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Format : 2 CD Durée totale : 00:46:40
Enregistrement : 04-06/08/2023 Lieu : Kielce Pays : Pologne Prise de son : Stereo
Label : DUX Référence : DUX2053/54 EAN : 5902547020532 Code Prix : DM029A
Année d'édition : 2024 Date de sortie : 10/04/2024
Genre : Classique
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Johann Sebastian Bach (1685-1750) L'Art de la fugue, BWV 1080
Andrzej Slazak, piano
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Somme de science contrapuntique, l''Art de la Fugue' tire sa cohérence rigoureuse de la tonalité de ré mineur et d'un thème principal unique de quatre mesures dont nous sommes conviés à suivre les métamorphoses. Le dernier contrapunctus fait seul exception à cette unité thématique, il se brise de la manière la plus abrupte sur le motif de quatre notes du nom de Bach au point de paraître à la lettre musicalement inachevé; mais ne l'est-il pas dans l'esprit, concluant l'oeuvre par la signature du compositeur et ouvrant en quelque sorte sur l'infini? Quand l'on sait que Bach survécut plusieurs mois qui lui permettaient de terminer le morceau dans les règles, la question mérite d'être posée. L'interprétation de l'oeuvre doit-elle être confiée à un ensemble d'instruments ou réservée au clavier? La musicologie penche pour la deuxième option, mais qu'importe à une époque où les transcriptions étaient courantes? Une instrumentation variée rend la partition moins austère, un unique clavier concentre son essence et ses subtilités. Seul le résultat compte et Andrzej Slazak nous guide avec maîtrise dans ce labyrinthe en pianiste qui joue le jeu de son instrument sans s'efforcer de retrouver les sonorités étiques du clavecin; il ouvre ce faisant cette musique sur l'avenir, à l'instar de l'ultime contrapunctus 'inachevé', nous faisant par exemple pressentir quelque chose des futurs 'Préludes et fugues' de Chostakovitch (Michel Lorentz-Alibert) The two-disc album features a recording of a work considered today to be one of the most important in the entire history of classical music. This was not always the case – for years Die Kunst Der Fuge, a collection of sixteen fugues and four canons, was regarded as a kind of contrapuntal treatise rather than a piece that could be listened to at a concert. This approach changed only just in the 20th century, and the monumental composition gained many performers, not only pianists and harpsichordists –numerous arrangements for various instrumental ensembles appeared as well. Due to the development of interest in historically informed performance, the new interpretations show the perfection and sophistication of the work of the great John Sebastian to the fullest extent. It is no different in the case of the album by Andrzej Slazak, who has recorded contemporary music, but also specializes in early music performance. Consistently and with deep awareness of the form, but also artistic finesse, he reveals to the listeners successive versions of the famous theme in the key of D minor.
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