FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVI Music  AVI8553539
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Beethoven, Schulhoff : Concertos pour piano. Schuch, Chuang.
Diapason de mai 2024
Critique de Bertrand Boissard
Page n° 94
Format : 1 CD
Durée totale : 01:12:29

Enregistrement : 21-23/12/2021
Lieu : Cologne
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553539
EAN : 4260085535392
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2024
Date de sortie : 07/02/2024

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano n° 1 en do majeur, op. 15
Allegro con brio du Concerto pour piano n° 1 en do majeur, op. 15 (Candence d'E. Schulhoff)

Erwin Schulhoff (1894-1942)
Concerto pour piano et petit orchestre, op. 43, WV 66

Herbert Schuch, piano
WDR Sinfonieorchester
Tung-Chieh Chuang, direction

Le Concerto iconoclaste que Schulhoff composa à l’été 1923 reste toujours aussi détonnant, avec sa poésie lunaire et ses danses de salon cubistes, son petit orchestre écrit avec cette folle virtuosité qui donne à l’univers Schulhoff cette signature sonore immédiatement reconnaissable. Herbert Schuch s’en régale, de son clavier tour à tour funambule ou mordant, trouvant dans son piano autant de couleurs que l’orchestre en dispense. L’alliance avec la baguette éclatante de Tung-Chien Chuang, jeune chef taïwanais dont l’art semble déjà souverain – son accompagnement du Premier Concerto de Beethoven est tout aussi remarquable – la fusion commune de leurs énergies donne la version la plus enthousiasmante d’une œuvre qui compte aujourd’hui tout de même quatre enregistrements. Le pont avec le Premier Concerto de Beethoven s’effectue par la cadence que Schulhoff composa à son usage en 1923, Herbert Schuch réenregistrant à part l’Allegro con brio, cadence à mi-chemin à vrais dire, le compositeur n’osant pas y mettre toutes les épices qu’en enfant terrible de la nouvelle musique il distillait dans ses propres œuvres. Alors écoutez d’abord l’interprétation frémissante, aux phrasés si imaginatifs que le pianiste roumain donne du Concerto avec la cadence originelle. S’il pouvait enregistrer les quatre autres en aussi bonne compagnie et avec des couplages aussi piquants…. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

"Indeed, it’s quite exciting to look at what was going on exactly 100 years ago – perhaps because 1923 doesn’t seem all that distant to us. Certain events and circumstances seem to mirror one another a century apart. From a musical point of view, Erwin Schulhoff’s piano concerto is a truly interesting work that has not attained the recognition it deserves. In terms of style, the piano concerto, composed between 11 June and 10 July 1923, is one of those works where Schulhoff radically deals with the dance types of jazz, which had crossed the Atlantic at the end of the First World War and spread out from Paris until taking all of Europe by storm….. No other pair of composers could be more different – on paper – than these two. Schulhoff always took a decisive stance against traditionalism. Indeed, he may have been something of an iconoclast, but he was also a talented and well-trained pianist – a pianist who wanted to earn success in that very role. Of course, Schulhoff studied the Beethoven concertos, performed them, and ultimately also took the opportunity (like many other composers before him) to put his stamp on these works by writing his own cadenzas... It was also in Berlin – in February 1923, to be exact – that Schulhoff conceived and worked out the cadenzas for the first four Beethoven piano concertos ……." (Herbert Schuch)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Grazyna Bacewicz : Intégrale de l'œuvre symphonique, vol. 1. Borowicz.
Grazyna Bacewicz : Intégrale de l'œuvre symphonique, vol. 1. Borowicz.

Grete von Zieritz : Portrait de la compositrice. Klussmann, Karmon, Triendl, Berwaerts, Schoch, Brenner.
Grete von Zieritz : Portrait de la compositrice. Klussmann, Karmon, Triendl, Berwaerts, Schoch, Brenner.

Lysight : Œuvres pour clarinette et piano.
Lysight : Œuvres pour clarinette et piano.


Musique d'église allemande du 17ème siècle. Blaze.
Musique d'église allemande du 17ème siècle. Blaze.


Bruckner : Intégrale des symphonies. Thielemann.
Bruckner : Intégrale des symphonies. Thielemann.


Paul Lincke : Frau Luna. Leyer, Kollo, Smith, Fäth, Dommer, Pfeffer, Froschauer.
Paul Lincke : Frau Luna. Leyer, Kollo, Smith, Fäth, Dommer, Pfeffer, Froschauer.


Adalbert Gyrowetz : Quatuors pour flûte, op. 37. Ardinghello Ensemble.
Adalbert Gyrowetz : Quatuors pour flûte, op. 37. Ardinghello Ensemble.


Boris Papandopulo : Musique de chambre. Brozic, Bedek, Sebastian Quartet.
Boris Papandopulo : Musique de chambre. Brozic, Bedek, Sebastian Quartet.


Bach : Six concerts Brandebourgeois.
Bach : Six concerts Brandebourgeois.


Paul Wranitzky : Trois Quatuors à cordes. Almaviva Quartet.
Paul Wranitzky : Trois Quatuors à cordes. Almaviva Quartet.


Biber : Les Sonates du Rosaire. Choo, Apollo's Fire, Sorrell.
Biber : Les Sonates du Rosaire. Choo, Apollo's Fire, Sorrell.


Vivaldi : Les Concertos Parisiens. Ensemble Modo Antiquo, Sardelli.
Vivaldi : Les Concertos Parisiens. Ensemble Modo Antiquo, Sardelli.


Rameau : Pièces de clavecin en concerts (1741). Pinnock, Podger, Manson.
Rameau : Pièces de clavecin en concerts (1741). Pinnock, Podger, Manson.


Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates pour violoncelle. Frey, Valli, Bianchi, Pinardi.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates pour violoncelle. Frey, Valli, Bianchi, Pinardi.


Bach J S : Goldberg Variations, BWV 988
Bach J S : Goldberg Variations, BWV 988


Charles Villiers Stanford : Requiem. Sampson, Fontanals-Simmons, Way, Ramgobin, Brabbins.
Charles Villiers Stanford : Requiem. Sampson, Fontanals-Simmons, Way, Ramgobin, Brabbins.


Hélène Grimaud : Live à la Philharmonie de l'Elbe. Guzzo.
Hélène Grimaud : Live à la Philharmonie de l'Elbe. Guzzo.


Herbert von Karajan : Les premières années au Festival de Lucerne, 1952-1957. Anda, Casadesus, Haskil, Milstein.
Herbert von Karajan : Les premières années au Festival de Lucerne, 1952-1957. Anda, Casadesus, Haskil, Milstein.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Infos label
AVI Music
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.