Vous avez bien lu : à deux altos. Voici pourtant bien les duos pour violons op. 3 de Barbella, mais dans une transcription pour altos de la fin du 18ème siècle (due à Schicht, alors chef du Gewandhaus de Leipzig et futur Thomaskantor). Si l’on en croit Charles Burney dans son « Histoire Générale de la Musique », le violoniste et compositeur napolitain Barbella était un personnage sociable, spirituel et doté d’un léger grain de folie : Passacaille semble rendre hommage à ces traits de caractère jusque dans l’illustration du boîtier (un tableau déjanté de Traversi, exact contemporain napolitain du compositeur, spécialiste des trognes, des cadrages tordus et des éclairages crus). Mais à l’écoute transparaissent aussi l’imagination (les dissonances du Staccato et de la Gigue du duo I, le climat surprenant du Largo du II), la tendresse mélodique, et la fausse naïveté (la minuscule Fugue du II). On ne présente plus Stefano Marcocchi, passé (comme alto principal) du Mahler Chamber Orchestra à Tafelmusik, via Europa Galante et autres Talens Lyriques. Simone Laghi le seconde au même niveau, ce que requiert l’écriture équilibrée des parties. A eux deux, ils concoctent un savoureux assemblage de sonorités et nuances subtiles : rondeur, acidité, boisé, profondeur (Laghi est aussi œnologue) ... qui transforme une musique d’inspiration populaire pas vraiment géniale en un moment d’heureuse dégustation. (Olivier Eterradossi) On the 300th anniversary of the birth of the Neapolitan violinist Emanuele Barbella (1718-1777) we decided to organise the premiere recording of his Sei Duetti a Due Viole. The recording, made by Fabio Framba, will be accompanied by the first publication of the score of this set of duets. Barbella studied with his father, Francesco, and with Pasquale Bini, one of Tartini's favourite pupils at the Scuola delle Nazioni in Padua. The Sei Duetti belong to the Italian instrumental repertoire from the mid-18th century. Emanuele Barbella was the teacher of Ignazio Raimondi (1735-1813), another Neapolitan violinist who had been very active in the British musical environment up to the beginning of the 19th century. The importance of Tartini's school for the development of the European violin tradition deserves to be underlined, also in the wake of the upcoming 250th anniversary of Tartini's death (1770-2020). Moser, in his Geschichte des Violinspiels, described these Sei Duetti as one of the most significant of Barbell'as works. These pieces are featured by the typical elegance of the Italian chamber music of the 18th century, and were probably destined to the private entertainment of amatori e dilettanti. They are characterised by great fantasy and by a variety of ideas, and certainly reach beyond the traditional didactic scope of the duet genre.
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