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Sylvius Leopold Weiss : Œuvres pour luth et clavecin. Cantalupi, Pozzi.
Classica de avril 2024
Critique de Fabienne Bouvet
Page n° 100
Format : 1 CD
Durée totale : 01:07:31

Enregistrement : 22-24/03/2022
Lieu : Fontanella
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : MV Crémona
Référence : MVC023067
EAN : 8032632230670
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 07/02/2024

Genre : Classique
Silvius Leopold Weiss (1687-1750)
Sonate n° 47 pour clavecin seul
Sonate n° 54 pour luth et clavecin
Fantaisie et Fugue pour luth seul
Concerto et gigue pour luth et clavecin

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fugue pour luth seul, BWV 1000

Diego Cantalupi, luth (Luth 13 cordes en ré mineur de K. Jacobsen)
Davide Pozzi, clavecin (Copie Taskin de C. Mascheroni)

Auteur de quelques centaines de pièces pour le luth et éminente figure de l’instrument (l’égal de Bach pour l’orgue et le clavecin) Silvius Leopold Weiss s’établit en 1718 à Dresde où il devient l’ami de Wilhelm Friedemann Bach. En 1739, les deux amis rejoignent le père à Leipzig. Jean Sébastien Bach et S.L.Weiss auraient ainsi partagés des partitions et joués de nombreuses fois ensemble comme en témoigne J.F.Reichardt « ...improvisant tour à tour des fugues et des fantaisies ». Si les œuvres de musique de chambre du luthiste ont hélas disparues, le programme de Diego Cantalupi et Davide Pozzi se propose de documenter cette pratique du duo luth / clavecin, fréquente à l’époque mais assez vite passée de mode, l’instrument à clavier prenant rapidement l’avantage sur son rival. Point d’improvisation ici, point de « bœuf » ni d’ambiance récréative dans cette lecture exagérément sage au tactus impeccable, l’accent est plutôt mis sur l’échange et la complémentarité des deux interprètes et la fusion des deux univers sonores (Concerto e Giga, Sonate n° 54) même si le luth prend souvent l’ascendant sur le clavecin dans les pièces en duo (la prise de son ?). Davide Pozzi s’empare de la Sonate n° 47 et Diego Cantalupi de la fugue BWV 1000. Un jeu de chaises musicales. Signalons deux instruments magnifiques : le luth à treize chœurs d’après Thomas Edlinger à la coque de scarabée (et non Edliger comme l’indique faussement la notice) et une belle copie de Taskin à deux claviers (Carlo Mascheroni). (Jérôme Angouillant)

Born in Grottkau, a town close to Wroclaw in Lower Silesia (modern day Poland), Sylvius Leopold Weiss (1687-1750) is for the lute what Johann Sebastian Bach represents for harpsichord and organ. Since 1706, in his hometown, he served Count of Palatinate Charles Philippe, brother of Prince Johann Wilhelm, Elector Palatine, patron of the arts and dedicatee of Arcangelo Corelli’s Concerti Grossi, op VI. Starting in 1718 he settled permanently in Dresden, refusing the salary offered by the Viennese Court –which was almost twice as much as he was earning in Dresden – and dedicated his efforts to composing more than 600 lute pieces, either solo or with other instruments. In Dresden, he took part in the musical life in court and met numerous musicians; he was particularly friendly with Wilhelm Friedemann Bach, Johann Sebastian’s son and organist at Saint Sophia’s Church. In 1739, the two friends travelled to Leipzig where they were hosted by Johann Sebastian for four weeks. We don’t know for sure for the music played by Bach and Weiss during their meeting, but it seems legitimate to think that thay played their music on their instruments composing, arringing or improvising togheter. This programme is meant to witness this precise type of practise, and in some manner aims at recreating the musical atmosphere of these two musicians’ meeting, during which, as reported by Johann Friedrich Reichardt in the Berlinische Musikalische Zeitung, «being aware of the difficulty in performing controlled and elegant phrases on the lute, eyewitnesses ensure that the great lutenist fromDresden, together with the great organist and harpsichordist Bach improvised many fugues and fantasies together».

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