FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555456
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Les cantates chorales en 1700 : De Buxtehude à Bach. L'Arpa Festante, Hesse.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:29:25

Enregistrement : 2019-2020
Lieu : Niedereggenen
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555456
EAN : 0761203545629
Code Prix : DM037A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 04/10/2023

Genre : Classique
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Cantate "Nimm von uns, Herr"

Johann Topf (?1680-?1730)
Cantate "Mit Freud und Freud"

Johann Pachelbel (1653-1706)
Cantate "Was gut tut, das ist wohlgetan

Johann Valentin Meder (1649-1726)
Cantate "Ach Herr, mich armen Sünder"

Johann Philipp Krieger (1649-1726)
Cantate "Ein feste Burg ist unser Gott"

Emanuel Kegel (1654-1724)
Cantate "Meinem Jesum lass ich nicht"

Johann Samuel Welter (1650-1720)
Cantate "Wer nur den lieben Gott"
Cantate "Jesu, meine Freude"

Georg Österreich (1664-1735)
Cantate "Herr Jesu Christ"

Christian August Jacobi (1688-?1725)
Cantate "Komm, heilger Geist"

Conrad Michael Schneider (1673-1752)
Cantate "Du Friedefürst, Herr Jesu Christ"

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate "Christ lag in Todes Banden"

L'Arpa Festante
Christoph Hesse, direction

Chanter, c'est prier, disait Luther. Afin de moderniser la pratique liturgique et de la mettre à portée des masses, il adopta dans la musique les formes simples, préconisant aussi l'usage de la langue vernaculaire. Le chant polyphonique appartenant à la tradition allemande, les chorals de Luther furent bientôt harmonisés à quatre parties, mais en gardant toutefois à la mélodie, confiée au soprano, son rôle prédominant. Tout au long du XVIIème siècle, le répertoire des cantates chorales s'enrichit de publications nouvelles contenant, soit des arrangements de mélodies précédentes, soit de nouvelles musiques adaptées aux moments liturgiques. Ces pièces ayant souvent été composées pour une circonstance unique, seule une petite partie nous a été conservée. Les cantates chorales présentées dans cet album relèvent du genre "per omnes versus", qui reprend textuellement le texte d'un psaume ou d'un poème, à la différence du plus ancien motet choral, sans instrument obligé, ou du concerto choral, avec instruments. Et c'est surtout vers le milieu du XVIIème siècle que ce genre connut sa première fortune. Ce double album nous présente un large panorama de ce genre, illustré par des compositeurs connus, comme Buxtehude ou Pachelbel, mais surtout d'autres beaucoup moins connus, plus âgés que Bach d'une ou deux générations, et dont beaucoup sont restés inédits. C'est donc à un genre presque tombé en désuétude qu'en 1708, à Mülhausen, Jean-Sébastien Bach donna un nouvel éclat avec sa cantate de Pâques "Le Christ gît dans les liens de la mort". Le texte de cette cantate suit strictement le poème du cantique que Luther avait adapté du "Victimae paschali laudes", poème du XIème siècle. La cantate commence avec une sinfonia instrumentale qui introduit le première ligne de la mélodie. Les sept strophes sont traitées en sept mouvements comme autant de variations chorales, avec la mélodie toujours présente en tant que "cantus firmus". Tous les mouvements sont en mi mineur, chose rare chez Bach. L'ensemble Arpa festante dirigé par Cristoph Hesse, avec les chanteurs au premier rang desquels la grande soprano autrichienne Miriam Feuersinger nous donnent de toutes ces cantates chorales une belle interprétation, très émouvante, portant à la méditation. (Marc Galand)

The 12 vocal works on this new double CD with L'arpa festante follow without exception the type of the choral cantata "per omnes versus", i.e. a type in which (almost) all the verses of a chorale poem are set to music, and represent a representative cross-section of the most diverse composers. This genre is to be distinguished from a cantata with chorale, which is characterised by a mixture of different texts. It is also distinguished from the historically older chorale motet, which does without obbligato instruments, and from the chorale concerto, which is often through-composed. The "heyday" of the chorale cantata "per omnes versus" mentioned at the beginning lies in the period after the Thirty Years' War until shortly after 1700. After that, the chorale - including the chorale poem - loses its importance; it is only with Johann Sebastian Bach that the chorale is given a new, pre-eminent position in the church music of his time, albeit under changed stylistic conditions.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Noskowski : Musique de chambre, vol. 2. Four String Quartet.
Noskowski : Musique de chambre, vol. 2. Four String Quartet.

Gounod : Roméo et Juliette. Garifullina, Pirgu, Alegret, Erraught, Bermudez, Pons, Lawless.
Gounod : Roméo et Juliette. Garifullina, Pirgu, Alegret, Erraught, Bermudez, Pons, Lawless.

Scelsi Edition, vol. 2 : Œuvres orchestrales I
Scelsi Edition, vol. 2 : Œuvres orchestrales I


Anton Rubinstein : Concertos pour piano n° 1 et 2 - Pièces caractéristiques, op. 50. Shelest, Järvi.
Anton Rubinstein : Concertos pour piano n° 1 et 2 - Pièces caractéristiques, op. 50. Shelest, Järvi.


Carl Heinrich Graun : Iphigenia in Aulis. Zumsande, Karnite, Tschumi, Wey, Ludwig, Wörner, Hochman.
Carl Heinrich Graun : Iphigenia in Aulis. Zumsande, Karnite, Tschumi, Wey, Ludwig, Wörner, Hochman.


The Stanislaw Moniuszko International Competition of Polish Music 2019, vol. 3 : Moszkowski.
The Stanislaw Moniuszko International Competition of Polish Music 2019, vol. 3 : Moszkowski.


Telemann : Musique pour hautbois. Les Hautboïstes de Prusse.
Telemann : Musique pour hautbois. Les Hautboïstes de Prusse.


Andreas Oswald : Sonates. Capella Jenensis.
Andreas Oswald : Sonates. Capella Jenensis.


J.M. Haydn : Die Ährenleserin. Mauch, Ladurner, Herzig, Havel, Zarrabi, Mitterrutzner, Brunner.
J.M. Haydn : Die Ährenleserin. Mauch, Ladurner, Herzig, Havel, Zarrabi, Mitterrutzner, Brunner.


Beethoven : Sonates pour violon n° 2, 4 et 9. Weithaas, Varjon.
Beethoven : Sonates pour violon n° 2, 4 et 9. Weithaas, Varjon.


Haendel : Israël en Egypte. Carpenter Haigh, Netter, Moody, Perry, Vogel, Apollo's Fire, Sorrell.
Haendel : Israël en Egypte. Carpenter Haigh, Netter, Moody, Perry, Vogel, Apollo's Fire, Sorrell.


Haendel : Arminio, opéra. Cencic, Snouffer, Kubas-Kruk, Petrone, Sancho, Willetts, Kudinov, Petrou.
Haendel : Arminio, opéra. Cencic, Snouffer, Kubas-Kruk, Petrone, Sancho, Willetts, Kudinov, Petrou.


John Neumeier : Dona Nobis Pacem. Ensemble Resonanz, Hamburg Ballet, Speck.
John Neumeier : Dona Nobis Pacem. Ensemble Resonanz, Hamburg Ballet, Speck.


Schubert : Winterreise (transcription pour voix et quatuor). Götz, Grundmann-Quartett.
Schubert : Winterreise (transcription pour voix et quatuor). Götz, Grundmann-Quartett.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 16 / Wagner : Les grands opéras, vol. 1.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 16 / Wagner : Les grands opéras, vol. 1.


Britten : Le Songe d'une nuit d'été (Glyndebourne). Bowman, Cotrubas, Appelgren, Lott, Haitink, Hall.
Britten : Le Songe d'une nuit d'été (Glyndebourne). Bowman, Cotrubas, Appelgren, Lott, Haitink, Hall.


Bach J S : Goldberg Variations, BWV 988
Bach J S : Goldberg Variations, BWV 988


Concertos et quatuors pour cor russes. Neunecker, Albert.
Concertos et quatuors pour cor russes. Neunecker, Albert.

Commander ce produit

26,88 €
Prix catalogue : 38,41 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.