|
Format : 1 CD Durée totale : 00:59:08 Prise de son : Stereo
Label : Urania Référence : LDV14070 EAN : 8051773570704 Code Prix : DM016A
Année d'édition : 2021 Date de sortie : 09/06/2021
Genre : Classique
|
|
|
Domenico Silvio Passionei (1682-1761)Sonate pour violoncelle et continuo n° 1 en fa majeur Sonate pour violoncelle et continuo n° 3 en ré mineur Sonate pour violoncelle et continuo n° 5 en si bémol majeur Sonate pour violoncelle et continuo n° 6 en ré majeur Sonate pour violoncelle et continuo n° 7 en ré majeur Sonate pour violoncelle et continuo n° 8 en do majeur Sonate pour violoncelle et continuo n° 10 en do majeur Sonate pour violoncelle et continuo n° 12 en la majeur Gioele Gusberti, violoncelle Ensemble Il Continuo
Claudio Frigerio, violoncelle Marija Jovanovic, clavecin
|
Ce CD permet d'écouter le premier enregistrement mondial d'oeuvres écrites par un prélat, diplomate , bibliophile et écrivain dont les partitions furent éditées à Amsterdam en 1718. Cet homme de grande culture nous a laissé une série de 12 sonates pour le violoncelle et continuo qui ne font entendre aucun signe d'amateurisme. Et si l'on avait pu redouter la monotonie possible de la part d'un instrument presque soliste on serait rapidement rassuré. Nous sommes emmenés dans une agréable flânerie sonore, conduits au gré des inventions d'un discours éloquent et aimable, animé d'une belle vitalité. Cette musique est, au meilleur sens du mot, divertissement. Elle ornemente le cours du temps, lui confère un rythme, une allure, ceux du loisir, du détachement aristocratique, de la vie apaisée par la sublimation artistique. Le violoncelle de Gioele Gusberti possède une belle présence, un corps solidement timbré qui sait trouver les inflexions de voix qui conviennent au propos du compositeur. Bien sûr, ces sonates n'ont pas été écrites dans l'intention d'une écoute en continu. C'est un des pièges que nous tendent nos techniques d'enregistrement, et le procédé des intégrales. Des meilleures choses, il faut savoir faire un usage modéré... (Alain Letrun) Passionei conceived this bundle of cello sonatas with the noble aim of amusement and as it is for us to enjoy his rhetoric and gain more knowledge from it. He published the sonatas to enrich the cello repertoire, as did we through our recording. We wanted to give a sincere contribution to the genius of Passionei and to our history as artists. Therefore we chose onlyeight of the twelve Sonatas in which we think to have achieved the composer’s compositional vision as re-sult of a serious research about the cello practice.
|
. |
|
|
|