FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Challenge Classics  CC72887
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Hello Darkness. Mélodies pour mezzo-soprano et piano. Vermeulen, Schulze.
Classica de juillet 2022
Critique de Olivier Brunel
Page n° 114
Format : 1 CD
Durée totale : 01:11:50

Enregistrement : 19-21/05/2021
Lieu : Amsterdam
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Stereo

Label : Challenge Classics
Référence : CC72887
EAN : 0608917288728
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 09/03/2022

Genre : Classique
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Lasciatemi morire

Billie Eilish (2001-)/Finneas O'Connell (1997-)
Listen before I go

Franz Schubert (1797-1828)
Der Tod und das Mädchen, op. 7/3, D 531
Der Jüngling und der Tod, D 545

Nick Cave (1957-)
The Curse of Milhaven

George Crumb (1929-2022)
Dance of the Moon in Santiago

Randy Newman (1943-)
In Germany before the war

Bernhard Lang (1957-)
The crow

Danger Dan (1983-)
Ode an den Mord

Charles Ives (1874-1954)
Charlie Rutlage, S 226

Andrew Lipa (1964-)
Death is just around the corner

John Cage (1912-1992)
The wonderful widow of eighteen springs

Robert Schumann (1810-1856)
Nachtlied, op. 96/1

Wolfgang Rihm (1952-)
Zwei Gedichte von Marina Zwetajewa

Gustav Mahler (1860-1911)
Urlicht

Richard Strauss (1864-1949)
Befreit, op. 39/4

Henri Duparc (1848-1933)
Extase

Alban Berg (1885-1935)
Vier Gesänge, op. 2

Jan Vermeulen (1923-1985)
Als ik dood ben lig ik onder gras

Erich Wolfgang Korngold (1897-1957)
Lieder des Abschieds, op. 14

Olivia Vermeulen, mezzo-soprano
Jan Philip Schulze, piano, orgue

Après un programme consacré à la « petite mort » (Dirty minds, même éditeur) Olivia Vermeulen et Jan Philip Schulze récidivent autour du thème de la mort elle-même. D’emblée, la mezzo captive : un timbre marmoréen, mais une émission pure, des trésors de legato, et surtout une tenue, digne d’une tragédienne. Allez directement à Über alle Gipfel ist Ruh version Schumann écouter ce que la soliste donne de grandeur à ce Lied. C’est bien une lumière originelle qui nous baigne en écoutant un Urlicht mahlérien d’anthologie, et Befreit de Richard Strauss, est déjà d’outre monde. Son accompagnateur n’est pas en reste, qui met les orchestres mahlerien et straussien dans son piano pour parer sa soliste des couleurs qu’elle n’a pas naturellement. Schubert est attendu et présent avec la Jeune Fille et la Mort et son pendant masculin, le premier phrasé à l’archet, tout en mezza-voce, le second dans un surprenant Sprechgesang où le Viennois donne quasiment la main à Alban Berg, dont les Vier Gesänge op. 2, hallucinés, sont données en fin d’album. Les compositeurs contemporains dont les pièces émaillent ce récital n’évoluent malheureusement pas sur les mêmes sommets que leurs devanciers. Un disque dont on se déprend difficilement. (Olivier Gutierrez)

Dedicating a CD to the dark side of the Lied might seem inappropriate in these times of Covid, climate change and refugee crises, but as a mezzo-soprano Olivia has always been drawn to the darker roles in opera, the sad arias in oratorio and the deep laments in song. After our recent recording (‘Dirty Minds’), which focused on ‘la petite mort’, it seemed a natural progression to turn our attention to ‘la grande mort’! Darkness in the outside world and the inner self has always been – alongside Love – one of the chief themes of vocal music, and compositions and songs about death are legion during every period of musical history. The music on this recording is extremely diverse and we relished the idea of programming songs from different centuries in different styles and genres. We begin with a collection of songs about melancholia, inner abysses, longing for death and murderous lust. But the CD is also rich in songs about comfort and hope, light instead of despair – with lashings of black humour! Composers down the ages have used innovative approaches to render the theme of death. Chromaticism is used tellingly by Monteverdi and Schubert. Duparc’s sensuous ‘Extase’ (1878), is nothing short of a miniature Liebestod. Korngold and Wolfgang Rihm play with translucent semitone sighs, Schumann’s ‘Nachtlied’ is characterized by hovering harmonies; Strauss and Korngold use late-romantic opulence; while tonality with Charles Ives and Alban Berg begins to lose its hold, while Berg, abandons tonality entirely. John Cage goes a step further and directs the pianist to drum the notes on the lid of a completely closed piano. Randy Newman’s ‘In Germany before the war’ is wreathed in mystery.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Horatiu Radulescu : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle. Tunnell, Pace.
Horatiu Radulescu : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle. Tunnell, Pace.

Girolamo Frescobaldi : Intégrale des œuvres non-publiées pour clavecin et orgue. Loreggian.
Girolamo Frescobaldi : Intégrale des œuvres non-publiées pour clavecin et orgue. Loreggian.

Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 1.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 1.


Girolamo Frescobaldi : Fantasie a Quattro - Canzoni alla Francese (Frescobaldi Edition - Volume 10). Loreggian.
Girolamo Frescobaldi : Fantasie a Quattro - Canzoni alla Francese (Frescobaldi Edition - Volume 10). Loreggian.


Fernand de la Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 2. Maryjewski.
Fernand de la Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 2. Maryjewski.


Bach, Glazounov, Bozza, Maslanka : Pièces pour quatuor de saxophones. Project Fusion.
Bach, Glazounov, Bozza, Maslanka : Pièces pour quatuor de saxophones. Project Fusion.


Hindemith : Musique de chambre. Ensemble Valerius.
Hindemith : Musique de chambre. Ensemble Valerius.


Wenceslaus Joseph Spourni : Sonates pour 2 violoncelles, op. 4. Ronco, Vozza.
Wenceslaus Joseph Spourni : Sonates pour 2 violoncelles, op. 4. Ronco, Vozza.


Edition Johann Nepomuk Hummel
Edition Johann Nepomuk Hummel


Francesco Antonio Urio : Vespro de la Beata Vergine. Columbro.
Francesco Antonio Urio : Vespro de la Beata Vergine. Columbro.


Banchieri, Croce : Festino del Giovedi Grasso, 1608. Bonavera, Allegrezza.
Banchieri, Croce : Festino del Giovedi Grasso, 1608. Bonavera, Allegrezza.


Rachmaninov : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle et piano. Gregoris, De May.
Rachmaninov : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle et piano. Gregoris, De May.


Charles Tournemire : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Van der Ploeg.
Charles Tournemire : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Van der Ploeg.


Storie di Napoli. Concertos et arias baroques napolitains. Ladurner, La Festa Musicale, Heindlmeier.
Storie di Napoli. Concertos et arias baroques napolitains. Ladurner, La Festa Musicale, Heindlmeier.


Bonifazio Asioli : Sonates pour violoncelle et pour piano. Galligoni, Violante.
Bonifazio Asioli : Sonates pour violoncelle et pour piano. Galligoni, Violante.


Carlo Alessandro Landini : Missa novem vocum. Ensemble Fleur-de-Lys, Ubaldi.
Carlo Alessandro Landini : Missa novem vocum. Ensemble Fleur-de-Lys, Ubaldi.


Mozart : Concertos pour 2 pianos, K 242 et 365 - Fantasie sur "La Flûte enchantée. Benoit, Tcholitch, Slou-Larsen.
Mozart : Concertos pour 2 pianos, K 242 et 365 - Fantasie sur "La Flûte enchantée. Benoit, Tcholitch, Slou-Larsen.


Agnes Baltsa chante Rossini, Mozart, Mercadante : Airs d'opéras. Baltsa, Wallberg.
Agnes Baltsa chante Rossini, Mozart, Mercadante : Airs d'opéras. Baltsa, Wallberg.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Challenge Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.