Autour de l’Opus 111, qui est un monde en soi, Severin von Eckardstein organise une savante cosmogonie qui vécut d’abord comme programme de concert. Après l’épreuve de la scène, l’un des plus saisissant maitre contemporain de l’instrument sera donc entré au b-sharp Studio de Berlin pour confier aux micros de Martin Kistner ce voyage équilibré entre deux pôles d’une même amplitude, l’ultime Sonate de Beethoven et son échappée cosmique, le propre arrangement de l’artiste du moins idéalement pianistique des poèmes de Richard Strauss, "Tod und Verklärung". Pour le second pari gagné, l’élévation spirituelle encore un peu lisztienne du premier thème, le grand macabre de l’agonie où le pianiste fait entrer tout l’orchestre dans son piano, sont, sous son œil, saisissants. Pour l’Opus 111, dès le Maestoso, le ton prophétique, puis l’éther de l’Arietta proclament qu’il est peut-être temps pour lui, qui est si peu l’homme des intégrales, d’embrasser tous ces mondes que Beethoven a réuni dans un univers. Mais le piano ! Ce Bechstein à l’aigu à la fois criard et palot qui dépare les dernières mesures de "Vers la flamme", il ne le transcendera vraiment que dans les proclamations et les anges rugissants du Regard de l’Eglise d’amour ou dans son improvisation méphistophélique qui semble répondre à Messiaen. Parfois trop d’idées nuit à la musique… (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) "The starting point was Beethoven's Sonata op. 111, but this little piece by Scriabin exemplifies an idea, and the title is ideal for the whole CD. The idea is a journey from the earthly to the light, it is about the question of how life and death are connected. Now you can say that it is generally a function of music that it catapults you into a new level of consciousness. But I think the four works on this CD do that in a special way, they radiate a tremendous power. They reflect different personal worlds, were written at different times and spring from different genres and sound ideas, yet they all have a similar function. Strauss is about a terminally ill person who suffers, but at the end of his life ascends to new spheres and finds redemption. Beethoven is also initially about something threatening, earthly, but he looks at it more philosophically. Beethoven does not reveal much of himself directly, everything is subject to a strict, architectural form, and that is why his music seems to be carved in stone. But in his last piano sonata, he crosses a boundary, one senses the jagged world he is divining, here he has finally expanded the form so much that he can ascend to new spheres". (Severin von Eckardstein)
|