|
Diapason de mai 2024 Critique de Adrien Cauchie Page n° 82
Format : 2 CD Digipack Durée totale : 01:22:45
Enregistrement : 06-10/08/2023 Lieu : Schwäbisch Gmünd Pays : Allemagne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Passacaille Référence : PAS1152 EAN : 5425004841520 Code Prix : DM025A
Année d'édition : 2024 Date de sortie : 06/03/2024
Genre : Classique
|
|
|
Johann Sebastian Bach (1695-1750) Oratorio de la Passion, BWV Ahn. 169 (BWV p. 718) (reconstruction et complémentation d'A. Grychtolyk)
Miriam Feuersinger, soprano (Zion) Jana Pieters, soprano (Marie) William Shelton, alto (L'Âme) Daniel Johanssen, ténor (L'Evangéliste/Jean) Tiemo Wang, basse (Jésus) Jonathan Sells, basse (Petrus) Il Gardellino Orchestra & Choir Alexander Grychtolyk, direction
|
Un projet de Passion abandonné par J. S. Bach ? Le claveciniste et chef d’orchestre Alexander Grychtolik, accompagné de l’orchestre Il Gardellino, se lance dans une expérience artistique captivante avec cette présentation de l’Oratorio de la Passion BWV Anh. 169. Le point de départ de cette tentative de reconstruction partielle et d’achèvement de l’oeuvre est le livret du poète Picander datant de 1725. Cette entreprise unique entraîne le public dans une exploration profonde de l’empathie humaine pour la souffrance de Jésus et met en lumière une esthétique de la passion que nous n’avions jamais vue auparavant dans le répertoire de Bach. A once abandoned Passion project by J. S. Bach? Harpsichordist and conductor Alexander Grychtolik, together with the Il Gardellino Orchestra, embarks on a captivating artistic experiment with this presentation of the Passion Oratorio BWV Anh. 169. The starting point for the partial reconstruction attempt and the completion of the work is the surviving libretto by the poet Picander from 1725. This unique endeavor draws the audience into a profound exploration of human empathy with the poignant suffering of Jesus and sheds light on a passion aesthetic we had not seen previously in Bach’s repertoire.
|
. |
|
|
|