FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVI Music  AVI8553526
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Ravel : Trios pour piano. Linos Piano Trio.
Choc de Classica
Classica de octobre 2023
Critique de Gérard Belvire
Page n° 105
Format : 1 CD
Durée totale : 00:58:52

Enregistrement : 01/09/2022
Lieu : Baden-Baden
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553526
EAN : 4260085535262
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 07/06/2023

Genre : Classique
Maurice Ravel (1875-1937)
Trio pour piano en la mineur, M 67
Pavane pour infante défunte (arr. pour trio avec piano du Linos Trio Piano)
Le Tombeau de couperin, M 68 (arr. pour trio avec piano du Linos Piano Trio)

Linos Piano Trio
Prach Boondiskulchok, piano
Konrad Elias-Trostmann, violon
Vladimir Waltham, violoncelle

La Pavane, le Tombeau, le Trio, les Linos les réunissent sous l’idée de la danse, et s’approprient dans des arrangements aussi sensibles que brillants les deux premiers. Dès les accords initiaux du Trio, le son du Erard nous plonge dans l’univers de Montfort-L’Amaury, musique des songes, balcon ouvert sur la foret, comme si Ravel était au piano ; illusion! Ravel n’acquerra sa délicieuse bicoque qu’en 1921, le Trio et le Tombeau cernent la Grande Guerre, la Pavane remonte au siècle précédent, mais les teintes de ce Erard, la sonorité si colorée et élégante du violon (une copie d’un Guarneri signée Peter Greiner), le ton intime du magnifique violoncelle napolitain des année 1880 que joue Vladimir Waltham avec tant de poésie nostalgique, font que l’on a vraiment la sensation de se trouver dans le salon de Ravel. L’interprétation est merveilleuse, un rien océanique et donc un peu fauréenne (le Modéré, même la Passacaille ! après tout l’œuvre fut conçue à Ciboure, face à l’Atlantique), une pointe de fantasque anime un fabuleux Pantoum porté par les registres si contrastés du Erard, un Final solaire, merveille qui redistribue les cartes d’une discographie abondante (et qui à mon goût a été dominée jusque là par le grand geste de Pludermacher, Jarry et Tournus pour EMI). Et les arrangements ? Celui de la Pavane est sage, mais décidément bien vu, celui du Tombeau absolument réussi en ce qu’il habille la version pour le seul piano sans regarder la version orchestrale du moins pour les mouvements qu’a choisi d’y transporter le compositeur. Les trois amis s’autorisent des libertés prouvant qu’ils ont tout compris de ce Tombeau où Ravel évoque pudiquement ses morts de la Grande Guerre en célébrant l’Esprit français. Même la difficile Fugue est une réussite, et écoutez les effets de « chats » dans la Forlane, clins d’œil sonores comme venus de L’Enfant et les Sortilèges ! L’imagination au pouvoir, vertu ravélienne s’il en est, enchante ce disque. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

“In the face of change, memory becomes precious. This is especially true for Maurice Ravel whose important source of creativity lies in evoking the memories of music from the past. In Ravel’s hand, these memories are delicately suspended between decadence and invention, between nostalgia and progressiveness. Such memories reside in the body, in the form of half-forgotten dances, to be simultaneously recalled and reinvented. The Linos Piano Trio’s In Search of Lost Dances recording centres on the time of greatest change in Ravel’s life, juxtaposing his seminal Piano Trio, written weeks before the outbreak of the First World War, with Le Tombeau de Couperin, written between 1914 and 1917—each of its six movements dedicated to a friend lost to the war. Mirroring each other, the baroque dances of Le Tombeau illuminate the less obvious dances hidden in the Piano Trio, while the textural innovation in the Piano Trio serves as a model for Linos to reimagine Le Tombeau in this new trio arrangement. These two major works are complimented by Pavane pour une Infante défunte (also transcribed by Linos), a much earlier work evoking the stately 16th century Spanish dance. Marcel Proust, whose epic book In Search of Lost Time was the inspiration for the title of this recording, loved Pavane pour une Infante défunte and had it played at his own funeral. While both the titles of the Pavane and Le Tombeau have funereal overtones, the music itself is vivid and full of light. It is as if through these backward-glancing dances, Ravel processed his losses. However, the emphasis for us in In Search of Lost Dances is not on the “lost”, but rather on the “search”: a new path through these three well-known pieces, re-finding their novel ingenuity.” (Linos Piano Trio)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Liszt : Faust-Symphonie - Méphisto-Valse n° 3. Karabits.
Liszt : Faust-Symphonie - Méphisto-Valse n° 3. Karabits.

Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.
Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.

Orlando de Lassus : Lieder, chansons et madrigaux. Die Singphoniker.
Orlando de Lassus : Lieder, chansons et madrigaux. Die Singphoniker.


Chanson dans la nuit : Œuvres pour harpe et alto. Englichova, Hosprova.
Chanson dans la nuit : Œuvres pour harpe et alto. Englichova, Hosprova.


Valentin Silvestrov : Musique de chambre pour violon et piano. Rowland, Fedorov.
Valentin Silvestrov : Musique de chambre pour violon et piano. Rowland, Fedorov.


Bloch, Bruch, Dohnányi : Œuvres pour violoncelle. Posner, Müllner.
Bloch, Bruch, Dohnányi : Œuvres pour violoncelle. Posner, Müllner.


Carl Heinrich Graun : Silla. Mehta, Sabadus, Matzeit, Marino, Bellocci, Invernizzi, Süngu, De Marchi.
Carl Heinrich Graun : Silla. Mehta, Sabadus, Matzeit, Marino, Bellocci, Invernizzi, Süngu, De Marchi.


Kurt Atterberg : Aladin. Ha, Blees, Mainguené, Pushniak, Alber.
Kurt Atterberg : Aladin. Ha, Blees, Mainguené, Pushniak, Alber.


Franz Krommer : Concerto pour 2 clarinettes, op. 35 - Concertino, op. 38. Beltramini, Giuffredi, Grossi, Schiavon, Griffiths.
Franz Krommer : Concerto pour 2 clarinettes, op. 35 - Concertino, op. 38. Beltramini, Giuffredi, Grossi, Schiavon, Griffiths.


Leimgruber, Demierre, Phillips : Last concert in Europe at the Space Lucerne.
Leimgruber, Demierre, Phillips : Last concert in Europe at the Space Lucerne.


Beethoven : Trios pour piano, op. 11 et 70. Trio Alterna.
Beethoven : Trios pour piano, op. 11 et 70. Trio Alterna.


Grzegorz Fitelberg : Symphonie, op. 16. Borowicz.
Grzegorz Fitelberg : Symphonie, op. 16. Borowicz.


Philip Glass : Intégrale des études pour piano. Ganski.
Philip Glass : Intégrale des études pour piano. Ganski.


Brahms : Œuvres pour piano. Gvetadze.
Brahms : Œuvres pour piano. Gvetadze.


Miklós Rózsa : Concerto pour violon - Œuvres orchestrales. Gruppmann, Sedares.
Miklós Rózsa : Concerto pour violon - Œuvres orchestrales. Gruppmann, Sedares.


J.M. Haydn : Die Ährenleserin. Mauch, Ladurner, Herzig, Havel, Zarrabi, Mitterrutzner, Brunner.
J.M. Haydn : Die Ährenleserin. Mauch, Ladurner, Herzig, Havel, Zarrabi, Mitterrutzner, Brunner.


Debussy : Œuvres pour piano. Osborne.
Debussy : Œuvres pour piano. Osborne.


Albert Roussel : Suite en fa - Sinfonietta - Symphonie n° 3 - Deux poèmes - Sérénade - Trois pièces. Piau, Moraguès, Lefébure, Paray, Tzipine, Bernstein.
Albert Roussel : Suite en fa - Sinfonietta - Symphonie n° 3 - Deux poèmes - Sérénade - Trois pièces. Piau, Moraguès, Lefébure, Paray, Tzipine, Bernstein.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
AVI Music
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.