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Format : 2 CD Digipack Durée totale : 02:01:57
Enregistrement : 2022-2023 Lieu : Francfort-sur-le-Main/Hanovre Pays : Allemagne Prise de son : Eglise/Studio / Stereo
Label : Genuin Référence : GEN24861 EAN : 4260036258615 Code Prix : DM029A
Année d'édition : 2024 Date de sortie : 10/04/2024
Genre : Classique
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Dimitri Chostakovitch (1906-1975) Prélude Chansons Espagnoles, op. 100 Adagio de la Suite de Ballet n° 2 Poèmes hébraïques, op. 79 Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, op. 40 Tender girl songLeonid Gorokhov (1967-) Sérénade pour 2 violoncellesArthur Lourié (1891-1966) Prélude fragile, op. 1 n° 3 Formes en l'air n° 1Boris Tichtchenko (1939-2010) Sonate pour violoncelle et piano n° 1, op. 18Boris Goltz (1913-1642) Prélude, op. 2 n° 4Anton Stepanovitch Arenski (1861-1906) 2 Pièces, op. 12Galina Ustvolskaya (1919-2006) 12 Préludes pour pianoBoris Arapov (1905-1992) Sonate pour violoncelle et piano
Stanislas Emanuel Kim, violoncelle Marie Rosa Günter, piano Leonid Gorokhov, violoncelle
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Ce double disque, qui prend pour titre ces mots qui viennent après l’écrit (parfois les plus importants, comme le sait le psychologue attentif à la phrase prononcée la main sur la poignée de porte), met en avant des compositeurs dont Saint-Pétersbourg, ville paradoxale de répression et de liberté artistique, porte ouverte sur l’Europe, est le berceau musical : une grande partie des pièces est signée Dimitri Chostakovich (1906-1975), de ses cosmopolites "Chansons espagnoles" et "Poèmes hébraïques" à la Sonate en ré mineur en passant par "Tender Girl Song", alors que Galina Ustvolskaya (1919-2006) apparaît avec deux préludes pour piano (l’un élégant, l’autre, court, énergique et déstabilisant) et que son élève Boris Arapov (1905-1992) déroule les mouvements de sa Sonate pour violoncelle et piano (le premier à la tension aiguisée, le second maniaque, le troisième en conversation avec d’évidentes forces supérieures). Une mention aussi pour la première des "Formes en l’air" (adressée à Pablo Picasso) d’Arthur Lourié (1891-1966) et sa notation graphiquement novatrice. (Bernard Vincken) The city of Petersburg has a complex history, merging diverse cultural influences into a distinct profile. The forces generated amid the constant interplay of repression and the yearning for freedom find expression in experimentation. This led the Günter-Kim duo to explore the cosmopolitan city in search of traces. In the process, the cello-piano duo has discovered various compositions related to Dmitri Shostakovich: Boris Goltz, Galina Ustvolskaya, Boris Arapov... and, as a world premiere recording, Leonid Gorokhov. The duo's arrangements of Shostakovich's Spanish and Jewish songs symbolize a thoughtful approach to foreign cultures. This stands in stark contrast to the current somber reality: Petersburg, once the gateway to Europe, is on the brink of closing itself off.
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