Avec sa géniale iconoclastie quotidienne, Frank Zappa (1940-1993) eut en 1984 l’idée de sortir un disque intitulé Francesco Zappa dans lequel, d’origine italienne par sa mère, il revendiquait un lointain lignage avec le compositeur (1717?-1803) auquel rend hommage le présent enregistrement. Ce n’était pas tout-à-fait une facétie de plus, car Francesco Zappa fut un de ces musiciens italiens itinérants qui illuminèrent les cours d’Europe de leurs musiques radieuses quoique très classiquement et élégamment structurées. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, on peut suivre la trace de Zappa (Francesco !) en Allemagne, aux Pays-Bas où il mourut, et en France. De lui restent bien plus qu’un succès d’estime et, en 1771, quelques lumières sur l’état de la France pré-révolutionnaire. Les six Duos présentés ici, publiés la même année à Paris et à Lyon , avec Privilège du Roy, et admirablement interprétés par Giacomo Coletti et Anna Camporini, deux musiciens italiens particulièrement habiles, témoignent de cet art ordonné que les tourments pré-romantiques ont relégués au magasin du désintérêt. Ces Duos méritent pourtant mieux que cela et, si l’on ne saura jamais comment Frank Zappa a retrouvé la trace de Francesco, n’en reste pas moins que le style galant de ce dernier n’est jamais superficiel dans ses développements. Ces pages, trop rapidement découvertes dans un bref CD (46’12), offrent l’opportunité d’admirer le sens de la créativité et de l’équilibre formel qui caractérisent le style de Francesco Zappa. (Jacques-Philippe Saint-Gerand) Little is known about Francesco Zappa, Milanese composer and cellist of the mid-eighteenth century. This recording allows us, for the fi rst time in modern times, to appreciate the qualities of a musician who, in his lifetime, was welcomed with general, broad esteem. His six Duets for violin and cello, published in Paris and presented here, sound like a polite parlour conversation. If Zappa chooses a classical gallant style, his music is never superfi cial, and he clearly proves a fi rst-rate composer whose unmistakable trait is his Italian melodiousness. The most recent and unusual revival of the composer is precisely that which occurred in 1984, by Frank Zappa, whose musical genius was beginning to be recognized even among lovers and scholars of cultivated music, thanks to his increasingly emboldened and convincing move into contemporary and experimental classical music, and who reworked the movements of Opus I and London Opus IV in an electronic version, making possible the digital debut of Francesco Zappa about 200 years after the composition of his work.
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