Depuis quelques années, on redécouvre l’œuvre du compositeur organiste Fernand de la Tombelle né en 1854 à Paris, élève au Conservatoire de Guilmant puis de Dubois avec qui il partagera de façon sporadique la tribune de la Madeleine et de la Sainte Trinité. Il collabore en 1894 à la fondation de la Schola Cantorum et y enseignera l'harmonie pendant une dizaine d'années. Outre la musique sacrée qui constitue son legs le plus important, il laisse de belles pages de musique de chambre (Quatuor, trio, sonates). Après un premier volume prometteur de l’œuvre d'orgue qui révélait un certain mimétisme dans l'écriture du compositeur avec ses maîtres (Guilmant, Dubois) et contemporains (Gigout, Franck, Saint-Saens) l'organiste polonais Stanislas Maryjewski nous offre ici des œuvres d'une idiosyncrasie plus marquée. Une délicate Pastorale Offertoire (1883) intimiste et chamarrée ouvre l'album. Les dédicaces de son Op. 33 (1890-91) indiquent la connaissance qu'avait La Tombelle des orgues anglais et américains, propice à des pages aussi imposantes que démonstratives (Fantaisie de concert, Variations sur un choral), preuve de l'endurance et du savoir-faire de La Tombelle (Très belle trilogie Nativité, Vendredi-Saint, Épithalame). L'Élégie finale offre, à partir d'une mélodie simple, de subtiles modulations et un beau dialogue entre la flûte et la « voix humaine ». Pour clore un généreux programme, une fougueuse Toccata, brillant exercice de style, et les Six Versets (1884) montrent une belle diversité de registration. Signalons in fine la parfaite compatibilité entre l'esprit des pièces et l'orgue de la cathédrale de Lublin qui sonnerait presque sous les doigts de Maryjewski comme un instrument parisien. (Jérôme Angouillant) When exploring French organ music from the turn of the 19th and 20th centuries, one immediately thinks of the most renowned composers: César Franck, Charles-Marie Widor, Louis Vierne… However, we should not forget that there were many other lesser known composers, creating equally interesting works. Without a doubt, one of them is Baron Fernand de La Tombelle, whose album with his organ works we deliver to the hands of music enthusiasts. He was born in Paris. He studied with Félix-Alexandre Guilmant and Théodor Dubois. When absent, he often replaced the organists at the La Trinité and La Madeleine churches. In 1896, together with Charles Bordes, Vincent d’Indy and Alexander Guilmant he created the Schola Cantorum. Independent and with a strong character, Fernand de La Tombelle deserves to be saved from oblivion, not only because of his works, but also due to his social and artistic activity. Apart from his musical interest, he was also fascinated by folklore, sculpting, poetry, painting, cycling, cuisine, astronomy and archaeology. His compositional catalogue covers nearly all genres: songs, chamber music, organ pieces, sacral and secular works, choral pieces, orchestral and piano works, stage and occasional music. When analysing the organ works of La Tombelle, we should pay close attention to the clarity of form and musical ideas, which he derived from his study of the works of Guilmant, Dubois and Saint-Saëns...
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