FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Historical  SU4307
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Marie Podvalova : Intégrale des enregistrements studio, 1939-1950.
Diapason from December 2022
Review de Didier Van Moere
Page No. 109
4 de Classica
Classica from March 2023
Review de Olivier Brunel
Page No. 96
Format : 2 CD
Total Time : 02:21:15

Recording : 1939-1950
Location : Prague
Country : République Tchčque
Sound : Studio / Mono

Label : Supraphon
Catalog No. : SU4307
EAN : 0099925430726
Price Code : DM024A

Publishing Year : 2022
Release Date : 20/07/2022

Genre : Classical
Josef Ondrej Novotny (1778-1856)
Stojí jablon v širém poli

Vaclav Josef Rosenkranc (1797-1861)
V Cechách, tam já jsem rozená

Herman Skrivan (1802-?)
Cechové jsou národ dobrý

Antonín Dvorák (1841-1904)
My cizinou jsme bloudili, extrait de "Les Jacobins"
Jak smutno v zámku, extrait de "Le Diable et Catherine"
Vám v ocích divný žár se zrací, extrait de "Rusalka"
Ó, srdce ztiš svuj tlukot smelý, extrait de "Armida"

Zdenek Fibich (1850-1900)
Extraits de "La Fiancée de Messine"
Zda on to? … Ó, proc jsem opustila celu svou
Don César! … Beda mne!
Extraits de "Sarka"
Vy ríkáte, že krásná jsem?
Jak jsi krásná

Leos Janácek (1854-1928)
Co chvila, extrait de "Jenufa"

Vitezslav Novák (1870-1949)
Extraits de "Karlštejn"
Chce se mi pít, muj milý, neverící hochu
Muj Karle! … Má Eliško!

Bedrich Smetana (1824-1884)
Extraits de "Dalibor"
Pohasnul den
Jaká, jaká to boure nadra mi plní
Jak je mi ?
Ó, nevýslovné štestí lásky
Extraits de "Les Deux Veuves"
Vezen prede dvermi tam … Ó, jakou tísen mé srdce cítí
Samostatne vládnu já … Rozhodnuto, uzavreno
Ach, jak krute souží chladný odpor ten srdce mé
Milostivá paní
Aj, jaký to krásný den
Ó Bože lásky, extrait de "Le Mur du diable"
Extraits de "Libuse"
Bohové vecní
Vy kmeti, leši
On jde!
Bud vítaná, nevesto ctná
Hoj, tvrdý Vyšehrad
Bohové mocní

Marie Podvalova, soprano
Prague National Theatre Orchestra and Choir
Rudolf Vasata, direction
Fratisek Skvor, direction
Zdenek Folprecht, direction
Karel Nedbal, direction
Otakar Jeremias, direction

La femme était magnifique, grande brune avec un visage ŕ l’antique, l’aigu était insolent, la voix grande, immense sur toute la tessiture, et d’un si vaste instrument on n’espérait pas tant de pur charme du timbre, quasi puccinien dans sa sensualité. A Prague, Marie Podvalova fut d’emblée une légende, Vaclav Talich la découvrant savait quelle perle il avait trouvé pour les héroďnes des opéras nationaux. Oui elle chanterait Santuzza, et tout ce qu’elle voudrait d’autre, mais Talich lui imposera les femmes ou les prophétesses de Dvorak, de Janacek, de Fibich, de Smetana surtout, la préparant au sacrifice supręme, ŕ Libuse dont les sopranos qui l’ont osée savent bien qu’elles risquent plus de s’y brűler qu’ŕ Brunhilde. Dans la mémoire des discophiles, elle parait un peu ternie pourtant, longtemps on ne trouva d’elle en microsillon que quatre intégrales d’opéras captées entre 1950 et 1961 (Dalibor, Rusalka, Sarka et Svatopluk), déjŕ un peu tard pour la radiance du timbre. Supraphon a osé ici reprendre son héritage d’avant, fragments d’opéras pour le 78 tours ou le microsillon, oů elle est parfois captée en scčne ou tout juste aprčs, illustrant strictement le répertoire national, culminant évidemment dans les fragments de la Libuse de 1945, incendiaire et portée par une équipe de chant insensée (Krasova, Vojta, Celerin). Mais il faut entendre sa Kostelnica, la plainte, l’hallucination, pour se rappeler qu’elle osa en pleine possession de ses moyens qui la destinait ŕ Jenufa, des emplois de composition montrant son art d’actrice. Vous courrez pourtant au deuxičme CD, oů sont conservés ces quatre emplois majeurs chez Smetana. L’héroďsme insensé de sa Milada (avec des aigus poignards), la finesse savoureuse de son Anezka (dans ce petit chef d’śuvre qu’est « Les Deux veuves »), sa stupéfiante Hedvika dans le fragment saisi ŕ la volée en 1944 de Certova Stena (Le Mur du Diable, ultime ouvrage lyrique de Smetana), et Libuse bien sűr. Bravo ŕ Supraphon pour ce « labour of love », si le prochain gosier de cette série pouvait ętre Marta Krasova… (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

For four decades, Marie Podvalová (1909–1992) was one of the most popular and sought-after opera singers of the National Theatre in Prague, where she was engaged from 1937 to 1978. She dazzled in the part of Bedrich Smetana’s Libuše, which she created in 1938 under the guidance of the conductor Václav Talich, as well as in the roles of Milada in Dalibor and Anežka in Two Widows. She also appeared in Dvorák operas, performing to acclaim Armida, the Foreign Princess in Rusalka and Julie in The Jacobin, and in Janácek works, primarily excelling as Kostelnicka in Jenufa. Supraphon is for the first time releasing the complete studio recordings Marie Podvalová made between 1939 and 1950. The set encompasses three songs from the collection Venec ze zpevu vlasteneckých (A Garland of Patriotic Songs, 1835–1844), which she performs accompanied on the piano by J. B. Foerster. It contains Marie Podvalová’s final, previously unreleased, studio recording, with the soprano singing Beatrice in a scene from Zdenek Fibich’s opera The Bride of Messina. The album also captures the voices of Jan Konstantin, Jindrich Blažícek, Marta Krásová, Ivo Žídek, Jaroslav Gleich, Zdenek Otava, Štepánka Jelínková, Jaroslav Jaroš, Josef Otakar Masák, Maria Tauberová, Ludek Mandaus, Stanislav Muž, and other singers. The Prague Symphony Orchestra and the National Theatre Orchestra are conducted by Rudolf Vašata, Zdenek Chalabala, Jaroslav Krombholc, František Škvor, Zdenek Folprecht, Otakar Jeremiáš and Karel Nedbal. The release marks the 30th anniversary of the legendary artist’s death.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Bedrich Smetana : La Fiancée vendue, opéra. Benackova, Dvorsky, Novak, Kosler.
Bedrich Smetana : La Fiancée vendue, opéra. Benackova, Dvorsky, Novak, Kosler.

Luigi Boccherini : 24 quatuors ŕ cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.
Luigi Boccherini : 24 quatuors ŕ cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.

Stravinsky & Prokofiev conducting
Stravinsky & Prokofiev conducting


Dvorák : Śuvres pour piano. Kvapil.
Dvorák : Śuvres pour piano. Kvapil.


Louis Kaufmann joue Schubert, Schumann, Brahms et Bloch.
Louis Kaufmann joue Schubert, Schumann, Brahms et Bloch.


Bohuslav Martinu : Musique de chambre. Hala, Jirikovsky, Kukal.
Bohuslav Martinu : Musique de chambre. Hala, Jirikovsky, Kukal.


Mahler : Symphonie n° 6. Fischer.
Mahler : Symphonie n° 6. Fischer.


Erwin Schulhoff : Intégrale des enregistrements 1928-29
Erwin Schulhoff : Intégrale des enregistrements 1928-29


Janácek : Messe glagolitique - L'Évangile éternel. Netopil.
Janácek : Messe glagolitique - L'Évangile éternel. Netopil.


Bussotti : Echi Danzanti. Reitano.
Bussotti : Echi Danzanti. Reitano.


Amar-Hindemith Quartet : Intégrale des enregistrements 1925-1928.
Amar-Hindemith Quartet : Intégrale des enregistrements 1925-1928.


Janácek : Jenufa. Nylund, Herlitzius, Skelton, Elgr, Schwarz, Rattle, Michieletto.
Janácek : Jenufa. Nylund, Herlitzius, Skelton, Elgr, Schwarz, Rattle, Michieletto.


Debussy : Estampes, Images I et II, Children's Corner, 5 Etudes. Bavouzet, Meyer, Cortot, François, Horowitz, Haskil.
Debussy : Estampes, Images I et II, Children's Corner, 5 Etudes. Bavouzet, Meyer, Cortot, François, Horowitz, Haskil.


Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.
Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.


Tchaikovski : Casse-Noisette et autres śuvres orchestrales. Dorati, Kondrachine, Svetlanov, Boult, Koussevitzki.
Tchaikovski : Casse-Noisette et autres śuvres orchestrales. Dorati, Kondrachine, Svetlanov, Boult, Koussevitzki.


L'Art du cor anglais. Śuvres de Bach, Dvorák, Schubert, Wagner. Wollenweber.
L'Art du cor anglais. Śuvres de Bach, Dvorák, Schubert, Wagner. Wollenweber.


Ignaz Friedman : Intégrale des mélodies. Chojnacki, Acar, Tchorzewski.
Ignaz Friedman : Intégrale des mélodies. Chojnacki, Acar, Tchorzewski.


Alexandre Tansman : Śuvres pour 2 pianos. Baayon Duo.
Alexandre Tansman : Śuvres pour 2 pianos. Baayon Duo.

Order Product

17,52 €
Catalogue Price : 25,03 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°127 - 06/2024
ClicMag n°127 - 06/2024
Label Info
Supraphon
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.