Ecoutez comme Hannes Minnaar prélude à tout le cahier, égrenant ce geste qui semble hésiter, apprivoisant la pure beauté de son Steinway. Ce Moderato qui cherche jusque dans la fugue une direction, c’est Chostakovitch à son piano, improvisant l’alpha d’un cycle qui ira d’émerveillement en terreur, de rêve en cauchemar, tout un monde sonore où la psyché du compositeur s’est enfermée. Bach évidemment reste le modèle, Le Clavier bien tempéré comme le jouait Richter, mystique, secret et pourtant impérieux, mais de ce modèle Hannnes Minnaar ne transfuse rien dans l’opus de Chostakovitch. Il préfère ouvrir grand le kaléidoscope où passent Schubert et Debussy, Moussorgski et Scriabine, allégeant son piano, le colorant à l’infini, le gorgeant de timbres, produisant des fugues d’équilibristes, basses et mediums alertes, aigus de cristal, accords de cloches, si il ne rend pas ici hommage à la science des timbres de Tatiana Nikolayeva ! Lecture magique, fascinante, probablement inusable comme toutes celles laissées par son model avoué. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) After Bach's Goldberg Variations, which won him worldwide honours (including a Diapason d'Or), Hannes Minnaar challenges and confronts what has become a 'classic' of the 20th century repertoire: Shostakovich's Preludes and Fugues, composed in 1951. Here again, the qualities of his pianism, for which he is recognised as one of the leading musicians of our time, come under the spotlight: the diversity of touch and the suppleness between tension and tranquillity to characterise every Prelude and Fugue, the precision of tone, the lack of any affectation, a natural finesse in phrasing and articulation, and a familiarity with the score going hand in hand with a freshness that conjures a sense of improvisation. Here we encounter a new landmark in the crowded field of interpretations of this wonderful music.
|