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Format : 1 CD Durée totale : 01:19:52
Enregistrement : 01/08/2020 Lieu : Cornale di Pradalunga Pays : Italie Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Tactus Référence : TC691203 EAN : 8007194107517 Code Prix : DM019A
Année d'édition : 2021 Date de sortie : 03/11/2021
Genre : Classique
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Pietro Antonio Locatelli (1695-1764) Concerto a quattro n° 1, op. 7 Concerto a quattro n° 2, op. 7 Concerto a quattro n° 3, op. 7 Concerto a quattro n° 4, op. 7 Concerto a quattro n° 5, op. 7 Concerto a quattro n° 6, op. 7
Ensemble Baroque Carlo Antonio Marino Natale Arnoldi, direction
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Le nom de ce compositeur venu d'Italie et qui poursuivit sa carrière à Amsterdam figure dans les Histoires de la Musique sans que, souvent, on puisse lui associer des expériences musicales. L'enregistrement réalisé par l'ensemble Baroque Carlo Antonio Marino conduit par Natale Arnoldi permet de découvrir une partie de l'oeuvre qu'il nous a laissée. Admiré en son temps pour sa virtuosité au violon qui suscitait les acclamations du public lors de tournées, il a donné plusieurs recueils de concertos appréciés par l'aristocratie et les couches supérieures de la société. Ceux de l'opus VII, enregistrés ici, reposent sur un savoir-faire acquis de Bergame à Rome et influencé par l'oeuvre d'Archangelo Corelli, mais ils ont été composés à une époque (vers 1741) au cours de laquelle Locatelli entreprend de rénover l'héritage du concerto grosso et de l'alternance Concertino/Tutti qui commencent à passer de mode. Il s'oriente vers des formules donnant une place plus importante aux interventions du violon solo et il cherche à s'adresser aux affects. Cependant son style reste composite et ce dernier groupe de concertos ne trouvera pas l'audience d'un public déjà gagné aux charmes du style galant. Les musiciens de l'Ensemble Baroque Carlo Antonio Marino abordent ce répertoire en familiers du concerto italien et y donnent le meilleur de leur art, ce qui ne suffit pas à conférer à ces oeuvres le charme, et le pouvoir d'émouvoir qui leur manque. (Alain Letrun) The Baroque Ensemble «Carlo Antonio Marino», directed by Natale Arnoldi, already protagonist of important Classical and late Baroque productions, within this album is faced with the concerts from the seventh opera by Pietro Antonio Locatelli, well known composer and violinist from Bergamo. When it appeared, this collection was not particularly successful; probably the mixture of different musical styles in the Concertos was not appreciated by the public, which by then was moving towards the new sensitivity of the galant style. Op. 7, in any case, is an excellent and occasionally brilliant work of Locatelli’s: a musician who, in spite of the fact that in 1741 he had already attained fame and glory, did not hesitate to run the risk of attempting to renew the waning Italian Concerto, by experimenting with approaches that might accommodate the new trends, without however denying his own origins.
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