Non content d’être doté d’une incomparable fécondité créatrice, Telemann portait un intérêt remarquable à tous les instruments et en maîtrisait même parfaitement certains. « Donnez à chaque instrument ce qui lui sied, l’interprète y trouvera son plaisir et l’auditeur aussi » écrit-il benoîtement dans son autobiographie. Ainsi son œuvre concertante et ses ouvertures regorgent de sonorités cuivrées, fruitées et boisées. S’émancipant du contrepoint baroque, Telemann élabore un langage inspiré par un éventail d’idiomes français, italien et du folklore d’Europe de l’Est. On lui connaît plus d’une centaine de concertos. Les œuvres pour hautbois qui nous intéressent ici ont été composées à Francfort entre 1712 et 1721. Ils sont d’une variété d’écriture étonnante, preuve de l’intarissable inventivité du compositeur qui puise dans ses multiples sources pour les synthétiser de manière savante. Le Concerto en ut par son grave d’ouverture préfigure le style de CPE Bach, celui en mi est plutôt de nature chambriste. Les Concerto en ré et en fa brillent d’une solaire italianité. Cet album d’Il Fondamento n’est pas inédit puisqu’il a été enregistré en 1994. On retrouve les qualités de l’ensemble (Grande souplesse instrumentale, rigueur métrique) et à son chef Paul Dombrecht quasiment irremplaçable dans ce type de répertoire. Une virtuosité jamais gratuite et une lecture quasi rhétorique des partitions. (Jérôme Angouillant) En 1989, de jeunes musiciens flamands partageant la passion de la musique ancienne, rejoignent le hautboïste de renommée internationale Paul Dombrecht, pour former l’orchestre baroque il fondamento. Il fondamento se spécialise dans l’exécution des musiques des 17ème et 18ème siècles. Outre les grandes œuvres de cette époque, l’ensemble aborde également des compositions inédites ou inconnues, grâce au travail de recherche assidu de Paul Dombrecht. Le répertoire se trouve ainsi enrichi de découvertes passionnantes. En dix ans, grâce à son évidente maîtrise de style, sa grande virtuosité et une remarquable unité de jeu, il fondamento s’est construit une solide réputation internationale. L’ensemble est invité par les plus grands festivals, aussi bien en Belgique que dans toute l’Europe. Ses nombreux enregistrements discographiques furent unanimement salués par la critique. / Paul Dombrecht (*1948) est depuis de nombreuses années une référence en matière d’interprétation de la musique ancienne. Il se produit en soliste sur les scènes du monde entier, et collabore avec de nombreux musiciens et ensembles de grande renommée. En 1989, il crée son propre orchestre, il fondamento, spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque. En outre, il est le fondateur d’Octophoros – ensemble d’instruments à vent – ainsi que du Paul Dombrecht Consort. En plus de son important activité en matière de musiques des 17ème et 18ème siècles, Paul Dombrecht se consacre à la musique romantique, ainsi qu’à la musique contemporaine. En tant que chef d’orchestre, Paul Dombrecht aborde aussi bien les œuvres de musique de chambre que les grandes productions orchestrales et l’opéra. Paul Dombrecht est professeur au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Il est en outre régulièrement invité à donner des master classes à l’étranger (Espagne, Italie, Allemagne, Grèce, Israël…). Si vous n’avez jamais écouté le sublime hautbois de Paul Dombrecht, essayez ce disque récompensé par un CHOC du Monde de la Musique, qui vous fera découvrir par-dessus le marché six des plus beaux concertos de Telemann. Une pure merveille !
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