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Informations
Alexandre Glazounov : Les Symphonies. Järvi.
Format : 5 CD
Durée totale : 05:34:09

Enregistrement : 1983-1984
Lieu : Munich/Bamberg
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Orfeo
Référence : C977195
EAN : 4011790977195
Code Prix : DM055

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 06/02/2019

Genre : Classique
Alexandre Glazounov (1865-1936)
Symphonie n° 1 en mi majeur, op. 5 "Slavone"
Symphonie n° 2 en fa dièse mineur, op. 16 "À la mémoire de Franz Liszt"
Symphonie n° 3 en ré majeur, op. 33
Symphonie n° 4 en mi bémol majeur, op. 48
Symphonie n° 5 en si bémol majeur, op. 55
Symphonie n° 6 en do mineur, op. 58
Symphonie n° 7 en fa majeur, op. 77 "Pastorale"
Symphonie n° 8 en mi bémol majeur, op. 83
Ouverture solenelle, op. 73
Poème lyrique, op. 12
Valse de concert n° 1 en ré majeur, op. 47
Valse de concert n° 2 en fa majeur, op. 51
Marche nuptiale, op. 21

Bamberger Symphoniker
Orchestre Symphonique de la radio de Bavière
Neeme Järvi, direction

Les symphonies de Glazounov n’ont jamais atteint la notoriété et la popularité que leur riche inspiration et leur maîtrise formelle méritaient cependant. L’intégrale qu’en gravait Neeme Järvi il y a presque quarante ans en fournit sans nul doute la meilleure approche. C’est que le maestro estonien bénéficiait de l’apport de deux des meilleures phalanges germaniques, Bamberg et la radio bavaroise. Oubliés les cuivres vibrants sinon criards des orchestres russes au profit d’une splendeur harmonique puissante et grandiose ; oubliés aussi les versions folklorisantes et réductrices au profit d’une lecture qui met en valeur le lyrisme et la perfection formelle de ces pages olympiennes. Un CD de complément offre un regard sur le Glazounov plus léger auteur de ballets qui doivent tant à Tchaikovski. Pour redécouvrir un maître de la symphonie russe chronologiquement situé entre Tchaikovski et Miaskovski, il n’est pas de meilleur guide que Neeme Järvi alors au sommet de son art. (Richard Wander)

Les Symphonies de Glazounov restèrent longtemps le trésor le mieux caché de la littérature symphonique russe : Nathan Rachlin et Boris Khaikhin furent leurs premiers apôtres en URSS, vite suivis par Akuloff et Ivanoff, puis Rojdestvensky et Svetlanov gravèrent deux intégrales mémorables qui à mon sens furent dépassées par la lyrique tendre, les élans subtils de Vladimir Fedosseyev. Ce corpus aussi admirable que méconnu, chainon essentiel ente le cycle de Tchaïkovski et ceux des compositeurs soviétiques, allait-il rester la propriété des orchestres russes ? En 1993, l’infatigable Neeme Järvi relevait le défi : il enregistra les huit Symphonies et quelques pièces de caractères (dont les irrésistibles Valses de concert, musique d’un monde en train de sombrer où l’allégresse même n’est que nostalgie) en les partageant entre deux phalanges allemandes, les Bamberger Symphoniker et l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise : inutile de préciser que ces œuvres n’étaient pas leur pain quotidien. Pourtant le style parfait, l’intensité expressive du jeu des orchestres savamment différenciés, la poésie lyrique fondatrice du discours orchestral de Glazounov, tout est là, en plus d’une prise de son superlative. Le recours au deux orchestre est un avantage supplémentaire : au Bamberger Symphoniker une certaine alacrité, le charmes de bois un peu « tchèques » et d’un quatuor de cordes lumineux qui fait merveille surtout dans les deux symphonies « pastorales », la 4 et la 7, aux Munichois les hymnes ardents de la Première symphonie où le plaidoyer héroïque pour la persistance de la symphonie romantique qu’est la Huitième, partition flamboyante, peut-être la moins russe (j’y entend des inspirations proche de celles de la 2e Symphonie d’Elgar) et la plus russe tout à la fois par son ton de conte, sa narration enfiévrée. Le cinquième disque, consacré à des pièces brèves confiées aux Munichois contient trois merveilles : le Poème Lyrique, et les deux Valses de concert. Si vous ne connaissez rien de l’orchestre de Glazounov, commencez par là, laissez vous apprivoiser, puis tenter la 7e Symphonie ou la 4e : le génie mélodique du compositeur y est irrésistible. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Glazunov’s symphonies are a significant cycle within the Russian symphony, to which similar status should be accorded as the today considerably better-known symphonic cycles by his successors Prokofiev, Myaskovsky or Shostakovich. Like Camille Saint-Saëns in France or Max Bruch in Germany, Alexander Glazunov was a truly progressive, but formally conservatively thinking composer who was not willing to sacrifice the traditional symphonic form to superficial Modernism. It is now time to rehabilitate Glazunov’s symphonies. Whoever studies them intensively will discover some of the finest music of their time and particularly under the wonderful baton of the great Glazunov champion Neeme Järvi.

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