Etonnant parcours sonore que celui du compositeur croate Boris Papandopulo dont CPO a réuni les œuvres pour quatuor, en trois albums : l’infime partie d’un catalogue qui comprend près de 500 partitions ! Le musicien passa toute sa vie dans son pays, occupant divers postes, aussi bien en tant que pianiste, que chef d’orchestre. Les six quatuors à cordes s’échelonnent entre 1924 et 1983. Ils ont nourri l’écriture musicale de Papandopulo, révélant tout au long d’un siècle, l’utilisation des techniques et matériaux les plus disparates : néo-classicisme, expressionnisme, folklores, relents d’opérettes, de jazz, y compris de pop et d’avant-garde ! Aussi évolutive que soit l’écriture du compositeur, elle demeure fondamentalement liée aux folklores qui traversent les pays danubiens. Au fil du temps, la matière sonore devient plus âpre, les dissonances s’affirmant dans l’atonalité, voire le dodécaphonisme. Curieux mélange que des rythmes complexes insérés dans un swing inédit alors que l’harmonie ne ménage pas les effets sarcastiques ! Ils accentuent une théâtralité surprenante que le Quatuor Sebastian ne cherche pas à dynamiser davantage. Il s’en tient à une lecture sobre, privilégiant la lisibilité d’une musique qui ne rompt jamais avec ses racines populaires. Le Quintette pour clarinette et le Quatuor pour guitare datent respectivement de 1940 et 1977. Le premier opus offre une partie somptueuse à la clarinette, instrument mélodique et rythmique aussi nostalgique que virtuose. L’association de la guitare à un trio pour cordes n’est pas des plus répandues. Le caractère sonoriste de l’instrument aux cordes pincées confère à l’ensemble non seulement une dimension baroque, mais aussi une forme d’expressionnisme que l’on peut difficilement dater. Voilà un disque des plus originaux, très bien défendu par ses interprètes. (Jean Dandrésy) The Croatian composer Boris Papandopulo (1906-1991) has had a place in our catalogue for many years. Concertante works and chamber music with piano have been featured thus far, allowing us to experience this astonishing and idiosyncratic musical luminary, even when (relatively rarely) employing modern compositional methods. cpo now presents a new addition to the multifaceted profile of this remarkable artist with the publication of his string quartets. These represent virtually the entire creative lifespan of this Zagreb-based composer. We hear the influence of folk music, the inevitability of the socialist-realist doctrine as well as experiments with the compositional achievements of the West – all of these combine to form a great musical "documentary". The incredibly expressive clarinet quintet, written during wartime, and the short, playful guitar quartet play a significant role here.
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