FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Passacaille  PAS1053
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Josef Myslivecek : Adamo & Eva, oratorio à 4 voix. Il Gardellino, Heyghen.
Diapason from September 2019
Review de Jean-Philippe Grosperrin
Page No. 114
5 de Classica
Classica from September 2019
Review de Marc Vignal
Page No. 105
Format : 2 CD Digipack
Total Time : 02:09:08

Recording : 07-10/08/2018
Location : Bruges
Country : Belgique
Sound : Eglise / Stereo

Label : Passacaille
Catalog No. : PAS1053
EAN : 5425004840530
Price Code : DM025A

Publishing Year : 2019
Release Date : 03/07/2019

Genre : Classical
Josef Myslivecek (1737-1781)
Adamo & Eva, oratorio à 4 voix (Livret de Giovanni Granelli)

Valerio Contaldo, ténor (Adamo)
Luciana Mancini, mezzo-soprano (Eva)
Roberta Mameli, soprano (Angelo di Giustizia)
Alice Rossi, soprano (Angelo di Misericordia)
Ensemble Il Gardellino
Peter Van Heyghen, direction

La malchance de Myslivecek : avoir vu alors qu’il était parvenu au sommet de son art et de sa réputation éclater la bombe Mozart. Une mort soudaine et venue bien trop tôt (à 44 ans) allait achever d’envelopper son œuvre des suaires de l’oubli. Mais Mozart lui-même admirait sa musique autant que celle de Haydn. L’invention mélodique inépuisable du tchèque, la vivacité de son écriture se retrouvent dans tous les opus de jeunesse et surtout dans les premiers opéras du futur compositeur d’"Idomeneo". Mozart a-t-il entendu cet "Adamo e Eva" écrit pour Florence qui en vit la création à l’Accademia degli Ingegnosi le 24 mars 1771 ? Cela est peu probable et pourtant, dès le premier air d’Adamo « Sente ques’alma oppressa » la virtuosité dardée des vocalises, la fièvre de l’orchestre semblent si proches des pages les plus brillantes de "Mithridate". Tout l’oratorio regorge de musiques somptueuses, virtuoses, accompagnées par un orchestre où les couleurs des hautbois, des cors, des bassons, des flûtes mettent leurs feux d’artifice, il montre surtout le génie mélodique, l’habileté dramatique d’un compositeur né pour l’opéra et qui n’aura pas eu le temps de mener sa propre révolution à terme. Même avec une équipe de chant modeste où seul l’Ange de Justice de Roberta Mameli saille, les beautés de l’œuvre rayonnent, la direction brillante de Peter van Heyghen lui donnant un vrai élan de théâtre. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Selon son récent biographe Daniel Evan Freeman, Josef Myslicevek né en bohème en 1737, fut un des compositeurs « …les plus talentueux actif dans l'Europe de l'automne du XVIIème siècle ». Mozart lui-même trouvait son caractère et sa musique « Pleins de feu, d'esprit et de vie ». En Italie où il fit l'essentiel de sa carrière de compositeur d'opéras (26 en 15 ans !) on le dénommait « Il Divino Boémo » faute de savoir prononcer son nom. D'où vient alors le relatif oubli dans lequel on le tient aujourd'hui ? Sa mort prématurée (44 ans), la concurrence des Allemands et des Autrichiens alors très en vogue en Italie ou son style peut-être trop fidèle à une « version italienne du classicisme » (Freeman). Contrairement aux opéras qui respectent à la lettre les conventions de l'opéra séria, les huit oratorios connus à ce jour présentent davantage d'originalité. Cet « Adamo & Eva » (Florence 1771) pour quatre solistes relève de l'exégèse chrétienne traditionnelle et musicalement de ce classicisme d'un équilibre souverain mais peu visionnaire. Intrigue manichéenne (les Anges de la Justice et de la Miséricorde) mais confusion des sentiments et ambiguïté des affects que Myslicevek se plaît à caractériser avec précision dans les trois airs confiés à chaque personnage. De cette succession mathématique d'airs et de récitatifs, on retiendra le souci de varier la structure des airs (l'habituel Dal Segno) et l'accompagnement par une orchestration calibrée, restituée ici avec élégance par Il Gardellino. Si les deux airs introspectifs se languissent (le « Non ti chieggo amor » d'Eve), l'élégante ouverture les airs roboratifs des Anges, les duos réunissant les deux protagonistes et les deux cruciaux recitativo accompagnato où Eve nous livre ses tourments, offrent des moments mémorables où dramaturgie et invention musicale se marient avec la grâce, la fluidité mélodique et le naturel si chers au compositeur tchèque. (Jérôme Angouillant)

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Joseph Holbrooke : Symphonie n° 3 - Poèmes symphoniques, vol. 3. Griffiths.
Joseph Holbrooke : Symphonie n° 3 - Poèmes symphoniques, vol. 3. Griffiths.

Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.
Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.

Emanuele Barbella : Six duos pour altos. Marcocchi, Laghi.
Emanuele Barbella : Six duos pour altos. Marcocchi, Laghi.


Mahler, Weill, Romberg : Lieder et Mélodies. Brahim-Djelloul, Schmutzhard, Doerner.
Mahler, Weill, Romberg : Lieder et Mélodies. Brahim-Djelloul, Schmutzhard, Doerner.


Domenico Cimarosa : Le astuzie femminili. Cavalluzzi, Bellocci, Loi, Buzza, Licari, Schisano, De Marchi.
Domenico Cimarosa : Le astuzie femminili. Cavalluzzi, Bellocci, Loi, Buzza, Licari, Schisano, De Marchi.


Giovanni Battista Vitali : Sonates de chambre, op. 14. Ensemble Italico Splendore.
Giovanni Battista Vitali : Sonates de chambre, op. 14. Ensemble Italico Splendore.


Paul Lincke : Ouvertures, vol. 2. Theis.
Paul Lincke : Ouvertures, vol. 2. Theis.


Johannes de Clèves : Missa Rex Babylonis et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.
Johannes de Clèves : Missa Rex Babylonis et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.


Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.
Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.


Messe du Moyen-Âge tardif sur l'orgue de Rysum. Ghielmi, Ensemble Biscantores.
Messe du Moyen-Âge tardif sur l'orgue de Rysum. Ghielmi, Ensemble Biscantores.


Johann Nepomuk David : Cinq trios à cordes. David-Trio.
Johann Nepomuk David : Cinq trios à cordes. David-Trio.


Giovanni Battista Vitali : Sonates, op. 5. Italico Splendore.
Giovanni Battista Vitali : Sonates, op. 5. Italico Splendore.


Johann David Heinichen : Deux oratorios de la Passion. Harsanyi, Bill, Ludwig, Wolf, Willens.
Johann David Heinichen : Deux oratorios de la Passion. Harsanyi, Bill, Ludwig, Wolf, Willens.


Telemann : Concertos pour hautbois. Il Fondamento, Dombrecht.
Telemann : Concertos pour hautbois. Il Fondamento, Dombrecht.


Ignazio Cirri : Six sonates pour clavecin et violon, op. 2. Ensemble Sezione Aurea.
Ignazio Cirri : Six sonates pour clavecin et violon, op. 2. Ensemble Sezione Aurea.


Domenico Silvio Passionei : Sonates pour violoncelle. Gusberti, Ensemble Il Continuo.
Domenico Silvio Passionei : Sonates pour violoncelle. Gusberti, Ensemble Il Continuo.


Cimarosa, Paër : Il Maestro di Cappella (opéras bouffes)
Cimarosa, Paër : Il Maestro di Cappella (opéras bouffes)


Marie Jaëll : Pièces pour piano. Goergen.
Marie Jaëll : Pièces pour piano. Goergen.

Order Product

18,24 €
Catalogue Price : 26,06 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Label Info
Passacaille
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.