FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL96410
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Gnattali, Mignone : Intégrales des études pour guitare. Monarda.
Format : 2 CD
Total Time : 01:41:10

Recording : 15-23/11/2021
Location : Molfetta
Country : Italie
Sound : Studio / Stereo

Label : Brilliant
Catalog No. : BRIL96410
EAN : 5028421964102
Price Code : DM013A

Publishing Year : 2022
Release Date : 11/05/2022

Genre : Classical
Radamés Gnattali (1906-1988)
Dix études pour guitare
Trois études de concert pour guitare
Petite Suite
Brasiliana n° 13

Francisco Mignone (1897-1986)
Douze études pour guitare

Andrea Monarda, guitare

S'il est une figure essentielle de la guitare brésilienne contemporaine qu'il faut connaître, c'est bien Radamés Gnattali (1906-1988). De parents italiens, il étudia le piano et la composition au conservatoire de Porto Alegre tout en pratiquant le violon, la guitare et le cavaquinho (petite guitare à quatre cordes d'origine portugaise). Son style concilie brillamment le style populaire et la musique classique. Il est d'ailleurs avec Villa-Lobos un des musiciens le plus joué au Brésil et ailleurs. Les dix Études écrites en 1967 témoignent d'une inventivité constante et de recherches sur le plan technique et harmonique (Arpèges assonants, décalage entre les deux deux mains...etc). Composées dans les années 80, Les deux Suites s'inspirent davantage des paradigmes du folklore brésilien tout en conservant un parfum bien reconnaissable. L'épanouissement du chant et la tenue rythmique exigent une belle maîtrise de l'instrument. Avant de composer de la musique « sérieuse », le compositeur Francisco Mignone (1897-1986) alias Chico Bororo produisit de la musique populaire dans tous les genres. Ses Douze Études (1970) de conception ouverte voire décousue mais basées sur une technique de jeu traditionnelle, offrent ainsi une grande variété de climats et de styles (Caipora, Choro), offrant au guitariste une grande liberté d'exécution et s'il le faut d'improvisation. Interprétation ad hoc d'Andréa Monarda. (Jérôme Angouillant)

Like football (soccer) and coffee, the guitar is inextricably linked with Brazil in the collective imagination. Yet despite its significance to the country’s musical identity, the major class divide in the colonial period saw the guitar dismissed as an instrument of the common, uneducated populace, in contrast to the piano, which represented the aspirations of the wealthier middle classes. Things changed in the early 20th century, however. In 1916 a performance by Italian-Brazilian guitarist Canhoto won over both media and Brazilian elite, heralding the start of a new era for the guitar, and various Italian luthiers moved to the New World, taking advantage of the great market opportunities Brazil offered to turn their craft production into a more industrial enterprise. The guitar’s status as a national symbol rests on an identity-building process combining various elements, and that mix of cultural influences can be seen in the compositions of Radame´s Gnattali (1906–1988). He used elements of popular music in his supposedly high-brow compositions, blurring the boundary between the two styles. Gnattali fought relentlessly to break down the barriers between classical and popular music, becoming the most important – and most prolific – Brazilian composer in the guitar repertoire of the 1950s. His music has its own unique sound, featuring magnificent writing for the instrument, unexpected harmonic solutions and boundless inspiration. The Brazilian composer, pianist and conductor Francisco Mignone (1897–1986) – another musician of Italian heritage – was considered a ‘nationalist’ by scholars and ‘high-brow’ by those from the world of popular music. His vast oeuvre for guitar includes two large cycles – the Estudos (recorded here) and the Valsas – which showcase exceptional technical flair and impressive stylistic versatility, delving into everything from popular music to serialism.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Maddalena Laura Lombardini Sirmen : Six quatuors à cordes. Lombardini Quartett.
Maddalena Laura Lombardini Sirmen : Six quatuors à cordes. Lombardini Quartett.

Roman Statkowski : Œuvres pour piano seul, vol. 3. Paras.
Roman Statkowski : Œuvres pour piano seul, vol. 3. Paras.

Louise Farrenc : Musique pour violon et piano. Orlando, Di Carlo.
Louise Farrenc : Musique pour violon et piano. Orlando, Di Carlo.


Johann Ludwig Krebs : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Benuzzi.
Johann Ludwig Krebs : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Benuzzi.


Alexandre Glazounov : Musique pour piano à 4 mains et 2 pianos. Duo Datteri Lenconi.
Alexandre Glazounov : Musique pour piano à 4 mains et 2 pianos. Duo Datteri Lenconi.


Sergio Fiorentino joue Rachmaninov : Intégrale de l'œuvre pour piano seul.
Sergio Fiorentino joue Rachmaninov : Intégrale de l'œuvre pour piano seul.


Felice Giardini : Six Sonates pour flûte et clavecin. ConSerto Musico.
Felice Giardini : Six Sonates pour flûte et clavecin. ConSerto Musico.


Ghedini, Hindemith : Œuvres pour cordes et orchestre. Braconi, Bonzi, Belli.
Ghedini, Hindemith : Œuvres pour cordes et orchestre. Braconi, Bonzi, Belli.


Benda : Musique de chambre et Mélodies. Bertuzzi, Borgonovo, Slowik, Benuzzi.
Benda : Musique de chambre et Mélodies. Bertuzzi, Borgonovo, Slowik, Benuzzi.


Raul Koczalski : Musique de chambre, vol. 4. Marucha, Tchorzewski.
Raul Koczalski : Musique de chambre, vol. 4. Marucha, Tchorzewski.


Ferdinand Hiller : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Minguet Quartett.
Ferdinand Hiller : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Minguet Quartett.


Evlyn Howard-Jones et Edward Isaacs : Intégrales des enregistrements solo.
Evlyn Howard-Jones et Edward Isaacs : Intégrales des enregistrements solo.


Pierre Wissmer : Musique symphonique et concertos. Meyer, Cauvin, Boukoff, Kantorow, Froment, Wissmer.
Pierre Wissmer : Musique symphonique et concertos. Meyer, Cauvin, Boukoff, Kantorow, Froment, Wissmer.


Los ecos de Manzanares. Musique à la Cour d'Espagne au 17e siècle. Ensemble La Boz Galana.
Los ecos de Manzanares. Musique à la Cour d'Espagne au 17e siècle. Ensemble La Boz Galana.


Federico Moreno Torroba : Intégrale de la musique pour guitare seule et quatuor pour guitares. Colone.
Federico Moreno Torroba : Intégrale de la musique pour guitare seule et quatuor pour guitares. Colone.


Mauro Giuliani : Intégrale de la musique pour flûte et guitare. Ruggieri, Mesirca.
Mauro Giuliani : Intégrale de la musique pour flûte et guitare. Ruggieri, Mesirca.


Radamés Gnattali : Concertinos pour guitare et orchestre. Salcito, Buffalini.
Radamés Gnattali : Concertinos pour guitare et orchestre. Salcito, Buffalini.


Couperin : Leçons de ténèbres - Pièces de clavecin. Monoyios, Haller, Perret, Warnier, Coudurier, Gester, Mandrin, Zylberajch.
Couperin : Leçons de ténèbres - Pièces de clavecin. Monoyios, Haller, Perret, Warnier, Coudurier, Gester, Mandrin, Zylberajch.

Order Product

9,60 €
Catalogue Price : 13,72 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

Label Info
Brilliant
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.