FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Challenge Classics  CC72961
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
De Mannheim à Berlin. Sonates du 18e siècle pour violoncelle piccolo. Dostaler-Lalonde, Belogurov, Garcia.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:10:07

Enregistrement : 19-21/11/2021
Lieu : Velp
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Challenge Classics
Référence : CC72961
EAN : 0608917296129
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 04/10/2023

Genre : Classique
Christoph Schaffrath (1709-1763)
Sonate a 2 en do majeur pour clavecin obligé et violoncelle

Franz Benda (1709-1786)
Sonate en ré majeur pour violoncelle et basse continue

Anton Filtz (1733-1760)
Sonate pour le violoncelle et la basse continue en la majeur, op. 5 n° 2

Georg Czarth (1708-1778)
Sonate pour violoncelle et clavecin en fa majeur

Joseph Benedikt Zyka (1720-1791)
Sonate pour violoncelle et basse en sol majeur

Johann Christoph Friedrich Bach (1732-1795)
Sonate pour violoncelle et pianoforte en la majeur

Octavie Dostaler-Lalonde, violoncelle piccolo
Artem Belogurov, pianoforte
Victor Garcia Garcia, violoncelle

Deux instruments remarquables, un violoncelle piccolo et un pianoforte à marteaux « en bois nu » plus un programme de compositeurs baroque issus de Bohème et des œuvres inédites font de ce disque de la violoncelliste Octavie Dostaler Lalonde, une bénédiction. Loin d’être un instrument d’étude ce violoncelle cadet d’un abord plus souple que son aîné offre une nouvelle palette de timbres, brillante et riche en couleurs. Quant au pianoforte il possède une délicatesse de timbre boisée unique. Schaffrath et Benda travaillèrent tous les deux au service de Frédéric le Grand à Berlin, l’un claveciniste l’autre violoniste. Leur deux Sonates témoignent du style à la mode à la cour. Ancré dans la forme, libre d’esprit. D’une virtuosité débordante, la Sonate extraite de l’op. 5 du dénommé Anton Filtz, compositeur prodige décédé prématurément exige du violoncelle une technique hors-pair. Enregistrées ici pour la première fois les Sonates de deux purs bohémiens employés à Dresde puis à Berlin, Georg Czarth et Joseph Benedikt Zyka. L’Empfindsamkeit baigne la Sonate du premier dans ses brusques contrastes d’atmosphère relevé de chromatisme. L’œuvre du second est en fait une Sonate pour deux violoncelles, l’un accompagnant l’autre à la place du clavier en ajoutant pour ce faire un supplément d’harmonie à sa partie. Une roborative Sonate de Johann Christoph Friedrich publiée en 1789, un temps perdue puis restaurée par nos deux interprètes clôt brillamment un programme d’une belle sagacité, exécuté avec autant d’éloquence que d’esprit. (Jérôme Angouillant)

n 2018, I acquired a beautiful Baroque cello labeled J. M. Alban, fecit 17… a Graz. The instrument is of a smaller size than today’s standard cello, and the sound is silky, malleable and rich. I had heard of the existence of four-string violoncello piccolos (tuned G-d-a-e’) during the 17th and 18th centuries, and soon I decided to try this tuning on my small 18th-century cello. The result was impressive: the instrument’s tone became bright, crystalline and colourful, with an enhanced singing quality on the top string. This new voice of the Alban was an exciting discovery, and I set my mind to recording a full programme featuring my four-string violoncello piccolo. I first tried it in a lovely sonata for violoncello and continuo by Georg Czarth (which appears on this album), and found that the cello’s tone displayed sweetness and elegance perfectly suited to German Galant music. I selected a number of works where the compass fitted this tuning, and narrowed the lot down after initial reading sessions with Artem Belogurov. I wanted to offer space on this album for his expressive playing and his Stein fortepiano, a copy made by Gerard Tuinman, so I included two pieces for obbligato cello and fortepiano, where the piano has a central role. The Stein has an action with hammers made of uncovered wooden rings, instead of the leather-covered hammers more commonly heard today: when wooden hammers strike the metal strings directly, they produce a uniquely brilliant and sparkling tone in forte passages, and a gentle cantabile sound when played softly. By engaging the moderator (a piece of felt that lies between the strings and the hammers), Artem introduces an entirely contrasting sound world, perfectly suited for adagios and intimate, delicate passages in an Emfindsamer Stil. While preparing for this recording, Artem, Victor and I have enjoyed exploring expressive means to bring out the full range of sentiments we found in the music, including occasional extemporised ornamentation, cadenzas and continuo harmonisation, the use of melodic rubato (when the melody speeds up or slows down freely around a stable accompaniment) and portamento. (Octavie Dostaler-Lalonde)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Louise Farrenc : Musique de chambre. Linos Ensemble.
Louise Farrenc : Musique de chambre. Linos Ensemble.

Carl Orff : Carmina Burana. Mühlemann, Schade, Werba, Luisi.
Carl Orff : Carmina Burana. Mühlemann, Schade, Werba, Luisi.

Haydn, C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Zagreb Soloists, Coppey.
Haydn, C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Zagreb Soloists, Coppey.


Buxtehude : Membra Jesu Nostri. Opella Musica, Meyer.
Buxtehude : Membra Jesu Nostri. Opella Musica, Meyer.


Emanuel Feuermann en concert. Œuvres pour violoncelle de Dvorák, Bloch, D'Albert et Reicha.
Emanuel Feuermann en concert. Œuvres pour violoncelle de Dvorák, Bloch, D'Albert et Reicha.


Giovanni Battista Martini : Pro Defunctis, Psaumes et Messe. Ensemble Musicale San Pietro, Rossi Corradini.
Giovanni Battista Martini : Pro Defunctis, Psaumes et Messe. Ensemble Musicale San Pietro, Rossi Corradini.


Brahms, Kahn, Frühling : Trios pour clarinette, violoncelle et piano. Quantum Clarinet Trio.
Brahms, Kahn, Frühling : Trios pour clarinette, violoncelle et piano. Quantum Clarinet Trio.


Donizetti : Quatuors à cordes n° 4-6. Quatuor Pleyel Köln.
Donizetti : Quatuors à cordes n° 4-6. Quatuor Pleyel Köln.


Ottorino Respighi : Concertos et Suite pour violon. Cappelletti, Gruppman, Bamert, Barra.
Ottorino Respighi : Concertos et Suite pour violon. Cappelletti, Gruppman, Bamert, Barra.


Diogenio Bigaglia : 12 sonates pour violon seul, op. 1. I Solisti Ambrosiani.
Diogenio Bigaglia : 12 sonates pour violon seul, op. 1. I Solisti Ambrosiani.


Paul Lincke : Ouvertures, vol. 2. Theis.
Paul Lincke : Ouvertures, vol. 2. Theis.


Chostakovitch : 24 Préludes et Fugues, op. 87. Minnaar.
Chostakovitch : 24 Préludes et Fugues, op. 87. Minnaar.


Helvi Leiviskä : Concerto pour piano, op. 7 - Symphonie n° 1. Triendl, Rasilainen.
Helvi Leiviskä : Concerto pour piano, op. 7 - Symphonie n° 1. Triendl, Rasilainen.


Concertos et quatuors pour cor russes. Neunecker, Albert.
Concertos et quatuors pour cor russes. Neunecker, Albert.


Reinhold Glière : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Glière String Quartet.
Reinhold Glière : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Glière String Quartet.


Emanuel Siprutini : Sonates pour violoncelle, op. 6 et 7. Ronco, Vozza.
Emanuel Siprutini : Sonates pour violoncelle, op. 6 et 7. Ronco, Vozza.


Donizetti : Quatuors à cordes n° 1-3. Quatuor Pleyel de Cologne.
Donizetti : Quatuors à cordes n° 1-3. Quatuor Pleyel de Cologne.


Bacewicz : Concertos pour violoncelle. Krzeszowiec, Koziak, Wolinska.
Bacewicz : Concertos pour violoncelle. Krzeszowiec, Koziak, Wolinska.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Challenge Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.