Deux brefs livres, dix-sept pièces au total avec les deux préludes ajoutés, le tout publié en 1699, soit une grosse demi-heure de musique. Ewa Mrowca assume de ne pas coupler, pour augmenter la durée de l’album, cette musique savante et vive avec celle d’un autre compositeur, Blandine Verlet elle-même n’aura rien voulu y ajouter lorsque son microsillon Astrée fut réédité en CD, consciente de la splendide singularité de cet ensemble aux polyphonies amples, où l’esprit de la danse est magnifié par un discours noble, rappelant que Louis Marchand fut d’abord un organiste de génie. Christophe Rousset consentira à le mettre en regard avec Rameau, dont Marchand annonçait les audaces harmoniques, bien vu, mais peut-être pas si utile que cela. Verlet et Rousset avaient choisi le clavecin idéal, le Donzelague conservé à Lyon, ville natale du compositeur, Ewa Mrowca , éloignée de l’instrument original aura jeté son dévolu sur un magnifique clavecin réalisé par Detmar Hungerberg justement d’après le Donzelague. Par l’autorité, l’ampleur du geste, le grand caractère de sa lecture, la fermeté des rythmes, par le ton très Grand Siècle dont elle pare en majesté les deux Suites, sans négliger l’émotion, la discrète nostalgie (écoutez la Sarabande de la Suite en ré mineur), ou la fantaisie (l’utramontisme de La Vénitienne, enlevée avec brio comme le faisait Verlet), son disque est une pure merveille qui s’ajoute à une discographie aussi mince que relevée, courez-y ! (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) On connait davantage Louis Marchand pour ses compositions pour l'orgue que pour celles qu'il a écrites pour le clavecin. De son vivant, sa réputation fut grande en France, comme en Allemagne. L'enregistrement de deux suites de pièces et de La Vénitienne, données ici par la claveciniste polonaise Ewa Mrowca, contribue à faire découvrir cette partie de sa production. Celle-ci déçoit. Elle est l'oeuvre d'un homme de métier connaissant les procédés de son art mais qui en reste aux formules de l'école, même si celles-ci peuvent revêtir, en tout cas à l'orgue, des apparences de grandeur. Privées de la ressource procurée par des effets spectaculaires, les pièces pour le clavecin font sonner un instrument dans des durées imparties sans que se produise aucun effet de séduction ou de saisissement, sans aucun moment de chant, ou de narration, sans que l'auditeur puisse avoir le sentiment qu'on le mène vers une rencontre avec un être de sons qui ait figure identifiable ou mémorisable qui soit, un tant soit peu attachant ou aimable. Ewa Mrowca a le grand mérite de mettre son talent au service d'une musique qui n'a quasiment rien à faire entendre que des suites de notes et d'accords traitées selon les règles du savoir faire en vigueur au début du XVIIIème siècle à Versailles. Souhaitons qu'elle puisse bientôt se consacrer à faire vivre la musique de tant de compositeurs européens qui ont donné pour son instrument tant d'oeuvres touchantes ou brillantes dont l'écoute jamais ne nous lasse. (Alain Letrun) Marchand - Pièces de clavecin is another solo album by Ewa Mrowca released under the DUX record label. The Cracowborn harpsichordist is highly appreciated for her concert activity in the field of early music, which comprises solo recitals and performances with Baroque ensembles in Poland, France, Germany, Spain, China, Japan, and the USA. Her first solo album with works by Jean Nicolas Geoffroy (1633–1694) received a nomination for the International Classical Music Awards 2013 as well as the 5 du Diapason award. The artist devoted the present album to harpsichord music by Louis Marchand (1669– 1732), who enjoyed the reputation of an outstanding organist and harpsichordist, and in 1708 he became one of the four royal organists at La Chapelle Royale in Versailles. The solo album of the Polish artist includes both suites from two books of harpsichord works, arranged in the order of the editions of 1702 and 1703 released by the publishing house of the royal printer Christophe Ballard, kept at the Bibliothèque nationale in Paris. The album is completed by the miniature La Venitienne.
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