FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  CPO  CPO555353
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Graupner : Cantates sacrées pour voix et basson. Azzolini, Mauch, Vitzthum, Poplutz, Wörner, Heyerick.
Format : 2 CD
Total Time : 01:59:05

Recording : 04-05/01/2020
Location : Kirchheim
Country : Allemagne
Sound : Eglise / Stereo

Label : CPO
Catalog No. : CPO555353
EAN : 0761203535323
Price Code : DM037A

Publishing Year : 2020
Release Date : 28/10/2020

Genre : Classical
Christoph Graupner (1683-1760)
Cantate "Hebet eure Augen auf gen Himmel", GWV 1102/40
Cantate "Jauchzet, ihr Himmel, freue dich, Erde", GWV 1105/43
Cantate "Jesu, mein Herr und Gott allein", GWV 1109/37
Cantate "Kehre wieder, du abtrünnige Israel", GWV 1125/43
Cantate "Ach, bleib' bei uns, Herr Jesu Christ", GWV 1129/46
Cantate "Wir werden Ihn sehen", GWV 1169/49

Sergio Azzolini, basson
Monika Mauch, soprano
Franz Vitzhum, alto
Georg Poplutz, ténor
Dominik Wörner, basse
Kirchheimer BachConsort
Florian Heyerick, direction

Limites techniques, manque d'éclat, faible intensité, inaptitude à la virtuosité : autant de faiblesses imputées durant une partie de l'« ère baroque » au basson voué à jouer les utilités (à assurer avant tout la basse continue). Exceptions notables : Telemann, Vivaldi et ses 39 concertos pour basson, puis Graupner — notamment dans ses cantates — comme en témoigne ce disque. Le répertoire du basson restait encore modeste comparé à ceux de la flûte et du violon, mais la percée était assurée. Parmi les facteurs qui incitèrent Graupner à promouvoir le basson signalons sa curiosité pour les instruments sortant du lot, et avant tout les liens qu'il contracta, alors qu'il officiait à la cour de Darmstadt, avec 2 bassonistes exceptionnels — Klug et Klotsch ! — pour lesquels il composa presque sur mesure. C'est dans les arias de ses cantates que le rôle basson est magnifié : le morceau de bravoure est la très longue aria de 12' (plage 5 du CD1) de la cantate 1102/40 : loin de ne faire qu’accompagner, le basson commente de façon inventive, volubile et prenante par des arpèges ascendants l'imploration à Dieu et traduit les efforts répétés de l'homme pour fléchir la volonté divine. Si l'instrument sait se faire virtuose, il se fait puissant, entêtant et même épique dans l'aria de la plage 10 (1105/43) qui célèbre la naissance du Christ, et engage un dialogue délicat, persuasif et presque tendre avec le violon dans l'aria « Starker Helfer » (plage 5 / CD2-1125/43). Il y a là et ailleurs plus que des ferments de renouvellement esthétique : cette irruption d'un nouvel acteur autonome, avec ses sonorités, le pouvoir de sa suggestion rhétorique, confère au compositeur la stature d'un esprit innovant, en avance sur son temps. L'ensemble instrumental et vocal, avec notamment l'excellent ténor G.Poplutz est exemplaire. Remarquable et surprenant à maints égards. (Bertrand Abraham)

During the eighteenth century the knowledge that the bassoon could very well rise up to the virtuosic spheres was reserved for only rather small circles of hearers. After all, the employment of this instrument depended directly on the particular musician’s capabilities in playing technique. In April 1736 a new bassoon star in the person of Johann Christian Klotsch came from Zerbst to Darmstadt. Christoph Graupner must have been extremely delighted to work with this talented musician; Klotsch had only recently been under contract in Darmstadt when he was given multiple opportunities to demonstrate his bassoonist’s skill in the Sunday cantatas. Since Graupner loved to experiment with innovative tone colors, he increasingly placed the bassoon in the spotlight in his cantatas. This development reached its height in 1741 with bassoon parts of concerto character in sixteen different cantatas. Sergio Azzolini is currently a star of today’s Baroque scene. When he plays his bassoon, the music is brought to life, and on this CD with vocal soloists and the Kirchheim BachConsort he has »revived« (in the truest sense of the term) church cantatas with obbligato bassoon by Graupner. Sergio Azzolini comments: »The Baroque bassoon is fragile. And this fits this music because the music too is fragile. The Baroque bassoon is one part, and the player has to do the rest, that is, our body. For this reason we are also very close to the singer. And I believe that Graupner understood that, and it was precisely this that he celebrated.«

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Louis Spohr : Musique de chambre pour soprano, clarinette et piano. Klisowska, Parisi, Bissanti.
Louis Spohr : Musique de chambre pour soprano, clarinette et piano. Klisowska, Parisi, Bissanti.

Charpentier : Te Deum - Magnificat - Airs sérieux - Litanies. Gester, Christie, Ledroit, Daucé.
Charpentier : Te Deum - Magnificat - Airs sérieux - Litanies. Gester, Christie, Ledroit, Daucé.

La musique de Marie-Louise de Bourbon. Airs, cantates et sonates des manuscrits bourboniens du 18e siècle. Bussi, Mora, Montenz.
La musique de Marie-Louise de Bourbon. Airs, cantates et sonates des manuscrits bourboniens du 18e siècle. Bussi, Mora, Montenz.


The Koroliov Series, vol. VI : Johann Sebastian Bach.
The Koroliov Series, vol. VI : Johann Sebastian Bach.


Schubert : Symphonie inachevée. Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1. Argerich, Barenboim.
Schubert : Symphonie inachevée. Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1. Argerich, Barenboim.


Harrison, Bellamy, Adkins : Quintettes pour piano. Thomas, Summers, Quatuor Bozzini.
Harrison, Bellamy, Adkins : Quintettes pour piano. Thomas, Summers, Quatuor Bozzini.


Wilhelm Backhaus : Intégrale des enregistrements studio HMV, 1940.
Wilhelm Backhaus : Intégrale des enregistrements studio HMV, 1940.


Schubert : Impromptus - Sonate Arpeggione. Firkusny, Rostropovich, Britten.
Schubert : Impromptus - Sonate Arpeggione. Firkusny, Rostropovich, Britten.


Dvorák : Œuvres pour piano. Kvapil.
Dvorák : Œuvres pour piano. Kvapil.


Beethoven : Les dernières sonates pour piano. Badura-Skoda.
Beethoven : Les dernières sonates pour piano. Badura-Skoda.


Alessandro Stradella : Cantates et sinfonia. Accademia del Ricercare, Busca.
Alessandro Stradella : Cantates et sinfonia. Accademia del Ricercare, Busca.


Phidylé. Mélodies de Martinu, Duparc, Ravel et Szymanowski. Knezikova, Jindra.
Phidylé. Mélodies de Martinu, Duparc, Ravel et Szymanowski. Knezikova, Jindra.


The Koroliov Series, vol. I : Johann Sebastian Bach.
The Koroliov Series, vol. I : Johann Sebastian Bach.


Mozart : Les quatuors pour piano. Collins, Philippens, Szücs, Vardai.
Mozart : Les quatuors pour piano. Collins, Philippens, Szücs, Vardai.


Moussorgski, Prokofiev : Œuvres pour piano. Osborne.
Moussorgski, Prokofiev : Œuvres pour piano. Osborne.


Carlos Guastavino : Cycle de mélodies. Calandra, Madrigal.
Carlos Guastavino : Cycle de mélodies. Calandra, Madrigal.


Per Anni Circulum : Chant grégorien. Bellinazzo.
Per Anni Circulum : Chant grégorien. Bellinazzo.


Collector's Classics, vol. 16 : Wilhelm Stenhammar.
Collector's Classics, vol. 16 : Wilhelm Stenhammar.

Order Product

26,88 €
Catalogue Price : 38,41 €
UNAVAILABLE
Currently out of stock

ClicMag of the month
ClicMag n°100 - 01/2022
ClicMag n°100 - 01/2022
Label Info
CPO
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.