Christoph Graupner (1683–1760) est principalement connu comme auteur prolifique de cantates. Cet enregistrement montre qu'il s'est aussi illustré dans d'autres genres au cours de sa longue activité à la Cour de Darmstadt. L’ensemble Il capriccio, qui joue sur des copies d’instruments anciens, nous propose ici les quatre concertos pour basson, un double concerto pour basson et chalumeau, et le seul concerto pour violon de Graupner. Certains de ces enregistrements sont des premières mondiales. Exact contemporain de Bach, Haendel, Vivaldi, Telemann ou encore de Heinichen, Christoph Graupner est rapidement tombé dans l'oubli après sa mort, éclipsé par la gloire posthume croissante de ses illustres confrères. Son œuvre considérable (près de 2000 numéros d'opus) mérite pourtant d'être redécouverte comme l'illustre idéalement ce très bel album qui réunit six des quarante-quatre concertos de ce compositeur qui fut l'un des principaux artisans du développement du modèle du concerto italien en Allemagne. Proposant un programme homogène, ce CD réunit son unique concerto pour violon, les quatre concertos pour basson et un triple concerto pour basson, chalumeau et violoncelle. Pleines de vie, de souffle et d'énergie, tour à tour mélancoliques et nerveuses, sans cesse curieuses et inventives, regorgeant de reliefs et d'aspérités, ces œuvres ont et donnent la pêche ! Progressant dans une sorte de fuite en avant perpétuelle sur un chemin semé de moult détours, surprises, syncopes et autres ruptures de rythmes, le discours musical et la ligne mélodique, rehaussés par les saveurs acidulées du basson et du chalumeau, loin de lasser, captent et retiennent l'attention, divertissent ou émeuvent en permanence. Vifs, précis et enthousiastes, l'ensemble Il Capriccio et ses solistes invités sont plus que parfaits. (Alexis Brodsky) Christoph Graupner (1683–1760) est aujourd’hui principalement connu comme auteur prolifique de cantates. Cet enregistrement montre qu'il s'est aussi illustré dans d'autres genres au cours de sa longue activité à la Cour de Darmstadt. L’ensemble il capriccio, qui joue sur des copies d’instruments anciens, ainsi que Sergio Azzolini et Christian Leitherer, ont gravé les quatre concertos pour basson, un double concerto pour basson et chalumeau, et le seul concerto pour violon de Graupner. Certains de ces enregistrements sont des premières mondiales.
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