Créé en 2009 par quatre musiciens néerlandais, le Quatuor Narratio joue sur instruments d’époque et nous a déjà proposé la lecture des premiers quatuors de Beethoven. Le premier violon, Johannes Leertouwer fut le concert-master d’Anima Eterna et de la Société Bach des Pays-Bas. Franc Polman, au second violon s’est produit avec Musica Antiqua Köln et Les Musiciens du Louvre. De son côté, l’altiste Dorothea Vogel joue avec l’English Baroque ensemble et fut, durant vingt ans, altiste du Quatuor Allegri. Enfin, la violoncelliste Viola de Hoog est une spécialiste du violoncelle baroque, notamment au sein du Kings Consort. Avec ces musiciens, l’approche des quatuors dits "médians" de Beethoven est d’une clarté et d’une finesse rares. Pour autant, la sonorité d’ensemble n’est jamais "sèche". Choisissant des tempi relativement modérés et flexibles. A noter également l’emploi intelligent du vibrato, comme seule source d’ornementation du discours. Ils préservent ainsi le chant au bénéficie de la narration, se refusant à tous les excès interprétatifs. Analytique et lyrique à la fois, leur interprétation a trouvé un juste équilibre et promet ainsi d’intéressantes écoutes lorsque, pour achever l’intégrale, seront abordés les opus tardifs. (Jean Dandrésy) Beethoven’s string quartets were written in an era when chamber music was shifting from the salons of the nobility into the concert hall, and when chamber music ensembles were slowly but surely metamorphosing from being a pursuit for a mix of outstanding amateurs and professionals into a discipline for professionally trained musicians. In that sense the “Rasumowsky” quartets represent a turning point in the string quartet tradition. Count Rasumowsky, one of Beethoven’s principal patrons in the first decade of the nineteenth century and the Russian ambassador in Vienna, was also an excellent amateur violinist, playing second violin in the string quartet which he financed and which was led by the renowned Ignaz Schuppanzigh. The three quartets, Opus 59, which were dedicated to him, prompted him to give up his place in the quartet. He provided the members of this quartet with a fixed appointment in 1808, which even included a pension for life. Initially, the three Opus 59 quartets met with some resistance from the Viennese audiences. After the two opus numbers 18 and 59, both consisting of a group of quartets, opus 74 is a single work, generally considered as one of the most readily accessible.
|