations Goldberg. Verlet.
Bach : Variations Goldberg. Verlet.

Bach : Passion selon St. Matthieu. Kerber, Sailer, Stecher.
Bach : Passion selon St. Matthieu. Kerber, Sailer, Stecher.


L'Âge d'or du violoncelle en Angleterre, 1760-1810. Ronco, Vozza.
L'Âge d'or du violoncelle en Angleterre, 1760-1810. Ronco, Vozza.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 14 / Mendelssohn : Les chefs-d'œuvre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 14 / Mendelssohn : Les chefs-d'œuvre.


Matthew Locke : The Broken Consort. Holman.
Matthew Locke : The Broken Consort. Holman.


Johann Georg Weichenberger : Œuvres pour luth. Held.
Johann Georg Weichenberger : Œuvres pour luth. Held.


Schubert : Claudine von Villa Bella, cantate. Mathis, Sima, Hopfner, Holl, Zagrosek.
Schubert : Claudine von Villa Bella, cantate. Mathis, Sima, Hopfner, Holl, Zagrosek.


Vladimir Jurowski dirige Stravinski, vol. 1. Lyddon.
Vladimir Jurowski dirige Stravinski, vol. 1. Lyddon.


Pierre Wissmer : Œuvres concertantes. Zavaro, Leleu, Raynaud, Ricquebourg, Pâris.
Pierre Wissmer : Œuvres concertantes. Zavaro, Leleu, Raynaud, Ricquebourg, Pâris.


Offenbach : Orphée aux Enfers. Prieto, Lewek, Hopp, Von Otter, Beekmann, Winkler, Mazzola, Kosky.
Offenbach : Orphée aux Enfers. Prieto, Lewek, Hopp, Von Otter, Beekmann, Winkler, Mazzola, Kosky.


Emilie Mayer : Symphonies n° 3 et 6. Niemann.
Emilie Mayer : Symphonies n° 3 et 6. Niemann.


Charpentier : Te Deum - Magnificat - Airs sérieux - Litanies. Gester, Christie, Ledroit, Daucé.
Charpentier : Te Deum - Magnificat - Airs sérieux - Litanies. Gester, Christie, Ledroit, Daucé.


Emmanuel Chabrier : España - Joyeuse Marche - Gwendoline - La Sulamite - Pièces pour piano. Danco, Poulenc, Meyer, Paray, Argenta.
Emmanuel Chabrier : España - Joyeuse Marche - Gwendoline - La Sulamite - Pièces pour piano. Danco, Poulenc, Meyer, Paray, Argenta.


Erwin Schulhoff : Concerto pour piano, op. 11 - Der Bürger als Edelmann. Rische, Yinon, Albrecht.
Erwin Schulhoff : Concerto pour piano, op. 11 - Der Bürger als Edelmann. Rische, Yinon, Albrecht.


Brahms : Concertos pour piano n° 1 et 2. Tirimo, Sanderling, Levi.
Brahms : Concertos pour piano n° 1 et 2. Tirimo, Sanderling, Levi.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.


Nikolai Demindenko joue Rachmaninov : Œuvres pour piano.
Nikolai Demindenko joue Rachmaninov : Œuvres pour piano.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Mode
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.