La délicatesse de Strauss a le son du hautbois… Après les arrangements de Chostakovitch proposés par les mêmes interprètes, voici quelques pages de Strauss joliment transcrites. L’esprit n’est plus celui d’un hommage au classicisme, mais bien davantage à la sérénade romantique, quelque part entre les pages de Suk, Dvorak, et Brahms sans oublier le "Siegfried Idyll" de Wagner. "Meinem Kinde" op. 37 n° 3 est charmant, la voix passant au pupitre du hautbois. Plus encore, l’un des lieder les plus emblématiques du romantisme allemand, "Morgen", prend l’allure d’un mouvement lent de concerto pour hautbois. La Romance de 1879 pourrait illustrer quelque plan d’un film évoquant les années 1850. La seule pièce qui soit originale dans ce programme est le superbe Concerto pour hautbois que Strauss composa en 1945. Après la capitulation de l'Allemagne, Strauss fut contraint de séjourner en Suisse. Le Concerto répondit à la commande de John de Lancie (1921-2002), jeune hautboïste de l'Orchestre de Pittsburgh qui servait sous l'uniforme de l'armée américaine. Comme dans la plupart des partitions composées à la fin de sa vie, Strauss s'inspira de la forme classique, renouant avec l'héritage de Haydn et de Mozart. Les interprètes évident le danger d’une lecture mièvre ou terne. Ils font vibrer les cordes dont la fluidité de l'écriture rappelle les divines couleurs du "Chevalier à la rose". Une belle réussite. (Jean Dandrésy) Dans son pays, Alexei Utkin est surnommé le «Hautbois d’Or de Russie». Après avoir étudié avec Anataly Petrov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Utkin reçoit le Premier Prix du Concours National de Hautbois de Russie en 1985. Depuis, sa carrière est axé sur la musique soliste et de chambre. En tant que soliste et membre principal de l’ensemble «Moscow Virtuosi», dirigé par Vladimir Spivakov,il s’est produit sur les scènes de Carnegie Hall et Avery Fisher Hall (New York), Concertgebuow (Amsterdam), Palau de la Musica et Auditorio Nacionál (Espagne), Accademia Santa Cecilia (Rome), Théâtre des Champs Elysées, Hercules Hall (Munich), etc. Il a réalisé plusieurs enregistrements avec le «Moscow Virtuosi» et en diverses formations de chambre ou en soliste pour RCA-BMG. En plus de sa collaboration avec Spivakov, Alexei Utkin s’est produit avec des artistes tels que Eliso Virdsaladze, Natalia Gutman, Radovan Vladkovitch, Alexander Rudin, Valery Popov. En 2000 il a créé son propre ensemble Hermitage Chamber Orchestra afin de pouvoir exprimer sa vision artistique et interprétative unique. Voici un disque dédié entièrement au hautbois dans la musique de Strauss. Des œuvres célèbres de maturité telles que le Concerto en ré majeur et le Prélude de l’opéra Capriccio, ou de jeunesse telle que Romance, alternent avec des transcriptions pour hautbois et orchestre de deux mélodies que le compositeur dédia à sa femme et son enfant : Morgen ! et Meinem Kinde. Des œuvres pleines de charme et sensibilité, un Strauss, comme le titre du disque nous l’indique, d’une véritable délicatesse, une musique qui semble avoir été écrite pour le son tendre et sensuel du hautbois d’Alexei Utkin. Une merveille !
|