FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Pavane  ADW7598
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mozart : Concertos pour 2 pianos, K 242 et 365 - Fantasie sur "La Flûte enchantée. Benoit, Tcholitch, Slou-Larsen.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:53:27

Enregistrement : 01/07/2020
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Stereo

Label : Pavane
Référence : ADW7598
EAN : 5410939759828
Code Prix : DM018A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 09/03/2022

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour 2 pianos n° 7 en fa majeur, K 242
Concerto pour 2 pianos n° 10 en mi bémol majeur, K 365
Fantaisie de concert sur "La Flûte enchantée" (arr. M. Popovic)

Prisca Benoit, piano
Mladen Tcholitch, piano
Salzburg Chamber Soloists
Lavard Skou-Larsen, direction

Fi d’une notice-cliché qui vous instruira de l’influence du « divin » Mozart sur la lactation des vaches du Wisconsin ou la qualité des vins du Château Pavie mais ne vous dira pas un mot des interprètes : parlons musique ! Les deux concertos sont des œuvres destinées avant tout à faire briller les pianistes (Wolfgang et Nannerl pour KV 365, la comtesse Lodron et ses filles pour KV 242) et la discographie n’est pas avare de petits bijoux (dont les indémodables et poétiques Perahia et Lupu)… Mari et femme à la ville (perpétuant donc la lignée des versions « familiales »), Prisca Benoit (formée par Jacques Rouvier puis Gyorgy Sebok) et Mladen Tcholitch (élève de Jacques Rouvier et de… Prisca Benoit) trouvent pourtant un ton à eux : plus scandé que chanté, plus contrasté que poétique, avec quelques phrasés étranges (KV 242), leur Mozart est vivant et simple, insouciant et plutôt terrien. L’orchestre s’accorde bien à leur propos, laissant beaucoup entendre les petites notes et les contre-chants qui sont habituellement plus fondus dans la « grande ligne ». En complément de programme une fantaisie sur l’ouverture de la Flûte Enchantée, qui commence par un tissage des accords initiaux avec des citations d’airs confiées aux pianos, avant que tous les interprètes ne se retrouvent pour dérouler vivement et presque littéralement la partition. (Olivier Eterradossi)

Les deux concertos que regroupe le présent CD illustrent ce qui, au-delà d’une maîtrise parfaite, a toujours animé le compositeur. Le concerto en fa majeur K. 242 est une oeuvre d’une grande élégance, d’une débordante tendresse, qui porte déjà en elle l’essence du génie mozartien, sous l’apparence du divertissement. Son concerto pour deux pianos en mi bémol majeur K. 365 instituent des rapports nouveaux entre solistes pleins de réparties, surprises, contradictions et rebondissements. Il gagne des sphères idéales où nul ne peut l’atteindre. Pour conclure ce CD, Miroslav Popovic paraphrase l’ouverture de La Flûte Enchantée et offre avec ingéniosité des cadences aux solistes, les premières répondant aux accords initiaux, ceux qui figurent les colonnes du Temple, alors que la cadence médiane invite à une méditation toute personnelle.

The two concertos included in this CD are a perfect illustration of what, beyond perfect mastery, has always animated the composer. The Concerto in F Major K. 242 is a work of great elegance and overflowing tenderness, which already carries within it the Mozartian genius, under the guise of a divertimento. His Concerto No. 10 in E flat major for 2 pianos, K. 365 establishes new levels of relationship between soloists full of repartee, surprises, contradictions, twists and turns. He gains ideal spheres through music where no one could reach him. To conclude the CD, Miroslav Popovic paraphrases the Overture to The Magic Flute and ingeniously offers cadenzas to the soloists, the first of which responds to the initial chords, those symbolizing the columns of the Freemasons’ Temple, while the middle cadenza invites to a very personal meditation.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
L'Âge d'or du violoncelle en Angleterre, 1760-1810. Ronco, Vozza.
L'Âge d'or du violoncelle en Angleterre, 1760-1810. Ronco, Vozza.

Ligeti : Etudes pour piano. Krier.
Ligeti : Etudes pour piano. Krier.

Géza Anda joue Bach et Bartók : Concertos pour piano. Haskil, Karajan, Fricsay, Ansermet.
Géza Anda joue Bach et Bartók : Concertos pour piano. Haskil, Karajan, Fricsay, Ansermet.


Francesco Antonio Urio : Vespro de la Beata Vergine. Columbro.
Francesco Antonio Urio : Vespro de la Beata Vergine. Columbro.


Mare Balticum, vol. 4. Musique médiévale allemande et polonaise. Budzinska-Bennett.
Mare Balticum, vol. 4. Musique médiévale allemande et polonaise. Budzinska-Bennett.


Wenceslaus Joseph Spourni : Sonates pour 2 violoncelles, op. 4. Ronco, Vozza.
Wenceslaus Joseph Spourni : Sonates pour 2 violoncelles, op. 4. Ronco, Vozza.


Hello Darkness. Mélodies pour mezzo-soprano et piano. Vermeulen, Schulze.
Hello Darkness. Mélodies pour mezzo-soprano et piano. Vermeulen, Schulze.


C.P.E. Bach : Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu. Binon, Carrel, Wolf, Il Gardellino, Van Reyn.
C.P.E. Bach : Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu. Binon, Carrel, Wolf, Il Gardellino, Van Reyn.


Bach : Cantates n° 35 et 169. Davies, Ensemble Arcangelo, Cohen.
Bach : Cantates n° 35 et 169. Davies, Ensemble Arcangelo, Cohen.


Banchieri, Croce : Festino del Giovedi Grasso, 1608. Bonavera, Allegrezza.
Banchieri, Croce : Festino del Giovedi Grasso, 1608. Bonavera, Allegrezza.


Carlo Alessandro Landini : Missa novem vocum. Ensemble Fleur-de-Lys, Ubaldi.
Carlo Alessandro Landini : Missa novem vocum. Ensemble Fleur-de-Lys, Ubaldi.


Georg Christoph Wagenseil : Six Sonates pour violon, violoncelle et violone. Musica Elegentia, Cicchitti.
Georg Christoph Wagenseil : Six Sonates pour violon, violoncelle et violone. Musica Elegentia, Cicchitti.


Al compas de la vihuela. Musique pour guitare. De Los Reyes.
Al compas de la vihuela. Musique pour guitare. De Los Reyes.


Beethoven : Symphonies n° 7 et 8 (transcription pour piano). Kim.
Beethoven : Symphonies n° 7 et 8 (transcription pour piano). Kim.


Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 1.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 1.


Fernand de la Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 2. Maryjewski.
Fernand de la Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 2. Maryjewski.


Song Without Words. Musique instrumentale de la Renaissance. Camerata Trajectina.
Song Without Words. Musique instrumentale de la Renaissance. Camerata Trajectina.


Agnes Baltsa chante Rossini, Mozart, Mercadante : Airs d'opéras. Baltsa, Wallberg.
Agnes Baltsa chante Rossini, Mozart, Mercadante : Airs d'opéras. Baltsa, Wallberg.

Commander ce produit

13,20 €
Prix catalogue : 18,86 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Pavane
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.