FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Acte Préalable  AP0519
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
René de Boisdeffre : Œuvres pour violon et piano, vol. 3. Kacprzak, Mikolon, Komendarek-Tymendorf, Garnecki.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:09:30

Enregistrement : 2019-2020
Lieu : Gdansk
Pays : Pologne
Prise de son : Stereo

Label : Acte Préalable
Référence : AP0519
EAN : 5901741655199
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 09/03/2022

Genre : Classique
René de Boisdeffre (1838-1906)
Première Sonate pour piano et violon, op. 12
Trois Pièces en quatuor, op. 64
Méditation "Les Echos"
Elégie
Sérénade
Deux Pièces pour violon et piano, op. 21
Romance
Canzonetta
Mélodie pour violon avec accompagnement de piano, op. 6
Canzonetta pour violon et piano, op. 39 n° 8
Deuxième Mazurka de Benjamin Godard (op. 54) transcrite pour violon et piano par René de Boisdeffre

Andrzej Kacprzak, violon
Anna Mikolon, piano
Krzysztof Komendarek-Tymendorf, alto
Adam Garnecki, violoncelle

Les lecteurs de ClicMag connaissent bien le travail de réhabilitation de l’œuvre de René de Boisdeffre (1838-1906) entrepris par Jan A. Jarnicki et soutenu par le label Acte Préalable. S’il n’était qu’un des seize volumes publiés jusqu’ici méritant d’être retenu, ce serait assurément celui-ci, magnifique. La première Sonate pour violon et piano op. 12 date de 1872 et surprend déjà par son ampleur : quatre mouvements se déployant sur plus de trente-cinq minutes. Elle porte significativement le même numéro d’opus que celle de Lalo (1873) et peut légitimement être considérée comme le pont secret reliant un romantisme classicisant aux grandes œuvres novatrices de Fauré (1876), Franck (1886) ou Saint-Saëns (1885), sans déparer au regard de ces dernières. Cette œuvre porte la marque des passacailles de Bach (3e mouvement Andante con moto), mais aussi celle du génie structurel de Beethoven (1er mouvement Allegro con brio), du lyrisme alerte de Mendelssohn (4e mouvement Allegro vivace), de l’alacrité spirituelle de Saint-Saëns (2nd mouvement Allegretto scherzando). Éloquemment servie ici par l’archet impérial d’Andrzej Kacprzak et le piano virtuose toujours inspiré d’Anna Mikolon, elle mériterait largement de figurer au programme des grands violonistes contemporains. En addenda à cette œuvre, les Deux Pièces op 21, la Mélodie op. 6, la Canzonetta op. 39/8 et la transcription de la 2nde Mazurka de Benjamin Godard donnent aux interprètes l’occasion de briller. Quant aux Trois Pièces en quatuor op. 64, ce sont plus que des miniatures intimistes qui offrent à nos interprètes, auxquels se sont adjoints l’alto de Krzystof Komendarek-Tymendorf et le violoncelle d’Adam Garnecki, l’opportunité de dialoguer dans une harmonie heureuse pleinement assurée et d’autant plus convaincante des mérites d’une musique à redécouvrir. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

René de Boisdeffre is a neglected composer from the second half of the 19th century, even if during his lifetime he enjoyed considerable success. The composer studied music regularly but not at a school. After learning the fundamentals of music in a family setting, René became the student of Charles Wagner. Succeeded by Wagner was Auguste Barbereau, who was restrained by his conservative stance but an excellent musical theorist. After a meeting with Saint-Saëns in 1862, Boisdeffre abandoned his second teacher and began an independent career. Even if his music owes much to a familiarity and understanding of the classics, it would be inaccurate and hasty to call his music conservative, with all the negative connotations the term inevitably brings with it. Such facile and hasty judgements are disputable; unjustified because in reality Boisdeffre, is a mature, coherent product of his milieu. Boisdeffre chose a path that passes not from experimentalism, but from expressive clarity. His melodic vein, never banal, is characterized by a great transparency, and declares an undeniable inclination to communicative clarity. It is a music made of cleanliness and order, but not for this ‘easy’: the expressive substance is always urgent and present but distilled in formal paths, clear, reassured. The economy of the adopted means therefore seems to be an elective choice, not the indication of a lack of resources, and allows the composer to turn to his listener with grace, in a gathering, interlocutory, lovable dimension. (...)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Offenbach : L'œuvre pour piano. Sollini.
Offenbach : L'œuvre pour piano. Sollini.

Vitezslav Novák : Concerto pour piano - Toman et la nymphe des bois. Bartos, Hrusa.
Vitezslav Novák : Concerto pour piano - Toman et la nymphe des bois. Bartos, Hrusa.

René de Boisdeffre : Œuvres pour violoncelle et piano. Fiorentini, Tchorzewski.
René de Boisdeffre : Œuvres pour violoncelle et piano. Fiorentini, Tchorzewski.


Vivaldi : Concerti particolari. Academia Montis Regalis, Onofri.
Vivaldi : Concerti particolari. Academia Montis Regalis, Onofri.


Giedymin Rodkiewicz : Œuvres pour piano. Lebiecki.
Giedymin Rodkiewicz : Œuvres pour piano. Lebiecki.


Förster, Graun, Quantz : Concertos pour cor. Franssen.
Förster, Graun, Quantz : Concertos pour cor. Franssen.


René de Boisdeffre : Œuvres chorales. Lewicka, Zuliani, Gallas, Kaczorowski, Rytel, Micorek, Bachowska.
René de Boisdeffre : Œuvres chorales. Lewicka, Zuliani, Gallas, Kaczorowski, Rytel, Micorek, Bachowska.


Gluck : La Corona - La Danza. Slowakiewicz, Görzynska, Juranek, Myrlak, Bugaj.
Gluck : La Corona - La Danza. Slowakiewicz, Görzynska, Juranek, Myrlak, Bugaj.


Jean Françaix : Musique de chambre pour hautbois. Stalmachowska, Wasiucionek, Shetty, Bargiel, Niedziela.
Jean Françaix : Musique de chambre pour hautbois. Stalmachowska, Wasiucionek, Shetty, Bargiel, Niedziela.


Offenbach : Œuvres symphoniques. Krüger.
Offenbach : Œuvres symphoniques. Krüger.


Raul Koczalski : Musique de chambre, vol. 3. Lacny, Garwolinski.
Raul Koczalski : Musique de chambre, vol. 3. Lacny, Garwolinski.


Mozart, Beethoven : Quintettes pour piano et vents. Romaniuk, Ensemble Wolf.
Mozart, Beethoven : Quintettes pour piano et vents. Romaniuk, Ensemble Wolf.


Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 36.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 36.


René de Boisdeffre : Œuvres pour alto et piano, vol. 1. Murawski, Szyrynska.
René de Boisdeffre : Œuvres pour alto et piano, vol. 1. Murawski, Szyrynska.


Georg Christoph Wagenseil : Six Sonates pour violon, violoncelle et violone. Musica Elegentia, Cicchitti.
Georg Christoph Wagenseil : Six Sonates pour violon, violoncelle et violone. Musica Elegentia, Cicchitti.


Antonio Vandini : Intégrale de l'œuvre. Frey.
Antonio Vandini : Intégrale de l'œuvre. Frey.


Horatiu Radulescu : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle. Tunnell, Pace.
Horatiu Radulescu : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle. Tunnell, Pace.


Mare Balticum, vol. 4. Musique médiévale allemande et polonaise. Budzinska-Bennett.
Mare Balticum, vol. 4. Musique médiévale allemande et polonaise. Budzinska-Bennett.

Commander ce produit

12,48 €
Prix catalogue : 17,83 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Acte Préalable
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.